Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
dc.contributor.author | LEHMANS, Anne | |
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
dc.contributor.author | LIQUÈTE, Vincent | |
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | COULIBALY, Mohamed | |
dc.date.conference | 2019-03-14 | |
dc.description.abstract | Depuis quelques années, de nouveaux espaces d'apprentissage et de production ont vu le jour sous forme de FabLabs. Cet article se propose de présenter et d'analyser l'intérêt de la robotique éducative au sein de ces nouveaux d'espaces, tout en montrant les conditions et les difficultés à transférer ces espaces et ces pratiques dans plusieurs contextes, à travers une première initiative au Mali. | |
dc.description.abstractEn | Recently, FabLabs have been used and considered as new learning and production spaces. This communication will present and analyze activities in the field of educational robotics within these new spaces, while showing the interest, conditions and limits to transfer these spaces and practices in other contexts, like in an initiative in Mali. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Interculturalité | |
dc.subject | Espace collaboratif | |
dc.subject | Robotique éducative | |
dc.subject | Apprentissage collectif | |
dc.subject | FabLab | |
dc.subject | Commun de la connaissance | |
dc.subject.en | Knowledge Commons. | |
dc.subject.en | Interculturality | |
dc.subject.en | : FabLab | |
dc.subject.en | Collaborative Space | |
dc.subject.en | Educational Robotics | |
dc.subject.en | Collective Learning | |
dc.title | Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement | |
dc.title.en | Educational Robotics and Knowledge Commons in Fablabs for development | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.conference.city | Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02070234 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
dc.description.abstractEs | En los últimos años, han surgido nuevos espacios de aprendizaje y producción en forma de "FabLabs". Este artículo propone presentar y analizar actividades en el campo de la robótica educativa dentro de estos nuevos espacios, al tiempo que muestra las condiciones y dificultades para transferir estos espacios y prácticas en otros contextos, a través de una primera iniciativa en Mali. | |
dc.subject.es | Aprendizaje colectivo | |
dc.subject.es | Robótica educativa | |
dc.subject.es | Espacio colaborativo | |
dc.subject.es | Conocimiento común | |
dc.subject.es | nterculturalidad | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02070234v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Robotique%20%C3%A9ducative%20et%20constitution%20de%20communs%20de%20la%20connaissance%20dans%20les%20FabLabs%20:%20un%20enjeu%20fondamental%20pour%20le%20d%C3%A9veloppem&rft.atitle=Robotique%20%C3%A9ducative%20et%20constitution%20de%20communs%20de%20la%20connaissance%20dans%20les%20FabLabs%20:%20un%20enjeu%20fondamental%20pour%20le%20d%C3%A9veloppe&rft.au=LEHMANS,%20Anne&LIQU%C3%88TE,%20Vincent&COULIBALY,%20Mohamed&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |