Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorARGOD, Pascale
dc.date.conference2016-07-02
dc.description.abstractImages de la France dans le carnet de voyage et de patrimoine : visions esthétiques, patrimoniales ou touristiques P. Argod, PRCE, Université de Bordeaux (MICA) Sur le plan historique, l'engouement pour le « voyage pittoresque » (Becker-Jeanjean, 1999) correspond à la naissance du Romantisme (1770-1855) et à la lente élaboration de la notion de patrimoine qui accompagne l'essor du carnet de voyage et de l'esthétique pittoresque autant dans le folklore des régions françaises que dans l'exotisme de l'Orient. Le terme « pittoresque » propre aux arts visuels signifie aujourd'hui « digne d'être peint, qui charme par son intérêt original » mais aussi « qui dépeint bien et qui exprime les choses d'une manière vivante, colorée, imagée et originale » et « ce qui plait par quelque qualité propre à fournir un sujet avantageux à la peinture » 1. La notion de pittoresque semble donc centrale pour la représentation iconographique du carnet de voyage-patrimoine et son élaboration artistique. Le cadrage orientant le touriste contemplatif, l'angle d'approche suscitant la surprise et l'itinéraire enchaînant les points de vue sont les critères retenus pour peindre les paysages de manière pittoresque (Vernex, 2004) qui forgent par la suite le goût du voyage pittoresque et sont à l'origine de la «tyrannie de l'imagerie pittoresque» (Donadieu, 2002). Des Alpes des Romantiques, depuis les ascensions du Mont-Blanc par Ferdinand de Saussure entre 1774 et 1787, à la Bretagne dite « pittoresque» ou à la Provence «réaliste» selon Courbet entre 1950 et 1870, les peintres semblent avoir marqué de leur sceau notre vision de voyageur excursionniste et ont créé le paysage, issu d'une artialisation in situ et in visu ou codification inconsciente qui fait d'un lieu un tableau (Roger, 1991). Le paysage pourrait alors se définir comme ce que l'on voit d'un pays (apparence et représentation) mais plus largement comme un espace appréhendé par les sens et représenté, donc à forte connotation esthétique. En quoi l'édition contemporaine des carnets de voyage ou de patrimoine (1985-2015) serait-elle héritée de l'illustration romantique et pittoresque ? En quoi les aquarellistes illustrateurs participent-ils d'une artialisation du paysage ? Quels sont les atouts touristiques de l'identité régionale mise en valeur dans l'image ? Quel type de patrimoine y est véhiculé ? Quelle a été son évolution médiatisée depuis trente ans à travers les albums picturaux (dessinés et aquarellés) ? Seraient-ils des «livres territoires» (Meaux, 2015) ? A partir de L'art du carnet de voyage (Argod, 2014), nous avons recensé plus de huit cents titres 2 édités depuis 30 ans (1985-2015) sur le territoire de France et d'Outre-Mer mais cinq régions se dégagent : la Bretagne, la Provence, la Normandie, le Pays Basque et l'Alsace. Ces régions confortent leur singularité à travers l'image qu'elle véhiculent. L'édition de ces albums de patrimoine est liée à l'essor du tourisme et au regard que le peintre aquarelliste porte sur des vues esthétisantes et panoramiques qui auraient des points communs avec la carte postale.
dc.language.isofr
dc.titleImages de la France dans le carnet de voyage et de patrimoine : visions esthétiques, patrimoniales ou touristiques
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingColloque international de Cerisy-la-Salle "La France illustrée (XIXe-XXIe siècle)"
bordeaux.conference.cityCerisy-la-Salle
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02476716
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02476716v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Images%20de%20la%20France%20dans%20le%20carnet%20de%20voyage%20et%20de%20patrimoine%20:%20visions%20esth%C3%A9tiques,%20patrimoniales%20ou%20touristiques&rft.atitle=Images%20de%20la%20France%20dans%20le%20carnet%20de%20voyage%20et%20de%20patrimoine%20:%20visions%20esth%C3%A9tiques,%20patrimoniales%20ou%20touristiques&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée