Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées [CRESEM]
dc.contributor.authorMOCQUET, Bertrand
hal.structure.identifierLaboratoire Génome et développement des plantes [LGDP]
dc.contributor.authorSANTI, Carole
dc.contributor.authorAMMARI, Imen
dc.contributor.authorMARCHAND, Thierry
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn1708-7562
dc.description.abstractDans le présent article, nous montrons comment a été standardisé un dispositif de formation à distance interuniversitaire par collection de MOOC (Massive Open Online Course), qui amène à une certification académique. Nous présentons d’abord la mise en oeuvre et l’évaluation d’un dispositif de formation : la collection de MOOC en compétences du numérique sur la plateforme nationale FUN (France Université Numérique). Puis, nous décrivons la mise en oeuvre du processus de certification permettant aux inscrits au MOOC de passer la certification C2i1 (Certificat Informatique et Internet niveau 1) académique délivrée par les universités françaises. Cette approche a été accompagnée expérimentalement et les résultats obtenus ont montré la possibilité de créer des parcours amenant à la délivrance de véritables certifications reconnues académiquement pour un public non étudiant.
dc.language.isofr
dc.publisherConférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
dc.titleDe l’inscription à un MOOC à la certification académique Le cas de la collection de MOOC « compétences du numérique et C2i Niveau 1 »
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.18162/ritpu-2016-v13n1-04
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
bordeaux.page47
bordeaux.volume13
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02059027
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02059027v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20l%E2%80%99inscription%20%C3%A0%20un%20MOOC%20%C3%A0%20la%20certification%20acad%C3%A9mique%20Le%20cas%20de%20la%20collection%20de%20MOOC%20%C2%AB%20comp%C3%A9tences%&rft.atitle=De%20l%E2%80%99inscription%20%C3%A0%20un%20MOOC%20%C3%A0%20la%20certification%20acad%C3%A9mique%20Le%20cas%20de%20la%20collection%20de%20MOOC%20%C2%AB%20comp%C3%A9tences&rft.jtitle=Revue%20internationale%20des%20technologies%20en%20p%C3%A9dagogie%20universitaire&rft.date=2016&rft.volume=13&rft.issue=1&rft.spage=47&rft.epage=47&rft.eissn=1708-7562&rft.issn=1708-7562&rft.au=MOCQUET,%20Bertrand&SANTI,%20Carole&AMMARI,%20Imen&MARCHAND,%20Thierry&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée