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Analyse socioaffective et motivationnelle

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDUSSARPS, Clément
dc.date.created2015-02
dc.date.issued2015-06
dc.identifier.issn2264-7228
dc.description.abstractCette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon.
dc.description.abstractEnThis contribution questions learners' dropping out in open distance learning (ODL) through both a socio-affective dimension –i.e. all the feelings and emotions arising from social relations between the different actors involved in the ODL program: teachers, other students, family members - and a motivational dimension. Despite the fact that solitude may induce isolation in distance education, we are trying to understand how learners persevere up to the end of their course, thanks to others, or on the contrary finally drop out. The issue of the initial motivation leading to the student’s enrolment will also be approached. The study of this phenomenon is based on a survey, conducted in two phases - at the start and during the ODL program- with 490 distance learners. It shows, in particular, how the gap between expectations and experiences of e-learning can be lead to dropping out. We ultimately intend to establish a list of “risky” profiles, with a high potential of dropping out.
dc.language.isofr
dc.publisherCNED-Centre national d'enseignement à distance
dc.subjectformation
dc.subjectdistance
dc.subjectabandon
dc.subjectaffectivité
dc.subjectsolitude
dc.subject.enODL
dc.subject.endrop out
dc.subject.enaffectivity
dc.subject.enloneliness
dc.subject.enmotivation
dc.titleL’abandon en formation à distance
dc.titleAnalyse socioaffective et motivationnelle
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalDistances et Médiations des Savoirs
bordeaux.issue10
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01271458
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01271458v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99abandon%20en%20formation%20%C3%A0%20distance&Analyse%20socioaffective%20et%20motivationnelle&rft.atitle=L%E2%80%99abandon%20en%20formation%20%C3%A0%20distance&Analyse%20socioaffective%20et%20motivationnelle&rft.jtitle=Distances%20et%20M%C3%A9diations%20des%20Savoirs&rft.date=2015-06&rft.issue=10&rft.eissn=2264-7228&rft.issn=2264-7228&rft.au=DUSSARPS,%20Cle%CC%81ment&rft.genre=article


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