Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité de Limoges [UNILIM]
dc.contributor.authorSEKHNIACHVILI-KOMPERDRA, Elena
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCHATENET, Ludovic
dc.date.issued2018-11-08
dc.identifier.issn1168-5549
dc.description.abstractLa modification des pratiques de recrutement liée à l’utilisation des technologies numériques et de l’internet pose un problème de mise en place des stratégies de visibilité et de valorisation des candidats à l’emploi. L’analyse de leurs discours numériques sur différentes plateformes permettra : (1) de décrire les conditions de l’émergence de leur identité qui s’ajuste aux pratiques et aux supports ; (2) de définir leurs styles stratégiques (identité idem/ipse) qui donne accès à leurs systèmes de valeurs. Les styles dégagés montrent comment la construction d’un profil sur internet renseigne sur l’éthique du candidat.
dc.description.abstractEnThe modification of recruitment practices due to the use of digital technologies and the Internet raises the problem of strategies of the applicants’ exposure and highlighting. The analysis of their digital discourse through different platforms will allow us 1) to describe the conditions of this identity emergence adjusted to practices and electronic support; 2) to define their strategic styles (idem/ipse) that give access to detecting the applicants’ sets of values. These styles display how the construction of profiles on the Internet leads to better understanding the candidates’ ethics.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/
dc.subjectdiscours numérique
dc.subjectidentité idem/ipse
dc.subjectaccommodations stratégiques
dc.subjectsémiotique
dc.subjectrecrutement
dc.subject.enrecruitement
dc.subject.enidentity idem/ipse
dc.subject.endigital discourse
dc.subject.ensemiotics
dc.subject.enstrategic accomodations
dc.titleIdentité et ethos discursif du candidat dans l’espace numérique
dc.title.enIdentity and discursive ethos of candidates in the digital space
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/communicationorganisation.6553
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalCommunication & Organisation
bordeaux.page71-89
bordeaux.issue53
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01906073
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01906073v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Identit%C3%A9%20et%20ethos%20discursif%20du%20candidat%20dans%20l%E2%80%99espace%20num%C3%A9rique&rft.atitle=Identit%C3%A9%20et%20ethos%20discursif%20du%20candidat%20dans%20l%E2%80%99espace%20num%C3%A9rique&rft.jtitle=Communication%20&%20Organisation&rft.date=2018-11-08&rft.issue=53&rft.spage=71-89&rft.epage=71-89&rft.eissn=1168-5549&rft.issn=1168-5549&rft.au=SEKHNIACHVILI-KOMPERDRA,%20Elena&CHATENET,%20Ludovic&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée