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dc.contributor.advisorMichel, Grégory
dc.contributor.authorVENNIN, Coralie
dc.contributor.otherRusinek, Stéphane
dc.contributor.otherBungener, Catherine
dc.contributor.otherGrondin, Olivier
dc.contributor.otherGrondin-Perez, Brigitte
dc.date2019-09-10
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2019BORD0133/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02878336
dc.identifier.nnt2019BORD0133
dc.description.abstractLors du passage en études supérieures, les étudiants semblent vivre une expérience commune. Cependant, certains présentent des fragilités et sont plus vulnérables et susceptibles de développer des troubles dépressifs. Ceux-ci peuvent notamment pousser l'étudiant à arrêter ses études. Par conséquent, tenir compte de la santé mentale des étudiants et mieux les accompagner leurs permettraient d'éviter une rupture dans le parcours universitaire.La réussite aux examens universitaires, l'ampleur du travail personnel, l'incertitude d'une insertion professionnelle réussie, l'éloignement du cercle familial, la solitude ou encore les contextes sociaux, actifs et universitaires, sont autant de facteurs pouvant fragiliser l'étudiant.L'objectif de ce travail est d'identifier de tels indicateurs psychologiques et contextuels en vue de caractériser les facteurs associés à la dépression, à la fois inter et intra individuelle.Pour ce faire, les travaux de cette thèse ont été menés sur deux bases de données : la cohorte étudiante "i-Share" et les données d'une étude de mesures répétées en vie quotidienne.Une première étude a permis de faire l'état des lieux des troubles de santé mentale diagnostiqués chez les étudiants.Dans la deuxième étude, nous avons identifié des facteurs de vulnérabilité à la dépression en fonction de différents territoires français (Île-de-France, La Réunion, Bordeaux et les autres régions de France). Enfin, dans une troisième étude, nous avons développé une méthode mathématique et numérique afin d’analyser les variations émotionnelles et cognitives en vie quotidienne en tenant compte du facteur temps.Les résultats de la première étude ont montré que près de 3% des étudiants ont déclaré avoir reçu un diagnostic de dépression.La deuxième étude montre qu’en réalité 30% des étudiants présentent une symptomatologie dépressive et que les facteurs psychologiques et contextuels associés varient selon les territoires de France.Les résultats de la troisième étude ont mis en exergue de nouveaux indicateurs de variabilité intra-individuelle en lien avec avec la symptomatologie dépressive en vie quotidienne. Ensuite, nous avons caractérisé des profils présentant des variations du sentiment dépressif différents.Ces résultats sont discutés et nous proposons des axes de prévention à adapter contextuellement à la réalité territoriale et à la spécificité des profils étudiants, et ce afin de progresser en matière de politique de santé publique et universitaire.
dc.description.abstractEnDuring the transition to higher education, students seem to go through a commonly shared experience. However, some show weaknesses and are more vulnerable and prone to developing depressive disorders. These can namely trigger the student to quit studying. Therefore, taking student's mental health into account and providing them with better support could prevent a disruption of their academic journey. Success in university exams, the scale of personal work involved, concerns about the uncertainty of a successful professional integration, distance from family, solitude, as well as active and university social contexts are among many factors involved in weakening students.The objective of this work is to identify such psychological and contextual indicators that allow characterizing the variability of vulnerabilities to depression, both at inter- and intra-individual levels.This thesis work was carried out upon two databases: the French student cohort study "I-Share" and the data provided by a study involving repeated measurements in daily living.A first study allowed the situational analysis of mental health issues diagnosed among students.In a second study, we identified factors of vulnerability to depression depending on various French territories (Ile-de-France, Reunion Island, Bordeaux and "other regions of France").Lastly, in a third study we developed a mathematical and numerical method aimed at analyzing emotional and cognitive variations in daily life while taking into account the time component.Results from the first study showed that almost 3%of students declared having received a diagnosis of depression.The second study showed that in reality 30% of students present depression-type symptomatology and that associated psychological and contextual factors vary depending on French territories.The results of the third study highlighted new indicators of intra-individual variability related to the depressive symptomatology in daily life. Then, we characterized profiles with different depressive feelings.Results are discussed and we propose axes of development to adapt to each territory's reality and to the specificity of student profiles in order to progress in terms of public and university health.
dc.language.isofr
dc.subjectEchantillonnage d’Exp´eriences en vie quotidienne (ESM)
dc.subjectVariabilité temporelle intra-Individuelle
dc.subjectVulnérabilité à la dépression
dc.subjectModélisation
dc.subjectÉtudiants
dc.subject.enExperience Sampling Method (ESM)
dc.subject.enIntra-Individual temporal variability
dc.subject.enVulnerability to depression
dc.subject.enModelization
dc.subject.enStudent
dc.titleCaractérisation et modélisation des facteurs associés à la symptomatologie dépressive chez les étudiants. : Une étude comparative entre différentes régions de la France hexagonale et La Réunion
dc.title.enCharacterization and modeling of factors associated with depression in students. : A comparative study of the territories of France and Reunion.
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentTzourio, Christophe
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux population Health
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0133
dc.contributor.rapporteurRusinek, Stéphane
dc.contributor.rapporteurBungener, Catherine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20des%20facteurs%20associ%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20symptomatologie%20d%C3%A9pressive%20chez%20les%20%C3%A9tudiants.%20:%20Une%&rft.atitle=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20des%20facteurs%20associ%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20symptomatologie%20d%C3%A9pressive%20chez%20les%20%C3%A9tudiants.%20:%20Une&rft.au=VENNIN,%20Coralie&rft.genre=unknown


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