Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
hal.structure.identifier | Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC] | |
dc.contributor.author | LACHAISE, Bernard | |
hal.structure.identifier | Université de Genève = University of Geneva [UNIGE] | |
dc.contributor.author | AUDIGIER, François | |
hal.structure.identifier | Centre de recherches politiques de la Sorbonne [CRPS] | |
dc.contributor.author | LEGRIS, Patricia | |
dc.contributor.author | PROST, Antoine | |
hal.structure.identifier | Université Lumière - Lyon 2 [UL2] | |
dc.contributor.author | VERNEUIL, Yves | |
hal.structure.identifier | Sciences Po [Sciences Po] | |
dc.contributor.author | OSA, F. | |
dc.date.issued | 2019-04 | |
dc.identifier.issn | 1954-3670 | |
dc.description.abstract | Cet article est une introduction au dossier sur les résistances aux réformes éducatives de l’après-Mai 1968. En dépit de la profusion des publications concernant le moment 1968, peu d’études se sont intéressées aux acteurs et aux mouvements s’étant montrés hostiles à ces ces réformes, voire franchement opposés. Les réformateurs ont bien davantage retenu l’attention des chercheurs. Ce déséquilibre historiographique a pour effet de limiter la compréhension de l’action gouvernementale : en effet, les gouvernements successifs ont dû choisir de prendre ou non en considération l’influence de ces hommes et de ces groupements. Surtout, ce déséquilibre historiographique s’est souvent accompagné d’une vision simpliste rangeant sans distinction dans la même mouvance tous les mouvements réputés « conservateurs ». Les résistances aux réformes éducatives ont pourtant été de nature diverse, et l’extrême gauche a elle aussi été concernée. Aussi bien la période a-t-elle été marquée par un fort entremêlement entre d’une part les questions pédagogiques et universitaires et d’autre part les questions politiques – un entremêlement qui a d’ailleurs contribué à faire oublier que la plupart des réformes proposées après Mai-juin 1968 avaient été préparées avant. Au demeurant, Mai-juin 1968 continue aujourd’hui d’être considéré par certains comme un moment de rupture expliquant les maux dont souffrirait l’école française. [Premier paragraphe] | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Centre d'histoire de Sciences Po | |
dc.subject | réformes éducatives de l’après-Mai 1968 | |
dc.subject | action gouvernementale | |
dc.subject | déséquilibre historiographique | |
dc.subject | questions pédagogiques et universitaires | |
dc.subject | questions politiques | |
dc.title | Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968 | |
dc.type | N°spécial de revue/special issue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
bordeaux.journal | Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po | |
bordeaux.issue | 37 | |
hal.identifier | hal-03387583 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Non spécifiée | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03387583v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20oppositions%20aux%20r%C3%A9formes%20%C3%A9ducatives%20de%20l'apr%C3%A8s-Mai%201968&rft.atitle=Les%20oppositions%20aux%20r%C3%A9formes%20%C3%A9ducatives%20de%20l'apr%C3%A8s-Mai%201968&rft.jtitle=Histoire@Politique%20:%20revue%20du%20Centre%20d'histoire%20de%20Sciences%20Po&rft.date=2019-04&rft.issue=37&rft.eissn=1954-3670&rft.issn=1954-3670&rft.au=LACHAISE,%20Bernard&AUDIGIER,%20Fran%C3%A7ois&LEGRIS,%20Patricia&PROST,%20Antoine&VERNEUIL,%20Yves&rft.genre=unknown |
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