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dc.contributor.advisorValérie Carayol
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDADJO, Crépin Hilaire
dc.contributor.otherAnnie Lenoble-Bart [Président]
dc.contributor.otherMarie-Soleil Frère [Rapporteur]
dc.contributor.otherFrançoise Finniss-Boursin [Rapporteur]
dc.contributor.otherJordi Xifra
dc.identifier.nnt2016BOR30028
dc.description.abstractD’origine anglo-saxonne, le lobbying, en tant que stratégie d’influence du décideur politique ou des politiques publiques est une pratique connue dans le monde entier. Le Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, ne fait pas exception à la règle. On observe en effet des organisations non gouvernementales (ONG) utiliser les techniques du lobbying pour promouvoir des causes nobles, à savoir la bonne gouvernance socio-politique, la lutte contre la corruption, l’accès gratuit des personnes vivant avec le VIH aux médicaments essentiels génériques et la promotion de l’hygiène/assainissement aux populations rurales défavorisées. Mais comment les actions de communication sont-elles mises en place ? Et comment peut-on les observer et les analyser du point de vue des Sciences de l’information et de la Communication, en général, et de la Communication des organisations, en particulier ? Notre méthode d’investigation est qualitative et inscrite dans une approche constructiviste. Un guide d’entretien semi-directif nous a aidé à interroger quatre groupes d’ONG, chaque groupe étant composé de quatre structures, soit 16 entretiens au total conduits. L’analyse thématique appliquée au contenu des entretiens, confrontée à d’autres sources d’information comme les articles de presse, nous confirme plusieurs choses. D’une part, il apparaît que les médias sont utilisés comme médiateurs entre Organisations de la société civile – auxquelles les ONG sont rattachées – et groupe des gouvernants. D’autre part, l’étude révèle que la maîtrise de l’information est capitale dans l’exercice de l’influence politique et que la mise en réseau (ou la construction de relations) avec des alliés joue en faveur des structures engagées dans les actions. Ensuite, il ressort le fait que le pouvoir en place, qui n’est pas totalement démocratique, est sensible à la fois aux stratégies de négociation et de confrontation avec les opérateurs de la société civile. Enfin, notre travail laisse voir que les événements focalisant l’attention publique sont des accélérateurs des processus de régulation sociale et politique.
dc.description.abstractEnLobbying, which originates from an anglo-saxon culture, is nowadays widely known as influential efforts oriented towards policy makers and public policies. Burkina Faso, in West Africa, does not depart from this general rule. In effect, one can observe Non-Governmental Organizations (NGOs) using lobbying techniques to promote great causes including, for instance, good governance in the social-political area, the fight against corruption, the free access to antiretroviral drugs to people living with HIV/AIDS, the promotion of hygiene and sanitation services to disadvantaged rural populations. But how exactly are communications actions put in place? And how can one observe and analyze them from the standpoint of the “Sciences de l’Information et de la Communication” (Public Relations) in general, and the organizational communication, in particular? Our investigation method is qualitative based and constructivist. A semi-structured interview guide has helped collect data from 4 groups of NGOs, each composed of 4 entities, which makes a total of 16 people interviewed. The thematic analysis of the content of all interviews, faced with other sources of information including the media clippings, gave us confirmation of many things. First, we learnt that the media are being used as mediators between Civil Society Organizations (CSOs) – to which NGOs are attached – and the governing body. Secondly, it appears that the control of information is critical to exerting political influence and that networking (or coalition building) with allied people or organizations is also instrumental. Another finding shows that the regime in place, which is not totally democratic, (at the time the study was performed), is open to both negotiation and confrontation strategies with CSOs. Lastly, our study shows that “focusing events” on public opinion are accelerators of social and political regulation process.
dc.language.isofr
dc.subjectLobbying
dc.subjectONG
dc.subjectSociété civile
dc.subjectCrisologie
dc.subjectAgenda-setting
dc.subjectFraming
dc.subjectPriming
dc.subjectÉvenements focalisants
dc.subject.enLobbying
dc.subject.enNGO
dc.subject.enCivil Society
dc.subject.enCrisologie
dc.subject.enAgenda-setting
dc.subject.enFraming
dc.subject.enPriming
dc.subject.enFocusing Events
dc.titlePratiques de lobbying des ONG au Burkina Faso : une évaluation des stratégies
dc.title.enLobbying practices of NGOs in Burkina Faso : an evaluation of their strategies
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-01580981
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01580981v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pratiques%20de%20lobbying%20des%20ONG%20au%20Burkina%20Faso%20:%20une%20%C3%A9valuation%20des%20strat%C3%A9gies&rft.atitle=Pratiques%20de%20lobbying%20des%20ONG%20au%20Burkina%20Faso%20:%20une%20%C3%A9valuation%20des%20strat%C3%A9gies&rft.au=DADJO,%20Cre%CC%81pin%20Hilaire&rft.genre=unknown


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