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dc.contributor.advisorRamond, Catherine
dc.contributor.authorYVON, David
dc.contributor.otherRamond, Catherine
dc.contributor.otherBordas, Éric
dc.date2021-07-02
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2021BOR30026
dc.description.abstractCette étude n’a pas la prétention de saisir la pensée de l’auteur ou de dévoiler les motifs dérobés de son écriture. Il ne s’agira pas davantage de se demander, avec Pauvert : « quand est-il lui ? ». Son objet, à proprement parler, n’est pas « le secret de Sade », mais « l’effet de secret » tel qu’il se manifeste au sein de l’œuvre. Le récit, loin de s’effacer derrière une vérité essentielle qui lui donnerait sens (et quelle vérité ? philosophique ? biographique ?), ne cesse au contraire de se nourrir du secret, de se penser à partir de lui et de mettre en scène sa propre « illisibilité ». Aux fausses clartés de la dissertation sadienne (qui prétend toujours, avec une application suspecte, démontrer l’indémontrable) répondent des phénomènes de cryptage et de dissimulation d’une grande diversité. L’examen de ces procédés conduit à envisager l’œuvre moins comme le support (opaque) d’une pensée sur le monde, que comme une forme littéraire à part entière, faisant de la fiction le lieu d’une expérimentation des possibles du discours, des limites du dicible.
dc.description.abstractEnThis study does not claim to grasp the mind of the author, or to unveil the hidden patterns of his writing. It is not either to ask, with Pauvert : “quand est-il lui?”. The purpose here, truly, is not “the secret of Sade” but “the secrecy effect” as it appears within the work of Sade. The story, far from disappearing behind an essential truth which would transcend it (and which truth? Philosophic? Historic? ), never stops to feed from the secret, to think itself as from secrecy and to stage its own “illegibility”. Despite the false clarity of Sade's dissertation (which always pretends, with a suspicious diligence, to demonstrate the indemonstrable), there is a great diversity of methods of encryption and concealment. The investigation of these methods leads to consider Sade’s work less as an (opaque) frame for an outlook over the world but more as a whole literary form, which makes fiction a place to experiment on the possibilities of discourse and its limits.
dc.language.isofr
dc.subjectDonatien Alphonse François de Sade
dc.subjectDissertation sadienne
dc.subjectCryptage
dc.subjectDissimulation
dc.subject.enDonatien Alphonse François de Sade
dc.subject.enSade's dissertation
dc.subject.enEncryption
dc.subject.enConcealment
dc.titleSade : une poétique du secret.
dc.title.enSade : a poetic of secrecy
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentHersant, Marc
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleMontaigne-Humanités
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30026
dc.contributor.rapporteurGenand, Stéphanie
dc.contributor.rapporteurRueff, Martin
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Sade%20:%20une%20po%C3%A9tique%20du%20secret.&rft.atitle=Sade%20:%20une%20po%C3%A9tique%20du%20secret.&rft.au=YVON,%20David&rft.genre=unknown


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