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dc.contributor.advisorBloch, Béatrice
dc.contributor.advisorMebarki, Belkacem
dc.contributor.authorDJEBBAR, Imène
dc.contributor.otherBloch, Béatrice
dc.contributor.otherMebarki, Belkacem
dc.contributor.otherHubier, Sébastien
dc.contributor.otherWittmann, Jean-Michel
dc.contributor.otherMimouni-Meslem, Leila Dounia
dc.date2020-12-17
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2020BOR30038
dc.description.abstractLa première moitié du XXe siècle en France fut riche en évènements (les deux guerres mondiales, la période d’entre les deux guerres, la conquête nord-africaine), en découvertes et en innovations qui ont remis en question le monde et sa conception à cette époque. Plusieurs courants de pensée ont vu le jour, s’interrogeant sur l’être, sur l’homme et sur le rapport de celui-ci au monde. Cela eut corollairement de remarquables répercussions sur la littérature de cette période. En effet, cette dernière exprime et représente un moi, un monde et une découverte du monde qui porte en elle les traces de l’idéologie et des préoccupations de l’époque. La présente recherche est centrée sur André Gide et sur Pierre Benoit ainsi que sur le rapport à l’identité et à l’altérité suscitée par le voyage en Afrique, et plus spécialement en Algérie. C’est ainsi que le thème de « l’autre différent de moi » émerge avec force. Il s’agit de l’autre auprès duquel la vie acquiert du sens, selon l’idéologie de l’époque. Les auteurs de cette partie du siècle, l’un reconnu comme écrivain intellectuel, l’autre davantage perçu comme un auteur qui s’adresse à un large public, aspiraient tous deux à mettre en scène une complexité énonciative et structurelle dans leurs récits ; d’où le recours « extrême » à la pratique de la mise en abyme et de la réduplication à l’infini. Aussi des phénomènes comme la polyphonie, le dédoublement de la situation d’énonciation, le décalage énonciatif,... sont-ils remarquablement présents, sans oublier l’oscillation entre le récit d’aventure et le récit poétique. Or, le roman de la première moitié du XXe siècle s’est également intéressé aux expériences singulières à travers l’accès à l’intimité des subjectivités. Les auteurs de cette époque se sont passionnés pour la restitution des processus mentaux et émotionnels. À cet effet, ils se sont mis à créer des formes nouvelles d’écriture afin de révéler le processus de pensée d’une conscience singulière. C’est ainsi que se trouve expliqués l’emploi de la première personne du singulier, la narration autodiégétique et le recours au substitut auctorial (en ce qui concerne les écrits de Gide). Ainsi, la littérature de nos deux auteurs apparaît comme un témoin de son temps. À travers l’écriture du moi et du monde, elle cherche à analyser les questions importantes de son époque et à répondre à ses principales interrogations.
dc.description.abstractEnThe first half of the twentieth century in France was rich in events (the two world wars, the period that stretched between them, the conquest of North Africa), in discoveries and in innovations which led to questioning the world and its conception at that period. Several currents of thought have emerged, wondering about « being », about Man and his relationship with the world around him, leading to inevitable repercussion on literature of that era. Indeed, this last literature expresses and represents a self, a world and a discovery of the world that bears in it the traces of the ideology and concerns of the epoch. This research chiefly focuses on the two novelists André Gide and Pierre Benoit as well as on the sense of identity and the alterity aroused by the impact of the voyage to Africa and especially to Algeria. Thus, “The other different from me” theme appeared remarkably. According to that era’s ideology, it is because of the other that life acquires sense. The two authors on whom our research focuses (one recognized as an intellectual writer, the other considered as an author who addresses a large audience) had in common their aspiration to set enonciative and structural complexity in their narrative work which bases on the extreme recourse to the practice of “mise en abyme” and reduplication to endlessness. In addition to these narrative phenomena, others such as polyphony, the doubling of the enunciation situation, the enonciative shift are noticeably present, without forgetting the oscillation between the adventure story and the poetic story. However, the novel of the first half of the twentieth century was also interested in singular experiences through access to the intimacy of subjectivities. The authors of that epoch were passionate about the restitution of mental and emotional processes. To this end, they began to create new forms of writing in order to reveal the thought process of a singular consciousness. This justifies the use of the first person of the singular, the autodiegetic narration and the recourse to the auctorial substitute (as far as Gide’s writings are concerned). Consequently, the literature of André Gide and Pierre Benoit appears as a witness of its time. Through the writing of the self and the world, she seeks to analyze the important topics of her epoch and to answer her main questions.
dc.language.isofr
dc.subjectAndré Gide
dc.subjectPierre Benoit
dc.subjectÉcriture du moi
dc.subjectÉcriture du monde
dc.subjectLittérature de la première moitié du XXe siècle
dc.subjectRécit
dc.subjectRéel et fiction
dc.subjectMise en abyme
dc.subjectEmboîtement
dc.subjectPolyphonie
dc.subjectDédoublement
dc.subjectL’auteur dans la fiction
dc.subjectL’écriture de la gestation
dc.subjectL’Autre
dc.subjectDésert algérien
dc.subjectQuête
dc.subject.enAndré Gide
dc.subject.enPierre Benoit
dc.subject.enWriting of the self
dc.subject.enWriting of the world
dc.subject.enLiterature of the first half of the twentieth century
dc.subject.enNarrative
dc.subject.enReal and fiction
dc.subject.en"Mise en abyme"
dc.subject.enNarrative nesting
dc.subject.enPolyphony
dc.subject.enDuplication
dc.subject.enThe author in fiction
dc.subject.enThe writing of the gestation
dc.subject.enThe Other
dc.subject.enAlgerian desert
dc.subject.enQuest
dc.titleÉcriture du moi et du monde en expansion dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle : André Gide et Pierre Benoit
dc.title.enWriting of the self and the expanding world in french literature of the first half of the 20th century : André Gide and Pierre Benoit
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSayed El Bachir, Hanane
bordeaux.hal.laboratoriesTextes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversité d'Oran
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30038
dc.contributor.rapporteurHubier, Sébastien
dc.contributor.rapporteurWittmann, Jean-Michel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89criture%20du%20moi%20et%20du%20monde%20en%20expansion%20dans%20la%20litt%C3%A9rature%20fran%C3%A7aise%20de%20la%20premi%C3%A8re%20moiti%C3%A9%20du%20XXe%20si%C3%A8c&rft.atitle=%C3%89criture%20du%20moi%20et%20du%20monde%20en%20expansion%20dans%20la%20litt%C3%A9rature%20fran%C3%A7aise%20de%20la%20premi%C3%A8re%20moiti%C3%A9%20du%20XXe%20si%C3%A8&rft.au=DJEBBAR,%20Im%C3%A8ne&rft.genre=unknown


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