Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBernard Lafargue
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCHATEAU CANGUILHEM, Johann
dc.contributor.otherCécile Croce [Président]
dc.contributor.otherBernard Andrieu [Rapporteur]
dc.contributor.otherJean-Marc Lachaud [Rapporteur]
dc.date.accessioned2021-06-29T13:50:25Z
dc.date.available2021-06-29T13:50:25Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/85428
dc.identifier.nnt2014BOR30017
dc.description.abstractL’approche pluridisciplinaire de cette thèse a pour objet principal la définition et l’évaluation du concept de « cyberérotisme ». L’évocation de cette notion est d’une prégnance telle au sein de la représentation du « corps virtuel » qu’il semble désormais possible de la considérer comme la figure emblématique des rapports au corps qui émergent dans le champ contemporain. Notre méthode, alliant esthétique, études culturelles et psychanalyse, s’établit en trois temps. Il s’agit tout d’abord d’élaborer une base de données afin de mettre en évidence l’appréhension conceptuelle qui va nous permettre de composer une première grille de lecture ; pour ce faire, nous établissons un corpus des films consacrés qui témoignent d’une approche spontanée du sujet, principalement eXistenZ, Demonlover, The Cell et Le Cobaye. Une seconde base de données est constituée à partir de l’observation des jeux vidéo, notamment les jeux pornographiques et hentai, afin de cerner les conditions de l’expérience dans son accomplissement actuel. Enfin, la rémanence des thèmes de la violence, du sadisme, de l’abandon du corps, de son renouvellement ou sa reconfiguration désignent finalement l’angoisse comme l’aspect central de l’expérience. C’est à partir de cette hypothèse de recherche que s’élabore, in fine, la dernière partie de cette thèse.
dc.description.abstractEnThe main purpose of this multidisciplinary research is to define and assess the concept of “cybereroticism”. This notion is of such significance in the « virtual body » representation that it now seems possible to consider it an emblematic figure of the way the body is implicated in the contemporary field. Our method, combining aesthetics, cultural studies and psychoanalysis, is set up in three steps. First of all, we will provide a database highlighting the conceptual framework, which will allow us to create the initial terms of reference. In order to achieve this, we will provide a corpus of serious movies reflecting a spontaneous approach of this topic, mainly eXistenZ, Demonlover, The Cell and The Lawmmower Man. A second database will be achieved by observing video games, including pornographic and hentai games, in order to identify the conditions of the experience in its current state. Lastly, we will demonstrate how the persistence of the themes of violence and sadism, as well as the abandon of the body, its renewal or its reconfiguration, refer ultimately to anguish as a key aspect of the experience. This research hypothesis will eventually represent the last part of this thesis.
dc.language.isofr
dc.subjectCorps
dc.subjectÉrotisme
dc.subjectEsthétique
dc.subjectÉtudes culturelles
dc.subjectÉtudes du genre
dc.subjectJeux vidéo
dc.subjectPornographie
dc.subjectPsychanalyse
dc.subject.enPsychoanalysis
dc.subject.enPornography
dc.subject.enArt
dc.subject.enBody
dc.subject.enCinema
dc.subject.enAesthetics
dc.subject.enCultural studies
dc.subject.enGender studies
dc.subject.enVideo games
dc.titleLa chair virtuelle du cyberérotisme
dc.title.enThe Virtual Flesh of Cybereroticism
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (MICA) - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-01142502
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01142502v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20chair%20virtuelle%20du%20cyber%C3%A9rotisme&rft.atitle=La%20chair%20virtuelle%20du%20cyber%C3%A9rotisme&rft.au=CHATEAU%20CANGUILHEM,%20Johann&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée