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dc.contributor.advisorBenoit, Eric
dc.contributor.authorCHEN, Xiaolin
dc.contributor.otherBenoit, Eric
dc.contributor.otherBlanckeman, Bruno
dc.contributor.otherBloch, Béatrice
dc.contributor.otherBoyer-Weinmann, Martine
dc.contributor.otherHuang, Hong
dc.date2020-01-16
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03205313
dc.identifier.nnt2020BOR30034
dc.description.abstractÉtant un processus inéluctable auquel aucune créature terrestre ne saurait échapper, le vieillir est synonyme même du vivre, et nous accompagne tout au long de notre existence. Malgré l’abondance d’études sur Marguerite Duras, les recherches autour du thème du vieillissement chez l’écrivaine paraissent pourtant rares. Souvent glissé derrière les thématiques relatives au passage du temps, le vieillissement s’avère cependant omniprésent dans son univers artistique, ainsi que dans la vie de l’écrivaine, qui fait, notamment dans ses dernières années, de sa personne même un personnage incontournable dans ses œuvres. Dans cette thèse, nous proposons trois axes principaux pour analyser la présence du vieillissement dans le monde durassien : le vieillissement des personnages dans son œuvre ; le vieillissement de l’auteure ; et le vieillissement de son écriture. S’appuyant principalement sur les approches psychiques, psychanalytiques et sociologiques, l’analyse sur le vieillissement des personnages fictifs se consacre aux différents symptômes de la sénilité qui affectent autant les êtres humains que l’écriture, inscrite elle-même dans une démarche vers l’évanescence et la disparition. Cette évolution de l’écriture qui tend vers la maigreur et l’absence entre en cohérence avec le vieillissement des personnages et de leur auteure, dont l’image auctoriale ne cesse de se muer au fil des années, afin de répondre aux effets du temps actifs en l’écrivaine et en son écriture. C’est justement à cette évolution vers l’amenuisement et la disparition qu’est dû le dynamisme de l’écriture sur le vieillissement chez Marguerite Duras, qui, contre toute attente, ne fait pas l’éloge du vieillissement comme bonification comparable à celle du vin ; elle ne le considère pas non plus comme une punition qui mérite d’être repoussée à tout prix. Le vieillissement chez Marguerite Duras relève avant tout d’une résignation et d’une passivité mais au sens positif, caractérisée par une profonde réconciliation et par l’acceptation de la vanité de l’existence et de l’usure du temps, jusqu’à ce que l’écrivaine fasse de ce mouvement vers la chute et vers la disparition un véritable mobile de son écriture et de sa propre vie.
dc.description.abstractEnAging, an inevitable process that no creature on the earth could escape, is synonymous with living and an ongoing process throughout our existence. Despite the abundant studies on Marguerite Duras, the researches on the theme of aging seem rare. Being one theme related to the passage of time, aging is however omnipresent in the artistic universe of Duras as well as in the life of the writer, who towards the last years of her life transformed herself into a key figure in her works. In this thesis I suggest that there are three main aspects in dissecting the presence of aging in the world of Duras: the aging of the characters in her work; the aging of the author; and the aging of her writing. Based mainly on psychic, psychoanalytic and sociological approaches, my analysis of the aging of the characters focuses on the various symptoms of senility that affect the human beings as well as the writing, which is also inscribed in a process towards evanescence and disappearance. This evolution of writing, which increasingly thins out, becomes consistent with the aging of the characters and that of their author, as the author’s public image constantly changes to respond to the effects incurred by time in the author’s life and her writing. All these three aspects show that aging in the world of Marguerite Duras is an evolution towards disappearance. It is through this movement, even this “fall” gravitating towards the decline, that her writing on aging realise her dynamism. Contrary to the stereotypes, Duras does not praise aging as an advantage to reach the wisdom or the salvation, nor considers it as a punishment: the attitude of Duras concerning aging is characterized by resignation and passivity, but in a positive sense, marked by the deep reconciliation and the acceptance of the vanity of existence, and above all the wear and tear of time. Duras converts the decadence presented in the process of aging into a true motive of her writing and her own life.
dc.language.isofr
dc.subjectMarguerite Duras
dc.subjectVieillissement
dc.subjectDécadence
dc.subjectTemps
dc.subjectMutation
dc.subjectImage auctoriale
dc.subjectStyle
dc.subjectÉcriture tardive
dc.subjectMort
dc.subjectVanité
dc.subjectDisparition
dc.subjectDésespoir
dc.subject.enMarguerite Duras
dc.subject.enAging
dc.subject.enDecadence
dc.subject.enTime
dc.subject.enEvolution
dc.subject.enLate Style
dc.subject.enVanity
dc.subject.enDisappearance
dc.subject.enDespair
dc.titleLe vieillissement dans l'oeuvre de Marguerite Duras
dc.title.enThe aging in the works of Marguerite Duras
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChalonge, Florence de
bordeaux.hal.laboratoriesTextes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30034
dc.contributor.rapporteurChalonge, Florence de
dc.contributor.rapporteurBlanckeman, Bruno
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20vieillissement%20dans%20l'oeuvre%20de%20Marguerite%20Duras&rft.atitle=Le%20vieillissement%20dans%20l'oeuvre%20de%20Marguerite%20Duras&rft.au=CHEN,%20Xiaolin&rft.genre=unknown


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