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Le cas de la recherche du " bon candidat " via les traces numériques

hal.structure.identifierCentre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales [CIRTAI-IDEES]
dc.contributor.authorGALINON-MÉLÉNEC, Béatrice
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMONSEIGNE, Annick
dc.date.accessioned2021-06-29T13:50:50Z
dc.date.available2021-06-29T13:50:50Z
dc.date.created2011-06-01
dc.date.issued2011-06-01
dc.identifier.issn1168-5549
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/85476
dc.description.abstractSituée dans une visée pragmatico-organisationnelle, la présente contribution se propose d'explorer l'évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement. Après en avoir étudié les formes traditionnelles, l'article analyse, d'une part, comment, à l'ère des réseaux sociaux numériques, certaines traces laissées sur le Net produisent des indices identitaires interférant dans les procédures de recrutement et, d'autre part, comment la recherche d'indices, le principe de congruence et la notion de consistance comportementale en constituent un dénominateur sémiotique commun. Le processus sémiotique relève ici de l'interaction des " signes-traces ", paradigme associé à l'" Homme trace ", terminologies utilisées par les auteurs et visant à rappeler que les traces sont intrinsèquement liées à la condition humaine.
dc.description.abstractEnPositing a pragmatic-organizational purpose, this paper will explore the evolution of semiotic processes applied to recruitment. After studying their traditional forms, the article will analyze how, on the one hand, in the era of social digital networking, some traces left on the net produce identity indices that interfer with the recruitment process, and on the other hand, how a research upon indices, the congruence principle and the notion of consistent behavior evince a semiotic common denominator. Here, the semiotic process is based upon the interaction of "Sign-traces," a paradigm related to the "Human-Trace" which is a terminology established by the authors in order to remind that traces are intrinsically linked to the human condition.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.subjectinteractions
dc.subjectsignes-traces
dc.subjectidentité numérique
dc.subjectrecrutement
dc.subjectindexation de la signification
dc.subject.enthe indexation of the signification
dc.subject.eninteraction
dc.subject.enrecruitment
dc.subject.endigital identity
dc.subject.ensign-trace
dc.titleLa sémiotique des "signes-traces" appliquée au recrutement
dc.titleLe cas de la recherche du " bon candidat " via les traces numériques
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalCommunication & Organisation
bordeaux.page111-123
bordeaux.volume1
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (MICA) - UR 4426*
bordeaux.issue39
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00857242
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00857242v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20s%C3%A9miotique%20des%20%22signes-traces%22%20appliqu%C3%A9e%20au%20recrutement&Le%20cas%20de%20la%20recherche%20du%20%22%20bon%20candidat%20%22%20via%20les%20tr&rft.atitle=La%20s%C3%A9miotique%20des%20%22signes-traces%22%20appliqu%C3%A9e%20au%20recrutement&Le%20cas%20de%20la%20recherche%20du%20%22%20bon%20candidat%20%22%20via%20les%20t&rft.jtitle=Communication%20&%20Organisation&rft.date=2011-06-01&rft.volume=1&rft.issue=39&rft.spage=111-123&rft.epage=111-123&rft.eissn=1168-5549&rft.issn=1168-5549&rft.au=GALINON-M%C3%89L%C3%89NEC,%20B%C3%A9atrice&MONSEIGNE,%20Annick&rft.genre=article


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