Les Big Data : pistes de réflexions historiques, éthiques et épistémologiques pour l'appropriation sociale
hal.structure.identifier | Chaire Unesco - Innovation, Transmission et Édition Numériques [Chaire Unesco-ITEN] | |
dc.contributor.author | AZEMARD, Ghislaine | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | HENDA, Ben | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE] | |
dc.contributor.author | HUDRISIER, Henri | |
dc.date.created | 2015-10-09 | |
dc.date.issued | 2016-01-20 | |
dc.date.conference | 2015-10-28 | |
dc.description.abstract | Dans ce papier nous visons à explorer des pistes de transformations de la nouvelle technoculture qui nous deviendra indispensable pour nous approprier deux technologies émergentes étroitement associées : les Big-datas et les Datas Analytics. Nous évoquons notamment l'histoire des big-datas et de l'analyse statistique, mais aussi de leurs avant-coureurs pré-numériques. Pour ce qui est de l'analyse statistique multidimensionnelle nous discutons les questions épistémologiques, mais aussi éthiques provoquées par ce retournement copernicien de l'analyse (discussion Benzécri/Bourdieu). Les questions de l'être techno-numérique et de son rapport d'année en année plus étroit avec l'intelligence humaine, elle aussi bouleversée par sa mise en réseaux collaboratifs, sont rapidement évoquées (Heidegger, Simondon, Derrida et la bibliographie actuelle). Nous concluons en faisant état de l'étroite participation de notre Chaire ITEN-Unesco à la normalisation ISO des TICE et du chantier de normalisation des Learning Analytics qui vient de s'ouvrir. Nous présentons aussi notre projet HD Muren (Humanités digitales mettant en synergie participative éducation, recherche et patrimoines dans un contexte culturellement euro-méditerranéen) ; un projet qui s'inscrit dans le cadre à projet d'enseignement-recherche Idéfi-Créatic. Abstract: In this paper, we aim to explore ways of transformations of the new techno-culture that will become essential to appropriate two emerging technologies closely related: Big-datas and Datas Analytics. We discuss as well the history of big-datas and statistical analysis but also their digital pre-warning. In terms of multivariate statistical analysis, we discuss the epistemological issues but also ethical Copernican reversal caused by this analysis (discussed Benzécri / Bourdieu). The questions to being techno-digital, closely related with human intelligence, it also upset by its implementation collaborative networks, are quickly raised (Heidegger, Simondon, Derrida and the current bibliography). We conclude by stating the close involvement of our ITEN-UNESCO Chair for ISO standardization of ICT and Learning Analytics standardization project that just opened. We also present our project Muren HD (digital humanities involving crowdsourcing synergy for education, research and heritage in a culturally Euro-Mediterranean context); a project that is part of education-research-project IDEFI Créatic. | |
dc.description.abstractEn | In this paper, we aim to explore ways of transformations of the new techno-culture that will become essential to appropriate two emerging technologies closely related: Big-datas and Datas Analytics. We discuss as well the history of big-datas and statistical analysis but also their digital pre-warning. In terms of multivariate statistical analysis, we discuss the epistemological issues but also ethical Copernican reversal caused by this analysis (discussed Benzécri / Bourdieu). The questions to being techno-digital, closely related with human intelligence, it also upset by its implementation collaborative networks, are quickly raised (Heidegger, Simondon, Derrida and the current bibliography). We conclude by stating the close involvement of our ITEN-UNESCO Chair for ISO standardization of ICT and Learning Analytics standardization project that just opened. We also present our project Muren HD (digital humanities involving crowdsourcing synergy for education, research and heritage in a culturally Euro-Mediterranean context); a project that is part of education-research-project IDEFI Créatic. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.source.title | Actes de la Conférence ORBICOM : Données ouvertes, Médias et citoyenneté | |
dc.subject | BIG DATA | |
dc.subject | TECHNOLOGICAL & EPISTHEMOLOGIC CHANGES | |
dc.subject | DATA ANALYTICS | |
dc.subject | DIGITAL HUMANITIES | |
dc.subject | LEARNING ANALYTICS ---oOo--- | |
dc.subject.en | MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET ÉPISTHÉMOLOGIQUE | |
dc.subject.en | HUMANITES NUMÉRIQUES | |
dc.title | Les Big Data : pistes de réflexions historiques, éthiques et épistémologiques pour l'appropriation sociale | |
dc.title.en | Retours et attentes d'expérimentations en Learning Analytics | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
bordeaux.country | MX | |
bordeaux.title.proceeding | Conférence ORBICOM : Données ouvertes, Médias et citoyenneté | |
bordeaux.conference.city | Mexico | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | sic_01321534 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//sic_01321534v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20Big%20Data%20:%20pistes%20de%20r%C3%A9flexions%20historiques,%20%C3%A9thiques%20et%20%C3%A9pist%C3%A9mologiques%20pour%20l'appropriation%20sociale&rft.btitle=Actes%20de%20la%20Conf%C3%A9rence%20ORBICOM%20:%20Donn%C3%A9es%20ouvertes,%20M%C3%A9dias%20et%20citoyennet%C3%A9&rft.atitle=Les%20Big%20Data%20:%20pistes%20de%20r%C3%A9flexions%20historiques,%20%C3%A9thiques%20et%20%C3%A9pist%C3%A9mologiques%20pour%20l'appropriation%20sociale&rft.date=2016-01-20&rft.au=AZEMARD,%20Ghislaine&HENDA,%20Ben&HUDRISIER,%20Henri&rft.genre=proceeding |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |