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dc.contributor.advisorPrévost, Bertrand
dc.contributor.authorBOURCHENIN, Barbara
dc.contributor.otherPrévost, Bertrand
dc.contributor.otherNachtergael, Magali
dc.contributor.otherSauvanet, Pierre
dc.contributor.otherCorbel, Laurence
dc.date2021-06-10
dc.date.accessioned2021-09-23T14:49:17Z
dc.date.available2021-09-23T14:49:17Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03351863
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/112352
dc.identifier.nnt2021BOR30010
dc.description.abstractQuestionner la façon dont l'art « livre le monde » – dans toute la polysémie de l'expression – est une invitation à s'intéresser à deux figures emblématiques de la production artistique actuelle : le livre et la bibliothèque. Pris dans leurs occurrences plastiques et empiriques, esthétiques et métaphysiques – mais également en tant que concepts à part entière – livres et bibliothèques s’entendent à la fois comme modèle théorique et accès pratique d’une expérience lectrice (Marielle Macé) de l'art. Alors que les études sur la tyrannie de la lisibilité se multiplient (Georges Didi-Huberman, Emmanuel Alloa, Muriel Pic, Maud Hagelstein, etc.), l'art actuel n'a de cesse de mettre à mal le paradigme lecteur qui semblait régir nos habitudes perceptives. Les théories iconologiques et la métaphore du livre de la nature ont fait émerger un paradigme de lisibilité classique que les artistes réfutent dans une critique plastique de la lisibilité pour lire l’œuvre d'art au risque de l'illisibilité. La lecture, si elle parcourt le vocabulaire historique et esthétique de l’art, reste pour beaucoup un impensé des théories plastiques de l’image. Toujours sous-entendue, l’idée d’une lecture de l’art (et ses postulats) n’est que trop rarement explicitée – et trop souvent confondue avec les notions d’interprétation et d’herméneutique. L’intensification des phénomènes d’altération du livre et de la bibliothèque vient interroger la lecture comme principe de figurabilité et d’expression. Cette thèse entend questionner les manières de lire une œuvre. Après les réflexions de G. Didi-Huberman et E. Alloa, il s'agira donc de se demander comment « lire ce qui n'a jamais été écrit » ? Sans évincer la notion de lecture, nous tenterons d’envisager un système de lecture propre à l’œuvre d'art, alternatif – qui ne rabatte pas un système de lecture textuel sur une œuvre plastique. Que serait donc une lecture plasticienne des œuvres ? Assurément, une lecture qui se soustrait aux logiques strictement sémiotiques pour amorcer une lecture faite de corporéité(s), dans une approche symptomatique et somatique des œuvres et de leurs discours. L’appel à la mantique (plutôt qu’à une herméneutique) et la proposition de renouer avec une dimension affective et divinatoire de la lecture des œuvres, nous ouvre des perspectives empathique (avec comme point de départ le modèle phénoménologique de Maurice Merleau-Ponty), cognitive (en la question de l’attention traitée chez Jean-Marie Schaeffer et Yves Citton), mais aussi éthique ou politique (à travers l’hypothèse d’un illettrisme esthétique et en interrogeant la mise au ban du sensible et de l’empathie dans les pratiques pédagogiques et scientifiques). La perspective métaphysique, dépassement et continuité de celles-ci, nous aidera à penser un plan de lecture transversal aux choses, un « ça lit » ou principe métaphysique lecteur à l’œuvre dans l’œuvre et son spectateur. Par une approche cosmo-esthétique, garantie d’une histoire naturelle de l’art, nous en appellerons à des lectures tour à tour constellatoire, mantique et empathique, nourries poétiquement aux racines divinatoires du présage.
dc.description.abstractEnTo question the way art is « delivering the world » - in all the polysemy of the expression - is an invitation to take an interest in two emblematic figures of the current artistic production: the book and the library. Taken in their plastic and empirical, aesthetic and metaphysical occurrences - but also as full concepts - books and libraries are understood both as a theoretical model and as a practical access to a reading experience of art (Marielle Macé). While studies on the tyranny of readability multiply (Georges Didi-Huberman, Emmanuel Alloa, Muriel Pic, Maud Hagelstein, etc.), current art continues to undermine the reader paradigm that seemed to govern our perceptual habits. Iconological theories and the metaphor of the book of nature have given rise to a paradigm of classic readability that artists refute in a plastic critique of readability, in order to read the artwork at the risk of illegibility. Reading, if it crosses the historical and aesthetic vocabulary of art, remains for many an unthought of plastic theories of the image. Always implied, the idea of a reading of art (and its postulates) remains too rarely explained - and too often confused with the notions of interpretation and hermeneutics. The intensification of book and library alteration phenomena questions reading as a principle of figurability and expression. This thesis intends to question the ways of reading artwork. After the reflections of G. Didi-Huberman and E. Alloa, we wonder how "to read what has never been written"? Without eliminating the notion of reading, we will try to consider a specific reading system, alternative - which does not reduce a plastic artwork to a textual reading system. So what would be a visual reading of the artworks ? Undoubtedly, a reading that strictly evades semiotic logics to initiate a reading made up of corporeality, in a symptomatic and somatic approach to artworks and their speeches. The call to mantic (rather than to a hermeneutics) and the proposal to reconnect with an affective and divinatory dimension of the artworks’ reading, opens up empathic perspectives (from the phenomenological model of Maurice Merleau-Ponty), cognitive (by questioning the attention treated by Jean-Marie Schaeffer and Yves Citton), but also ethical or political (through the hypothesis of aesthetic illiteracy and by questioning the banishment of the sensitive and the empathy in educational and scientific practices). The metaphysical perspective, going beyond and continuity of these, will help us to think of a transversal reading plan, an "it reads" or metaphysical reader principle at work in the artwork and its viewer. Through a cosmo-aesthetic approach, guaranteeing a natural history of art, we will call for constellatory, mantic and empathic readings, poetically nourished from the divinatory roots of the omen.
dc.language.isofr
dc.subjectLecture - Dans l’art
dc.subjectLisibilité
dc.subjectIconologie
dc.subjectArts plastiques
dc.subjectLivre - Dans l’art
dc.subjectBibliothèque - Dans l’art
dc.subjectMantique
dc.subjectIllettrisme esthétique
dc.subjectArt actuel
dc.subjectVisualité
dc.subject.enReading - in art
dc.subject.enReadability
dc.subject.enIconology
dc.subject.enMantic
dc.subject.enPlastic arts
dc.subject.enAesthetic illiteracy
dc.subject.enBook - in art
dc.subject.enContemporary art
dc.subject.enLibrary - in art
dc.subject.enVisuality
dc.titleLivrer le monde : illettrisme esthétique et mantique de l'art actuel
dc.title.enDelivering the world : aesthetic illiteracy and mantic of contemporary art
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPerelman, Marc
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30010
dc.contributor.rapporteurPerelman, Marc
dc.contributor.rapporteurPic, Muriel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Livrer%20le%20monde%20:%20illettrisme%20esth%C3%A9tique%20et%20mantique%20de%20l'art%20actuel&rft.atitle=Livrer%20le%20monde%20:%20illettrisme%20esth%C3%A9tique%20et%20mantique%20de%20l'art%20actuel&rft.au=BOURCHENIN,%20Barbara&rft.genre=unknown


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