Les pratiques anthologiques. Pour une critique du fragment
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
dc.contributor.author | BRAVO, Federico | |
dc.contributor.editor | Geneviève Champeau | |
dc.contributor.editor | Nadine Ly | |
dc.date.issued | 2000 | |
dc.identifier.isbn | 2-909596-20-6 | |
dc.description.abstract | [Le fragment] ne développe ni n'aboutit. Inachevé, c'est une écriture en suspens entre prose et vers. [...] Ni échec, ni forme mineure de la littérature. Sa lucidité plutôt. Le fragment sait lire l'heure au cadran de l'histoire, il sait le peu d'innocence et d'espoir qu'il reste, le peu de formes. Il dit qu'il faudrait tout reprendre, recommencer et reconnaître. [...] Ni un art, ni une pensée, mais un autre langage, perpétuellement à la recherche de son identité, et qui parodie ce qu'il a perdu. Jean-Michel Maulpoix, Poétique du fragment. Le genre anthologique participe, avec d'autres modèles d'écriture qui ne relèvent pas spécifiquement de la re-transcription ou de la reproduction , d'une esthétique du fragment, souvent associée par la critique contemporaine aux crises de la modernité 1. Comme le souligne Daniel Sangsue, «au-delà d'un phénomène de mode, le recours massif au fragment ressortit à un certain nombre de crises [...]: crise des genres littéraires (le fragment comme alternative aux genres conventionnels); crise de l'oeuvre (l'ébauche, le projet, voire le reste sont préférés au produit fini, l'oeuvre "ouverte" à l'oeuvre organique 2) et surtout crise de la totalité: les fragments modernes perturbent toute lecture unifiante 3 ». S'il est vrai que l'époque contemporaine est marquée par une inflation de l'écriture fragmentaire et par le développement des pratiques anthologiques, l'exaltation moderne du fragment ne saurait faire oublier le rôle éminent qu'ont joué depuis l'antiquité les pratiques anthologiques-florilèges, mélanges ou simples recueils d'écoliers-dans la sédimentation, la conservation et la transmission du savoir. On sait, par exemple, que des quelque quarante-quatre pièces composées par Aristophane nous ne connaissons aujourd'hui que les onze comédies qui ont été réunies par un grammairien sous forme de «théâtre choisi» à l'usage des enseignants et des écoliers. On sait aussi, si l'on se réfère à la prose hispanique médiévale, combien la production anthologique et la prolifération à partir du XIIIe siècle, sous l'impulsion notamment des prédicateurs, d'exempliers en tous genres (alphabétiques ou thématiques, organisés par rubriques ou par mots-clés, etc.) a été déterminante dans l'émergence et le développement d'un genre littéraire comme le conte 4. Mais au-delà des périodes où elle s'épanouit, des formes qu'elle adopte et des fonctions qu'elle exerce, l'anthologie-dont l'histoire se confond 1 Voir Anne Cauquelin, Petit traité d'art contemporain, | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Maison des Pays Ibériques | |
dc.publisher.location | Pessac | |
dc.source.title | Le phénomène anthologique dans le monde ibérique | |
dc.title | Les pratiques anthologiques. Pour une critique du fragment | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.page | 19-34 | |
bordeaux.title.proceeding | Le phénomène anthologique dans le monde ibérique | |
hal.identifier | hal-02955457 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02955457v1 | |
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