Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire [CRIRES]
dc.contributor.authorPAQUELIN, Didier
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCROSSE, Maëlle
dc.date.conference2019-06-17
dc.description.abstractLe système de l'enseignement supérieur est appelé à se transformer pour faire face aux défis sociétaux nouveaux. Dans un tel contexte, les valeurs, l'identité et les pratiques professionnelles des enseignants se trouvent questionnées dans leurs rapports aux évolutions attendues. L'enjeu pour les gouvernances et les acteurs est d'aller au-delà des expérimentations pour transformer durablement les pratiques pédagogiques. La revue de littérature rappelle certaines conditions à réunir pour qu'il y ait une mise en mouvement des équipes dans un contexte de développement d'une approche-programme pour soutenir l'engagement et l'employabilité des étudiants. Appuyés par les apports issus des théories de l'innovation, les auteurs partagent un point de vue fondé sur l'hypothèse de la pertinence d'un environnement capacitant propice à la sécurisation de la prise de risque des acteurs dans leur engagement, leur permettant tout à la fois de découvrir de nouveaux potentiels et d'anticiper les transformations de valeurs et de normes nécessaires à l'ancrage de pratiques renouvelées.
dc.description.sponsorshipOpen Curriculum
dc.language.isofr
dc.source.titleActes du QPES 2019
dc.subjectdispositif transitionnel
dc.subjectinnovation
dc.subjectpratiques pédagogiques
dc.subjectsécurisation
dc.subjectconfiance
dc.titlePasser d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingActes du QPES 2019
bordeaux.conference.cityBrest
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02491299
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02491299v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Passer%20d'une%20exp%C3%A9rimentation%20%C3%A0%20une%20transformation%20des%20pratiques%20p%C3%A9dagogiques%20:%20Comment%20s%C3%A9curiser%20l'engagement%20et%20la%20pris&rft.btitle=Actes%20du%20QPES%202019&rft.atitle=Passer%20d'une%20exp%C3%A9rimentation%20%C3%A0%20une%20transformation%20des%20pratiques%20p%C3%A9dagogiques%20:%20Comment%20s%C3%A9curiser%20l'engagement%20et%20la%20pri&rft.au=PAQUELIN,%20Didier&CROSSE,%20Ma%C3%ABlle&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée