Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorLACHAISE, Bernard
hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
dc.contributor.authorAUDIGIER, François
hal.structure.identifierCentre de recherches politiques de la Sorbonne [CRPS]
dc.contributor.authorLEGRIS, Patricia
dc.contributor.authorPROST, Antoine
hal.structure.identifierUniversité Lumière - Lyon 2 [UL2]
dc.contributor.authorVERNEUIL, Yves
hal.structure.identifierSciences Po [Sciences Po]
dc.contributor.authorOSA, F.
dc.date.issued2019-04
dc.identifier.issn1954-3670
dc.description.abstractCet article est une introduction au dossier sur les résistances aux réformes éducatives de l’après-Mai 1968. En dépit de la profusion des publications concernant le moment 1968, peu d’études se sont intéressées aux acteurs et aux mouvements s’étant montrés hostiles à ces ces réformes, voire franchement opposés. Les réformateurs ont bien davantage retenu l’attention des chercheurs. Ce déséquilibre historiographique a pour effet de limiter la compréhension de l’action gouvernementale : en effet, les gouvernements successifs ont dû choisir de prendre ou non en considération l’influence de ces hommes et de ces groupements. Surtout, ce déséquilibre historiographique s’est souvent accompagné d’une vision simpliste rangeant sans distinction dans la même mouvance tous les mouvements réputés « conservateurs ». Les résistances aux réformes éducatives ont pourtant été de nature diverse, et l’extrême gauche a elle aussi été concernée. Aussi bien la période a-t-elle été marquée par un fort entremêlement entre d’une part les questions pédagogiques et universitaires et d’autre part les questions politiques – un entremêlement qui a d’ailleurs contribué à faire oublier que la plupart des réformes proposées après Mai-juin 1968 avaient été préparées avant. Au demeurant, Mai-juin 1968 continue aujourd’hui d’être considéré par certains comme un moment de rupture expliquant les maux dont souffrirait l’école française. [Premier paragraphe]
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'histoire de Sciences Po
dc.subjectréformes éducatives de l’après-Mai 1968
dc.subjectaction gouvernementale
dc.subjectdéséquilibre historiographique
dc.subjectquestions pédagogiques et universitaires
dc.subjectquestions politiques
dc.titleLes oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
dc.typeN°spécial de revue/special issue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.journalHistoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po
bordeaux.issue37
hal.identifierhal-03387583
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03387583v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20oppositions%20aux%20r%C3%A9formes%20%C3%A9ducatives%20de%20l'apr%C3%A8s-Mai%201968&rft.atitle=Les%20oppositions%20aux%20r%C3%A9formes%20%C3%A9ducatives%20de%20l'apr%C3%A8s-Mai%201968&rft.jtitle=Histoire@Politique%20:%20revue%20du%20Centre%20d'histoire%20de%20Sciences%20Po&rft.date=2019-04&rft.issue=37&rft.eissn=1954-3670&rft.issn=1954-3670&rft.au=LACHAISE,%20Bernard&AUDIGIER,%20Fran%C3%A7ois&LEGRIS,%20Patricia&PROST,%20Antoine&VERNEUIL,%20Yves&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée