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dc.contributor.advisorChopin, Marie-Pierre
dc.contributor.authorDOIGNON, Aurélie
dc.contributor.otherChopin, Marie-Pierre
dc.contributor.otherSarrazy, Bernard
dc.contributor.otherDelalande, Julie
dc.contributor.otherRaibaud, Yves
dc.contributor.otherSinigaglia, Jérémy
dc.date2019-11-26
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2019BORD0257/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02898182
dc.identifier.nnt2019BORD0257
dc.description.abstractDanse des quartiers populaires de Dakar, le sabar fait l’objet de reconfigurations professionnelles et spatiales. Autrefois défini par la naissance au sein d’une lignée de griots, et un enseignement structuré par des institutions informelles, de nouveaux cadres viennent structurer ce tableau de manière plus formelle, intégrant la danse dans la catégorie « art », qui pose les prémices d’une nouvelle structuration économique. Les griots, dont le savoir relève d’une transmission ataviste ne sont finalement plus en majorité aujourd’hui dans le cercle professionnel de la danse. Ceci entraine de nouvelles attitudes de transmission, de formation et d’apprentissage de la danse. Le sabar s’institutionnalise, pour mieux se rapprocher du champ chorégraphique légitime international. La dialectique entre références traditionnelles (religieuse, aux anciens, etc.) et ancrage dans la modernité est étudiée, à l’aune des stratégies de la nouvelle professionnalisation de ces danseurs. Comment ces processus d’institutionnalisation et de transposition de la pratique du sabar vont permettre et favoriser ces échanges, ces flux de corporéités et de danseurs à travers le monde et de recomposer les espaces ? Devenir danseur de sabar, à un niveau professionnel, relève de parcours protéiformes, à la fois issus des apprentissages « classiques », formels, et des apprentissages quotidiens, informels ; et marque de fait la porosité des catégorisations structurelles des apprentissages. Cette thèse met en relief les modifications multiples qu’entraine cette mise en savoir, des modifications gestuelles et chorégraphiques déjà, mais aussi didactiques et inévitablement sociétales, reconfigurant les modalités de genre et de statut social.
dc.description.abstractEnDance of the popular districts of Dakar, sabar dance is subject to professional and spatial reconfigurations. This dance was formerly defined as originating from a line of griots and education through informal institutions. New frames structure this dance tradition in a more formal way, integrating it in the "art" category and leading to a new economic structure. The griots, whose knowledge is an atavist transmission, are no longer in the majority in professional circles of dance. This leads to new attitudes of transmission, training and learning of dance. The sabar is institutionalized, to access the international legitimate choreographic field. This thesis studies the dialectic between traditional references (religious, old, etc.) and modern approaches, in light of the new professionalization of these dancers. How do the processes of institutionalization and transposition of the practice of the sabar allow and encourage exchanges and circulation of corporealities and dancers around the world? Becoming a sabar dancer at a professional level means getting one’s education both from "classical" and formal learning, and from everyday, informal learning This overall education marks the porosity of the structural categorizations of learning. This thesis highlights the multiple modifications involved in this learning. It explores choreographic changes and shows how sabar dance is undergoing a reconfiguration in terms of gender and social status.
dc.language.isofr
dc.subjectMise en savoirs
dc.subjectInstitutionnalisation
dc.subjectTransposition
dc.subjectDanse
dc.subjectFormation
dc.subjectGenre
dc.subjectMise en art
dc.subjectProfessionnalisation
dc.subjectApprentissages
dc.subjectCommunautés de pratique
dc.subjectTopogenèse
dc.subjectEspaces
dc.subjectÉtudes post-coloniales
dc.subject.enPut into knowledges
dc.subject.enTeachable knowledges
dc.subject.enInstitutionalization
dc.subject.enTransposition
dc.subject.enDance
dc.subject.enTraining
dc.subject.enProfessionalization
dc.subject.enGender
dc.subject.enLearning
dc.subject.enCommunities of practice
dc.subject.enTopogenesis
dc.subject.enPostcolonial studies
dc.subject.enSpaces
dc.titleLa "mise en savoirs" des danses africaines : Approche anthropo-didactique des liens entre transposition d’une pratique culturelle et évolution de ses modes de diffusion : le cas du sabar au Sénégal et en France
dc.title.en« Put into knowledges » of African Dances : An anthropo-didactic approach of the links between a cultural practice’s transposition and the evolution of its modes of diffusion : the case of the sabar
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSarrazy, Bernard
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
bordeaux.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0257
dc.contributor.rapporteurDelalande, Julie
dc.contributor.rapporteurRaibaud, Yves
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20%22mise%20en%20savoirs%22%20des%20danses%20africaines%20:%20Approche%20anthropo-didactique%20des%20liens%20entre%20transposition%20d%E2%80%99une%20pratique%20culture&rft.atitle=La%20%22mise%20en%20savoirs%22%20des%20danses%20africaines%20:%20Approche%20anthropo-didactique%20des%20liens%20entre%20transposition%20d%E2%80%99une%20pratique%20cultur&rft.au=DOIGNON,%20Aur%C3%A9lie&rft.genre=unknown


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