De l’oeuvre d’art numérisée à l’image numérique circulante : approche sémiotique et anthropologique de l’énonciation dans Google Art Project
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | CATOIR-BRISSON, Marie-Julie | |
dc.date.created | 2012 | |
dc.date.issued | 2013 | |
dc.identifier.issn | 2258-7942 | |
dc.description.abstract | Google Art Project est une plateforme en ligne permettant de visualiser des œuvres d’art numérisées en haute résolution, et de les explorer avec des outils numériques interactifs. L’objectif de cet article est de comprendre en quoi la numérisation des œuvres d’art peut être considérée à la fois comme une transformation technique et sociale. L’approche communicationnelle, sémiotique et anthropologique permet de montrer que les œuvres d’art numérisées dans Google Art Project se transforment en images numériques manipulables, et que la relation à l’œuvre est médiatisée par une interface et des outils numériques. L’analyse du cadre d’énonciation du dispositif vise à montrer que l’interface de Google Art Project encadre l’activité de co-énonciation de l’usager. Il s’agit enfin de comprendre, à partir des outils d’analyse du webdesign, comment l’ethos de Google est mis en scène dans l’interface de Google Art Project. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Editions design numérique | |
dc.subject | numérisation | |
dc.subject | œuvre d’art | |
dc.subject | énonciation | |
dc.subject | usager | |
dc.subject | ethos | |
dc.subject | interface | |
dc.title | De l’oeuvre d’art numérisée à l’image numérique circulante : approche sémiotique et anthropologique de l’énonciation dans Google Art Project | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.3166/rin.2.261-280 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.journal | Interfaces numériques | |
bordeaux.page | 261-280 | |
bordeaux.volume | Vol 2 | |
bordeaux.issue | n°2 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01841906 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01841906v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20l%E2%80%99oeuvre%20d%E2%80%99art%20num%C3%A9ris%C3%A9e%20%C3%A0%20l%E2%80%99image%20num%C3%A9rique%20circulante%20:%20approche%20s%C3%A9miotique%20et%20anthropologiq&rft.atitle=De%20l%E2%80%99oeuvre%20d%E2%80%99art%20num%C3%A9ris%C3%A9e%20%C3%A0%20l%E2%80%99image%20num%C3%A9rique%20circulante%20:%20approche%20s%C3%A9miotique%20et%20anthropologi&rft.jtitle=Interfaces%20num%C3%A9riques&rft.date=2013&rft.volume=Vol%202&rft.issue=n%C2%B02&rft.spage=261-280&rft.epage=261-280&rft.eissn=2258-7942&rft.issn=2258-7942&rft.au=CATOIR-BRISSON,%20Marie-Julie&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |