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hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorBINET, Ana Maria
dc.contributor.editorGeneviève Champeau
dc.date.issued2007
dc.identifier.isbn978-2-86781-428-0
dc.description.abstractLes mouvements d'avant-garde qui ont frappé de plein fouet la scène littéraire et artistique européenne dans les premières décennies du XX° siècle sont porteurs d'un désir, que l'on pourrait qualifier d'utopique, de réaliser une synthèse de tous les arts : cubisme, dadaïsme, surréalisme (très tardif au Portugal), futurisme, ultraïsmo, se croisent, se succèdent, se font la guerre, s'influencent, devant un public souvent incrédule, ou même scandalisé par leurs outrances. Le premier mouvement d'avant-garde, le futurisme, a été lancé par la publication, en 1909, à Paris, du Manifeste du Futurisme, de Marinetti. Il sera suivi, en 1910, du Manifeste des peintres futuristes, rédigé par Boccioni, Russolo et Carrà. Des « tableaux-poèmes » sont exposés, qui répondent au souhait, exprimé dans les différents manifestes, d'un art global. Roman Jakobson les a appelés « tableaux-mots d'ordre ». Cet élan nouveau se trouve à la base de l'initiative luso-brésilienne de créer, en 1915, la revue Orpheu. Le manifeste de Marinetti était connu des membres du groupe qui s'était formé autour de la revue, car il avait été publié, quelques mois après sa parution à Paris, dans le Diário dos Açores. D'autre part, un certain nombre de ceux qui allaient se trouver au coeur de cette aventure d'Orpheu étaient alors à Paris ou y avaient séjourné (le poète Mário de Sá-Carneiro, les peintres Santa-Rita Pintor et Amadeo de Souza Cardoso, entre autres).
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.publisher.locationPessac
dc.source.titleDiversité culturelle et enjeux de pouvoir dans la péninsule ibérique
dc.subjectmodernisme portugais
dc.subjectfuturisme portugais
dc.titleLe prophétisme des manifestes futuristes portugais : une prise de pouvoir symbolique? Introduction : le premier modernisme portugais
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.title.proceedingDiversité culturelle et enjeux de pouvoir dans la péninsule ibérique
hal.identifierhal-03161792
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03161792v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20proph%C3%A9tisme%20des%20manifestes%20futuristes%20portugais%20:%20une%20prise%20de%20pouvoir%20symbolique?%20Introduction%20:%20le%20premier%20modernisme%20portugai&rft.btitle=Diversit%C3%A9%20culturelle%20et%20enjeux%20de%20pouvoir%20dans%20la%20p%C3%A9ninsule%20ib%C3%A9rique&rft.atitle=Le%20proph%C3%A9tisme%20des%20manifestes%20futuristes%20portugais%20:%20une%20prise%20de%20pouvoir%20symbolique?%20Introduction%20:%20le%20premier%20modernisme%20portuga&rft.date=2007&rft.au=BINET,%20Ana%20Maria&rft.isbn=978-2-86781-428-0&rft.genre=unknown


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