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dc.contributor.advisorOllier, Nicole
dc.contributor.advisorLabarre, Nicolas
dc.contributor.authorGRAS, Isabelle
dc.contributor.otherLabarre, Nicolas
dc.contributor.otherLani-Bayle, Martine
dc.contributor.otherLamouliatte-Schmitt, Héléna
dc.contributor.otherSammarcelli, Françoise
dc.date2019-10-26
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2019BOR30043
dc.description.abstractLa métaphore visuelle constitue un procédé récurrent dans les albums de Shaun Tan qui l’utilise pour interroger le regard, dans une démarche inspirée par le surréalisme. S’appuyant sur la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson, cette thèse considère la métaphore comme un processus de construction du sens. L’approche systémique fonctionnelle de l’image de Kress et van Leeuwen permet de dégager les liens entre les procédés visuels et le sens, et les métaphores visuelles sont analysées à partir des catégories déterminées par Forceville. L’étude des métaphores de Tan révèle que ce processus de pensée et son expression visuelle permettent à un public allant de l’adulte à l’enfant d’accéder au sens non littéral des albums. Les métaphores contextuelles des USA et de l’Australie dénoncent les choix de la société contemporaine en matière de migration, sous la forme d’une fable dans The Lost Thing ou d’un roman graphique utopique dans The Arrival tandis que les métaphores verbo-picturales de Tales from Outer Suburbia questionnent la relation entre l’homme, l’animal et la nature. The Red Tree et Rules of Summer développent une réflexion sur les émotions et les relations humaines, à travers les métaphores conceptuelles de la dépression, et les représentations des codes sociaux dans les jeux partagés par deux frères. L’étude de Rules of Summer dans une classe de maternelle montre que de jeunes enfants perçoivent l’inadéquation de l’interprétation littérale de nombreux éléments ou de scènes représentés et cherchent à justifier leurs interprétations. Les images de Tan peuvent ainsi être mises à profit pour construire la compétence métaphorique chez l’enfant.
dc.description.abstractEnVisual metaphor represents a recurrent process in Shaun Tan’s picture books as he uses it to question the reader’s gaze, in a way reminiscent of surrealism. Drawing on Lakoff and Johnson’s conceptual metaphor theory, this thesis considers metaphor as a meaning making process. Kress and van Leeuwen’s systemic functional approach to images accounts for the links between visual processes and meaning, and Forceville’s categories provide a basis to analyze the visual metaphors. The study of Tan’s metaphors reveals that this thinking process and its visual expression make it possible for readers ranging from adults to children to access the non literal meaning of his albums. Contextual metaphors of the USA and Australia denounce contemporary society’s choices regarding migration, through a fable in The Lost Thing or a utopic graphic novel in The Arrival. In Tales from Outer Suburbia, verbo-pictural metaphors question the relationship between men, animals and nature. Emotions and human relationships are evoked and questioned through conceptual metaphors of depression in The Red Tree, and metaphorical representations of social codes through the games shared by two brothers, in Rules of Summer. A study of Rules of Summer in Kindergarten shows that young children perceive the inadequacy of a literal interpretation for many of the represented elements or scenes, and that they try to justify their interpretations. Tan’s images can thus successfully contribute to developing the metaphorical competence of children.
dc.language.isofr
dc.subjectTan Shaun
dc.subjectMétaphore visuelle
dc.subjectMétaphore conceptuelle
dc.subjectCompétence métaphorique
dc.subjectApproche systémique fonctionnelle
dc.subjectRoman graphique, littérature jeunesse, Australie
dc.subjectMigration
dc.subjectSurréalisme
dc.subject.enTan Shaun
dc.subject.enVisual metaphor
dc.subject.enConceptual metaphor
dc.subject.enMetaphorical competence
dc.subject.enSystemic functional approach
dc.subject.enGraphic novel, children’s literature, Australia
dc.subject.enMigration
dc.subject.enSurrealism
dc.titleLa métaphore dans les albums de Shaun Tan : concepts, modes d’expression et réception par les enfants
dc.title.enMetaphor in Shaun Tan’s Picture Books : Concepts, Expression and Reception by Children
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGadoin, Isabelle
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineÉtudes anglophones
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BOR30043
dc.contributor.rapporteurGadoin, Isabelle
dc.contributor.rapporteurLani-Bayle, Martine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20m%C3%A9taphore%20dans%20les%20albums%20de%20Shaun%20Tan%20:%20concepts,%20modes%20d%E2%80%99expression%20et%20r%C3%A9ception%20par%20les%20enfants&rft.atitle=La%20m%C3%A9taphore%20dans%20les%20albums%20de%20Shaun%20Tan%20:%20concepts,%20modes%20d%E2%80%99expression%20et%20r%C3%A9ception%20par%20les%20enfants&rft.au=GRAS,%20Isabelle&rft.genre=unknown


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