De l’inscription à un MOOC à la certification académique Le cas de la collection de MOOC « compétences du numérique et C2i Niveau 1 »
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
hal.structure.identifier | Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées [CRESEM] | |
dc.contributor.author | MOCQUET, Bertrand | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Génome et développement des plantes [LGDP] | |
dc.contributor.author | SANTI, Carole | |
dc.contributor.author | AMMARI, Imen | |
dc.contributor.author | MARCHAND, Thierry | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 1708-7562 | |
dc.description.abstract | Dans le présent article, nous montrons comment a été standardisé un dispositif de formation à distance interuniversitaire par collection de MOOC (Massive Open Online Course), qui amène à une certification académique. Nous présentons d’abord la mise en oeuvre et l’évaluation d’un dispositif de formation : la collection de MOOC en compétences du numérique sur la plateforme nationale FUN (France Université Numérique). Puis, nous décrivons la mise en oeuvre du processus de certification permettant aux inscrits au MOOC de passer la certification C2i1 (Certificat Informatique et Internet niveau 1) académique délivrée par les universités françaises. Cette approche a été accompagnée expérimentalement et les résultats obtenus ont montré la possibilité de créer des parcours amenant à la délivrance de véritables certifications reconnues académiquement pour un public non étudiant. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ | |
dc.title | De l’inscription à un MOOC à la certification académique Le cas de la collection de MOOC « compétences du numérique et C2i Niveau 1 » | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.18162/ritpu-2016-v13n1-04 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | |
bordeaux.page | 47 | |
bordeaux.volume | 13 | |
bordeaux.issue | 1 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02059027 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02059027v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20l%E2%80%99inscription%20%C3%A0%20un%20MOOC%20%C3%A0%20la%20certification%20acad%C3%A9mique%20Le%20cas%20de%20la%20collection%20de%20MOOC%20%C2%AB%20comp%C3%A9tences%&rft.atitle=De%20l%E2%80%99inscription%20%C3%A0%20un%20MOOC%20%C3%A0%20la%20certification%20acad%C3%A9mique%20Le%20cas%20de%20la%20collection%20de%20MOOC%20%C2%AB%20comp%C3%A9tences&rft.jtitle=Revue%20internationale%20des%20technologies%20en%20p%C3%A9dagogie%20universitaire&rft.date=2016&rft.volume=13&rft.issue=1&rft.spage=47&rft.epage=47&rft.eissn=1708-7562&rft.issn=1708-7562&rft.au=MOCQUET,%20Bertrand&SANTI,%20Carole&AMMARI,%20Imen&MARCHAND,%20Thierry&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |