Radiographie de l'interactivité radiophonique
dc.contributor.advisor | Jean-Jacques Cheval | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | SCHMIDT, Blandine | |
dc.contributor.other | Maria Caterina Manes Gallo [Président] | |
dc.contributor.other | Frédéric Antoine [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Christophe Deleu [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Guy Starkey | |
dc.identifier.nnt | 2016BOR30033 | |
dc.description.abstract | Notre thèse souhaite analyser le rôle et la place du média radiophonique dans la société en étudiant la relation établie entre une station et son auditoire dans le cadre des émissions interactives, omniprésentes sur la bande FM. Le cas des émissions service, qui affichent une intention d’aide et de conseil à l’auditeur dans sa vie quotidienne, révèlent et reflètent pour nous les nouvelles orientations dans la pratique et les usages des médias. Mais, en ce cas, les stations de radios sont-elles actrices ou outils de médiation ? Les publics sont-ils instrumentalisés ou se saisissent-ils de ces espaces médiatiques de manières autonomes ? En prenant en compte l’évolution en cours du média radiophonique, le développement, l’intrusion ou l’imbrication des nouvelles technologies avec des formes médiatiques plus traditionnelles, nous souhaitons mettre en lumière les relations de corrélation ou de causalité, voire de concomitance qui relient les évolutions en cours des uns et des autres, et leurs accommodations par les publics. Pour ce faire, notre terrain de recherche se focalise plus particulièrement sur l’émission de Menie Grégoire sur RTL (de 1967 à 1981), sur « Ça peut vous arriver » sur RTL et sur « Lahaie, l’amour et vous » sur RMC, encore diffusées de nos jours. | |
dc.description.abstractEn | The purpose of our doctoral thesis is to analyze radio’s roles in society, observing connections between radio stations and their audience within the context of phone-in programs which are omnipresent on air. Service broadcasts, meanwhile intending to offer help and advice in listener’s day-to-day problems, reveal new ways of using this media. Considering this, are radio stations passive or active devices? Is the audience used by these broadcasters or do they seize it autonomously? By studying the actual evolution of radio, throughout its new forms of technologies as in its most traditional uses, we seek to highlight the causual, comparison and concomitance links among broadcasts, as well as listerner’s reactions to it. In order to do that, our work has focused on Menie Grégoire’s broadcast on RTL from 1967 to 1981, on “Ça peut vous arriver” on RTL, and on “Lahaie, l’amour et vous” on RMC, still emitted nowadays. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Radio | |
dc.subject | Dispositifs | |
dc.subject | Émissions service | |
dc.subject | Interactivité | |
dc.subject | Auditeurs | |
dc.subject | Programmes interactifs | |
dc.subject.en | Radio | |
dc.subject.en | Device broadcast | |
dc.subject.en | Service broadcast | |
dc.subject.en | Radio interactivity | |
dc.subject.en | Listeners | |
dc.subject.en | Phone-in programs | |
dc.title | Radiographie de l'interactivité radiophonique | |
dc.title.en | Radiography of interactive radio | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.type.institution | Université Michel de Montaigne - Bordeaux III | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
hal.identifier | tel-01473715 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01473715v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Radiographie%20de%20l'interactivit%C3%A9%20radiophonique&rft.atitle=Radiographie%20de%20l'interactivit%C3%A9%20radiophonique&rft.au=SCHMIDT,%20Blandine&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |