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hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorSEGAS, Lise
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorJOUBERT ANGHEL, Valérie
dc.contributor.editorLise Segas, Valérie Joubert
dc.date.created2013
dc.date.issued2013
dc.description.abstractEnL'irruption des Européens sur les rivages du Nouveau Monde aux XVe et XVIe siècles a imposé un nouveau modèle de peuplement et d'organisation de l'espace, fondés sur une logique exogène. L'Amérique latine s'est construite d'abord sur et à partir de ses côtes : la présence d'un très grand nombre de ses villes sur les littoraux témoigne de son ouverture sur la mer. En suivant le cours de l'eau et le maillage hydrographique du continent, les Européens ont aussi remonté et descendu les fleuves pour pénétrer plus avant dans les terres. La mer et le fleuve représentent des espaces d'aventures et d'échanges, constituent des sources de richesses mais aussi de dangers. Le mode de transport qui en découle, la navigation, s'est donc révélé essentiel dans les problématiques liées à la connaissance, la maîtrise et la mise en valeur des territoires. Des remous de l'époque coloniale aux abysses de l'imaginaire en passant par les tourbillons de l'essor et des progrès des transports maritimes et fluviaux au XIXe siècle, les onze contributions de cet ouvrage explorent les différentes gageures, modalités et missions de la navigation en Amérique latine. Embarquement immédiat ! La irrupción de los europeos en las costas del Nuevo Mundo, en los siglos XV y XVI, impuso un nuevo modelo de asentamiento de las poblaciones y de organización del espacio, desarrollados uno y otro según una lógica exógena. América Latina se construyó primero en y a partir de sus costas : la presencia de muchas ciudades en los litorales da pruebas de su apertura al mar. Siguiendo el curso de las aguas y las redes hidrográficas del continente, los europeos también navegaron río arriba y río abajo para penetrar tierra adentro. El mar y el río representan espacios de aventuras e intercambios, constituyen fuentes de riquezas pero también de peligros. El medio de transporte que de ellos se deriva, la navegación, resultó fundamental a nivel de las problemáticas sobre el conocimiento, el dominio y la valoración de los territorios. De los remolinos de la época colonial a los abismos del imaginario, pasando por los torbellinos del auge y de los progresos de los transportes marítimos y fluviales en el siglo XIX, los once artículos de este libro exploran los diferentes desafíos, modalidades y misiones de la navegación en América Latina. ¡ Embarque inmediato !
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.titleContre courants, vents et marées : La navigation maritime et fluviale en Amérique latine (XVIIe – XIXe siècles)
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.page255
hal.identifierhal-02366181
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02366181v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contre%20courants,%20vents%20et%20mar%C3%A9es%20:%20La%20navigation%20maritime%20et%20fluviale%20en%20Am%C3%A9rique%20latine%20(XVIIe%20%E2%80%93%20XIXe%20si%C3%A8cles)&rft.atitle=Contre%20courants,%20vents%20et%20mar%C3%A9es%20:%20La%20navigation%20maritime%20et%20fluviale%20en%20Am%C3%A9rique%20latine%20(XVIIe%20%E2%80%93%20XIXe%20si%C3%A8cles)&rft.date=2013&rft.spage=255&rft.epage=255&rft.au=SEGAS,%20Lise&JOUBERT%20ANGHEL,%20Val%C3%A9rie&rft.genre=unknown


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