L'absence et la communication dans l'œuvre de Jules Supervielle
dc.contributor.advisor | Benoit, Eric | |
dc.contributor.author | SATO, Sonoko | |
dc.contributor.other | Benoit, Eric | |
dc.contributor.other | Laplace-Claverie, Hélène | |
dc.contributor.other | Gouvard, Jean-Michel | |
dc.contributor.other | Hoshino, Moriyuki | |
dc.date | 2019-12-16 | |
dc.identifier.uri | http://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php | |
dc.identifier.nnt | 2019BOR30057 | |
dc.description.abstract | Devant la singularité de l’œuvre de Jules Supervielle (1884-1960), qui vise à réconcilier la poésie classique et la poésie moderne dans la littérature française, l’hypothèse faite ici est que l’absence inscrite profondément dans sa vie et dans son œuvre est le moteur de la communication d’un rêve et d’une émotion poétique entre le poète et le monde, ainsi qu’entre le texte et le lecteur. Notre recherche débute par un examen de la genèse de son univers poétique sur les plans biographique, phénoménologique et psychanalytique, puis de la communication onirique et silencieuse, profondément marquée par le va-et-vient entre l’absence et la présence, à travers une analyse des fonctions du sommeil, de l’oubli et du silence ; c’est ensuite le dynamisme de la communication entre le texte poétique et le lecteur qui est examiné, en étroite liaison avec les notions de « fil conducteur » et de « coefficient de prose » dans le poème, ainsi que d’« hermétisme transparent ». La rupture à la fois ontologique et géographique, qui fait surgir le sujet lyrique de l’interaction entre le monde extérieur et le monde intérieur, engendre un univers poétique propre à Supervielle. Sa poésie consiste à chercher dans l’absence la présence cachée et « inconnue » des êtres, afin de renouer une relation avec ceux qui sont oubliés ou lointains, et jusqu’à établir aussi la communication avec son lecteur par le chant et la voix. La dialectique entre l’absence et la communication n’a pour fonction ni de résoudre les contradictions ni de franchir la différence, mais consiste bien plutôt à rapprocher les absents et les lointains afin d’atténuer l’étrangeté intérieure et de partager la souffrance. | |
dc.description.abstractEn | Given the singularity of the work of Jules Supervielle (1884-1960), which aims to reconcile classical poetry and modern poetry in French literature, the hypothesis here is that the absence engraved in his life and in his work plays a dynamic role in the communication of a dream and a poetic emotion between the poet and the world, as well as between the text and the reader. Our research begins with an examination of the genesis of his poetic universe from a biographical, phenomenological and psychoanalytic point of view. Then we examine the dream-like communication, deeply marked by the comings and goings between absence and presence, through an analysis of the functions of sleep, forgetfulness and silence. Finally, the dynamism of communication between the poetic text and the reader is analysed, in close connection with the notions of “conductive thread” and “coefficient of prose” in the poem, as well as “transparent hermeticism”. The ontological and geographical rupture, which causes the lyrical subject to arise from the interaction between the outside world and the inner world, creates Supervielle’s own poetic universe. His poetry consists in searching the hidden and “unknown” presence of beings in their absence, in order to renew a relationship with those who are forgotten or far away, and even to establish communication with his reader through his song and voice. The dialectic between absence and communication dose not aim to resolve contradictions or to cover the difference, but rather to move the absent and the distant closer in order to lessen the inner strangeness and to share the suffering. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Jules Supervielle | |
dc.subject | Absence | |
dc.subject | Communication | |
dc.subject | Genèse | |
dc.subject | Rêve | |
dc.subject | Silence | |
dc.subject | Lyrisme | |
dc.subject | Forme | |
dc.subject | Adresse | |
dc.subject.en | Jules Supervielle | |
dc.subject.en | Absence | |
dc.subject.en | Communication | |
dc.subject.en | Genesis | |
dc.subject.en | Dream | |
dc.subject.en | Silence | |
dc.subject.en | Lyricism | |
dc.subject.en | Form | |
dc.subject.en | Address | |
dc.title | L'absence et la communication dans l'œuvre de Jules Supervielle | |
dc.title.en | Absence and Communication in the works of Jules Supervielle | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Collot, Michel | |
bordeaux.hal.laboratories | Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Littératures française, francophones et comparée | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2019BOR30057 | |
dc.contributor.rapporteur | Collot, Michel | |
dc.contributor.rapporteur | Laplace-Claverie, Hélène | |
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