Quelle place pour les élèves étrangers dans un milieu scolaire plurilingue et pluriculturel en classe de langues étrangères en Grèce ?
hal.structure.identifier | Centre de Recherche Interdisciplinaire en Langue anglaise [CRILA] | |
dc.contributor.author | VASILOPOULOU, Hélène | |
dc.contributor.author | BONNET-FALANDRY, Françoise | |
dc.contributor.author | DURRANS, Stéphanie | |
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC] | |
dc.contributor.author | JONES, Moya | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.date.conference | 2015 | |
dc.description.abstract | <p>Résumé de l'ouvrage :</p><p>Les travaux des spécialistes en didactique, civilisation et littérature ici rassemblés n'envisagent pas tant le multilinguisme sous l’angle du foisonnement et de l’hétérogène qu’ils s’emploient à sonder l’entre-deux des langues, cet espace interstitiel parfois générateur d’angoisse, naguère encore assimilé à la « faute », mais aussi potentiellement fertile et riche en enseignements quant au processus de construction du sujet. A la fois espace de transition, espace frontalier qui marque la différence entre les deux territoires qu’il sépare mais aussi espace de mise en relation, d’échange et d’interaction, l’interlangue joue un rôle fondamental dans les dynamiques de construction identitaire. Les questions d'interlangue et de multilinguisme sont au cœur des problématiques d'apprentissage/enseignement dans la plupart des pays du monde aujourd'hui, comme en témoignent les articles réunis dans la première partie de cet ouvrage. Lieu privilégié de construction des interlangues, lieu de rencontres de langues et cultures de plus en plus diverses, l’école constitue un terrain d’observation des enjeux psycholinguistiques et sociolinguistiques liés aux contacts des langues-cultures. La deuxième partie de cet ouvrage aborde ensuite l’interlangue au croisement entre civilisation et littérature, dans une perspective de construction sociale et imaginaire qui concerne autant l’Europe que les Etats-Unis.</p> | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires du Septentrion | |
dc.subject.en | Didactique des langues | |
dc.subject.en | diversité linguistique et culturelle | |
dc.subject.en | Plurilinguisme | |
dc.title | Quelle place pour les élèves étrangers dans un milieu scolaire plurilingue et pluriculturel en classe de langues étrangères en Grèce ? | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.identifier.doi | 10.4000/books.septentrion.18632 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | (se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme | |
bordeaux.conference.city | Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01387432 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01387432v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quelle%20place%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20%C3%A9trangers%20dans%20un%20milieu%20scolaire%20plurilingue%20et%20pluriculturel%20en%20classe%20de%20langues%20%C3%A9tr&rft.atitle=Quelle%20place%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20%C3%A9trangers%20dans%20un%20milieu%20scolaire%20plurilingue%20et%20pluriculturel%20en%20classe%20de%20langues%20%C3%A9t&rft.date=2015&rft.au=VASILOPOULOU,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&BONNET-FALANDRY,%20Fran%C3%A7oise&DURRANS,%20St%C3%A9phanie&JONES,%20Moya&rft.genre=proceeding |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |