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L’émergence d’un pôle automobile à Tanger (Maroc)
dc.rights.license | open | en_US |
dc.contributor.author | BENADBDEJLIL, Nadia | |
hal.structure.identifier | Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA] | |
dc.contributor.author | LUNG, Yannick | |
hal.structure.identifier | Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA] | |
dc.contributor.author | PIVETEAU, Alain
IDREF: 059198664 | |
dc.date.accessioned | 2020-07-08T14:51:14Z | |
dc.date.available | 2020-07-08T14:51:14Z | |
dc.date.issued | 2017-04 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/10204 | |
dc.description.abstract | Le présent papier retrace la formation récente d’un pôle automobile dans la région de Tanger, impulsée par l’implantation de Renault, et ses difficultés, à partir d’une enquête menée par une équipe de recherche franco-marocaine au cours des dernières années. Il précise les conditions de la décision de localisation du constructeur français, au croisement de sa stratégie d’internationalisation et de la politique d’industrialisation du nord du pays par le gouvernement marocain. Il étudie l’impact de cette implantation sur les fournisseurs automobiles et l’emploi local, ce qui souligne les limites rencontrées aujourd’hui en termes de développement industriel En effet, à ce jour,il s’agit plus d’une agglomération d’activités liées à l’arrivée du constructeur que d’un véritable complexe industriel intégré. Une première partie retrace l’évolution de la politique industrielle au Maroc, depuis le Plan Émergence jusqu’au Plan d’accélération industrielle privilégiant une approche en termes d’écosystèmes. La seconde partie précise la place de Tanger dans la stratégie d’approvisionnement du marché européen par Renault avec les modèles de la gamme Entry, gamme dérivée du succès de la Logan. La troisième partie s’attache aux fournisseurs de rang 1 de Renault et met en évidence la faiblesse du tissu équipementier, l’approvisionnement se faisant pour l’essentiel à l’étranger. La quatrième partie précise la montée rapide en compétences des salariés de l’automobile marocains, tout en soulignant les difficultés rencontrées par les entreprises dans la gestion de l’emploi. Enfin, la conclusion discute les perspectives de formation d’un véritable complexe automobile dans le nord du Maroc. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/us/ | * |
dc.subject | développement régional | |
dc.subject | industrie automobile | |
dc.subject | industrialisation | |
dc.subject | Maroc | |
dc.subject | Renault | |
dc.subject | Tanger | |
dc.subject | zone franche | |
dc.title | L’émergence d’un pôle automobile à Tanger (Maroc) | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.subject.hal | Économie et finance quantitative [q-fin] | en_US |
dc.subject.jel | F - International Economics::F2 - International Factor Movements and International Business::F23 - Multinational Firms; International Business | en_US |
dc.subject.jel | L - Industrial Organization::L5 - Regulation and Industrial Policy::L52 - Industrial Policy; Sectoral Planning Methods | en_US |
dc.subject.jel | L - Industrial Organization::L6 - Industry Studies: Manufacturing::L62 - Automobiles; Other Transportation Equipment; Related Parts and Equipment | en_US |
dc.subject.jel | O - Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth::O1 - Economic Development::O14 - Industrialization; Manufacturing and Service Industries; Choice of Technology | en_US |
dc.subject.jel | R - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R1 - General Regional Economics::R11 - Regional Economic Activity: Growth, Development, Environmental Issues, and Changes | en_US |
dc.subject.jel | R - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R2 - Household Analysis::R23 - Regional Migration; Regional Labor Markets; Population; Neighborhood Characteristics | en_US |
bordeaux.journal | Critique économique | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) - UMR 5113 | en_US |
bordeaux.issue | 35 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
hal.identifier | hal-02894015 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2020-07-08T14:51:41Z | |
hal.export | true | |
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