Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorJean-Marc Buiguès
dc.contributor.advisorPedro Ruiz Pérez
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorPADILLA AGUILERA, Tania
dc.contributor.otherMarc Marti [Président]
dc.contributor.otherFernando Durán López [Rapporteur]
dc.contributor.otherCarine Herzig
dc.contributor.otherEva María Flores Ruiz
dc.identifier.nnt2019BOR30064
dc.description.abstractImage auctoriale et stratégies du marché dans José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770) présente l'étude de cet auteur pas très connu du bajo barroco espagnol. José Joaquín Benegasi y Luján, même s'il a été considéré comme « mineur » par la critique traditionnelle du dix-huitième siècle, est un écrivain avec un profil auctorial qui prélude quelques traits de l'auteur moderne. Par ailleurs, le réseau de sociabilité (Bourdieu) spécifique de Madrid, dont il faisait partie, ainsi que l'empreinte personnelle de ses textes – résumée dans cette marque distinctive caractéristique du « jocoserio » – m'ont permis d'anticiper quelques affirmations qui garantissaient une étude féconde de sa figure, son contexte et son œuvre. C'est à partir de ces affirmations là que j'ai débuté mes recherches, lesquelles j’ai structurées autour des deux axes traditionnels de la vie et l'œuvre de l'auteur, tout en m'efforçant de les doter d'une plus grande polyvalence et richesse. Dans la présente étude, on peut distinguer un travail de recherche de type historique et archivistique, dont l'intention a été de reconstruire de la façon la plus fiable possible, l'évolution historique-sociale de l'auteur, ses textes et le contexte dans lequel ils apparaissent, ainsi que le travail de recherche plus strictement philologique. Celui-ci essaie de faire une analyse détaillée des textes imprimés qui nous aide à mieux comprendre, dans une perspective littéraire, tant l'auteur que le contexte socio-éditorial dans lequel ils sont produits. Avec cette double approche dont la vocation est d'être complémentaire, mon but a été d'articuler une étude solide et cohérente qui puisse nous permettre d'enrichir dans une certaine mesure nos encore faibles connaissances sur cet auteur. D'une manière générale, quelques conclusions provisoires peuvent être tirées des recherches effectuées : 1. La présence dans Benegasi d'un certain profil professionnel (signature, accréditations dénaturées, contrôle éditorial, style identifiable, diversification thématique, gravure). 2. La conscience de l'importance de sa propre insertion et de son lien professionnel avec un réseau de sociabilité plus ou moins complexe. 3. Le développement de stratégies d'édition au sein d'un marché du livre dans lequel Benegasi place, en plus de ses aspirations de notoriété, son intérêt pour une survie économique. 4. La relative reconnaissance publique de Benegasi, qui est attestée à la fois par son vaste réseau de contacts et par les témoignages qui en découlent, ainsi que par la fréquence d'impression des ouvrages compilatoires et des rééditions.
dc.description.abstractEnAuthoritative image and market strategies in José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770) presents the study of this not very well known author of the Spanish barroco bajo. José Joaquín Benegasi y Luján, even though he was considered a "minor" by the traditional criticism of the eighteenth century, is a writer with an authorial profile that preludes some of the features of the modern author. Moreover, the specific network of sociability (Bourdieu) of Madrid, which he belonged to, as well as the personal imprint of his texts –which are summarized in this distinctive mark, the "jocoserio"–, allowed me to anticipate some affirmations that guaranteed a fruitful study of his figure, his context and his work. It is from these statements that I began my research, which I structured around the two traditional axes of life and the work of the author, while striving to provide them with a greater versatility and wealth. In the present study, we can distinguish historical and archival research work, the intention of which was to reconstruct as reliably as possible the historical-social evolution of the author, his texts and the context in which they appear, as well as the more strictly philological research work. This late one aims at making a detailed analysis of the printed texts which helps us to better understand, from a literary perspective, both the author and the socio-editorial context in which they were produced. With this dual approach that aims to be complementary, my goal was to articulate a solid and coherent study that can allow us to enrich to some extent our still weak knowledge about this author. In general, some tentative conclusions can be drawn from the research carried out:1. The presence of a certain professional profile (signature, denatured accreditations, editorial control, identifiable style, thematic diversification, engraving) in the work of Benegasi. 2. The awareness of the importance of one's own insertion and professional connection with a more or less complex sociability network. 3. The development of publishing strategies within a book market in which Benegasi places, in addition to his aspirations of notoriety, his interest in economic survival. 4. The relative public recognition of Benegasi, which is attested both by its extensive network of contacts and the testimonies that flow from them, as well as by the frequency of printing of the compilations and re-editions.
dc.language.isoes
dc.subjectJosé Joaquín Benegasi y Luján
dc.subjectBajo barroco
dc.subjectProfil auctorial
dc.subjectContexte socio-éditorial
dc.subjectRéseau de sociabilité
dc.subjectProfil professionnel
dc.subjectStratégies d'édition
dc.subjectMarché du livre
dc.subject.enJosé Joaquín Benegasi y Luján
dc.subject.enBajo barroco
dc.subject.enAuthorial profile
dc.subject.enSocio-editorial context
dc.subject.enSociability network
dc.subject.enProfessional profile
dc.subject.enStrategies of edition
dc.subject.enBook market
dc.titleImage auctoriale et stratégie du marché dans José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770)
dc.title.enAuthoritative image and market strategies in José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770)
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.type.institutionUniversidad de Córdoba (Cordoue, Espagne)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
hal.identifiertel-03028898
hal.version1
dc.title.esImagen autorial y estrategias de mercado en José Joaquín Benegasi y Luján (1707-1770)
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-03028898v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Image%20auctoriale%20et%20strat%C3%A9gie%20du%20march%C3%A9%20dans%20Jos%C3%A9%20Joaqu%C3%ADn%20Benegasi%20y%20Luj%C3%A1n%20(1707-1770)&rft.atitle=Image%20auctoriale%20et%20strat%C3%A9gie%20du%20march%C3%A9%20dans%20Jos%C3%A9%20Joaqu%C3%ADn%20Benegasi%20y%20Luj%C3%A1n%20(1707-1770)&rft.au=PADILLA%20AGUILERA,%20Tania&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée