Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn1373-847X
dc.description.abstractAvec l’essor de la société de l’information, de nombreux chercheurs dans et hors l’espace francophone ont posé la question de la mise en œuvre de politiques de formation à l’information et de la mise en place d’une culture de l’information au moins dans le second degré. Qu’en est-il une vingtaine d’années plus tard au-delà des intentions de départ ? Quelles conceptions de la culture et de l’information ont-elles été privilégiées par le système éducatif français ? Sur quelles appréhensions des apprentissages, des savoirs et des activités, la culture de l’information s’est-elle construite dans les environnements technologiques et numériques émergents ? Le propos s’appuie notamment sur une recherche soutenue par l’ANR française sur l’analyse des translittératies informationnelles.
dc.description.abstractEnWith the rise of the culture of information, a large number of researchers in and outside of the French-speaking space have questioned the implementation of information training policies and the implementation of a culture of information at least at the secondary level. Where are we today twenty years later beyond the initial intentions. What conceptions of culture and information have been favoured by the French educational system? On what understandings of learning, knowledge and activities has the culture of information built itself in the emerging technological and digital environments? The article is based, in particular, on research supported by the French National Research Agency on the analysis of informational transliteracy.
dc.language.isofr
dc.publisherDe Boeck Supérieur
dc.subjectCulture de l'information
dc.subjectEnseignement secondaire
dc.titleGenèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ?
dc.title.enGenesis and rise of the culture of information within the French educational system. Where are we twenty years later?
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/es.041.0151
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalEducation et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation
bordeaux.page151-167
bordeaux.volume41
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03218642
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03218642v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Gen%C3%A8se%20et%20essor%20de%20la%20culture%20de%20l%E2%80%99information%20au%20sein%20du%20syst%C3%A8me%20%C3%A9ducatif%20fran%C3%A7ais.%20Vingt%20ans%20apr%C3%A8s,%20o&rft.atitle=Gen%C3%A8se%20et%20essor%20de%20la%20culture%20de%20l%E2%80%99information%20au%20sein%20du%20syst%C3%A8me%20%C3%A9ducatif%20fran%C3%A7ais.%20Vingt%20ans%20apr%C3%A8s,%20&rft.jtitle=Education%20et%20Soci%C3%A9t%C3%A9s%20:%20Revue%20internationale%20de%20sociologie%20de%20l'%C3%A9ducation&rft.date=2018&rft.volume=41&rft.issue=1&rft.spage=151-167&rft.epage=151-167&rft.eissn=1373-847X&rft.issn=1373-847X&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée