Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.date.created2015-09
dc.date.issued2015-09
dc.description.abstractLa présente étude répond à la première mesure entreprise le 17 juillet 2015 par le projet IDNEUF, celle de l’analyse exploratoire des portails et agrégateurs existants des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre. L’idée en est de fournir un aperçu sur les tendances et les pratiques les plus courantes dans la constitution et l’organisation de portails numériques des ressources pédagogiques en ligne. L’étude de ces tendances aiderait à définir les choix et les conditions idoines pour concevoir le futur portail francophone commun et optimiser ses services de conservation, échange, intégration et mutualisation des ressources pédagogiques dans le cadre technologique distribué des universités francophones. Ce cadre devrait, en conséquence, être interconnecté, transparent et interopérable, traduisant à la fois les spécificités linguistiques et culturelles des institutions partenaires et leurs ambitions de développements technologiques et économiques.L’élaboration de cette première étude exploratoire des portails tiendrait compte des deux solutions technologiques discutées pendant la réunion du 17 juillet 2015. 1. D’abord, l’alternative d’étendre aux institutions universitaires francophones les capacités du moteur de recherche de France Université Numérique imposera de tenir compte en priorité de l’expérience des UNT (Université Numériques Thématiques) comme acteurs essentiels du portail du numérique dans l'enseignement supérieur (sup-numerique.gouv.fr). Ainsi, la présente étude devrait d’abord viser les portails des UNT comme modèles reproductibles ou extensibles au contexte francophone en analysant leurs choix technologiques, leurs modes d’organisation et leurs modalités d’usage et de communication ;2. Ensuite, l’étude ne se limitera pas à l’analyse des portails des UNT. L’hypothèse proposée de créer un portail commun des portails francophones à partir des portails universitaires existants, nécessite d’explorer aussi cette éventualité et de proposer une analyse de portails existant qui fonctionnent selon d’autres modèles d’organisation.
dc.description.abstractEnThis study responds to the first measure undertaken on July 17, 2015 by IDNEUF prject, that of an exploratory analysis of the existing portals and aggregators of free French-language academic resources. The idea is to provide an overview of the most common trends and practices in the constitution and organization of digital online learning resource portals. The study of these trends would help to define the appropriate choices and conditions for designing the future common French-language portal and to optimize its services for the conservation, exchange, integration and pooling of educational resources within the distributed technological framework of French-language universities. This framework should therefore be interconnected, transparent and interoperable, reflecting both the linguistic and cultural specificities of partner institutions and their ambitions for technological and economic developments. The development of this first exploratory study of portals would take into account the two technological solutions discussed at the task force meeting on 17 July 2015.1. The alternative of extending the capabilities of France's Digital University's search engine to French-language academic institutions will require that the experience of the UNT (Numerical Thematic University) be taken into account as a key player in the digital portal In higher education (supnumerique.gouv.fr). Thus, the present study should first target the portals of the UNT as models replicable or extensible to the French context by analyzing their technological choices, their modes of organization and their modes of use and communication;2. Next, the study will not be limited to analyzing UNT portals. The proposed hypothesis to create a common portal of French portals from the existing university portals also requires exploring this possibility and proposing an analysis of existing portals that function according to other organizational models.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectPortail d'information
dc.subjectUniversités françaises
dc.subjectUniversités numériques thématiques
dc.subjectIDNEUF
dc.subjectFrancophonie
dc.subjectRessources éducatives
dc.subjectRessources pédagogiques
dc.titleÉtude sur les portails et agrégateurs des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre
dc.typeRapport
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halInformatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
dc.subject.halInformatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
dc.subject.halInformatique [cs]/Recherche d'information [cs.IR]
dc.subject.halInformatique [cs]/Web
dc.identifier.arxiv1703.01072
bordeaux.page87 p.
bordeaux.type.institutionAgence Universitaire de la Francophonie
bordeaux.type.reportrr
hal.identifierhal-01475551
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01475551v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20sur%20les%20portails%20et%20agr%C3%A9gateurs%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques%20universitaires%20francophones%20en%20acc%C3%A8s%20libre&rft.atitle=%C3%89tude%20sur%20les%20portails%20et%20agr%C3%A9gateurs%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques%20universitaires%20francophones%20en%20acc%C3%A8s%20libre&rft.date=2015-09&rft.spage=87%20p.&rft.epage=87%20p.&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée