Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorCoulange, Lalina
dc.contributor.advisorRebai, Yomna
dc.contributor.authorBELGUESMI, Nejib
dc.contributor.otherCoulange, Lalina
dc.contributor.otherRebai, Yomna
dc.contributor.otherHersant, Magali
dc.contributor.otherChellougui, Faïza
dc.contributor.otherChambris, Christine
dc.contributor.otherTrain, Grégory
dc.contributor.otherKouki, Rahim
dc.date2021-02-09
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2021BORD0039/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03245717
dc.identifier.nnt2021BORD0039
dc.description.abstractDans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire ». Nous nous centrons plus spécifiquement sur des problèmes arithmétiques classiquement proposés en fin d'école primaire en Tunisie, que nous modélisons par des énoncés-schémas fondamentaux – en leur associant des variables didactiques, en vue d'élucider les connaissances mathématiques possiblement en jeu dans leur résolution. Une étude de manuels, de réponses d'élèves (tunisiens et français) à un questionnaire et une expérimentation conduite dans deux classes tunisiennes de fin de primaire (élèves de 11 – 12 ans) ont permis d'identifier un ensemble de conditions et des contraintes à même de peser sur l'enseignement et l'apprentissage de telles connaissances et savoirs mathématiques. Nous avons notamment identifié des systèmes d'attentes implicites régissant les comportements d'élèves et d'enseignants dans la résolution de tels problèmes, que nous modélisons par des contrats didactiques de différentes échelles.
dc.description.abstractEnIn our research, we are interested in the mathematical knowledge and skills related to the solution of arithmetic problems using a particular type of schema : the «segmental» schema. More specifically, we focus on arithmetic problems classically proposed at the end of elementary school in Tunisia, which we model using fundamental schema statements – by associating didactic variables to them – in order to elucidate the mathematical knowledge that may be involved in their resolution. A study of textbooks, pupil responses (Tunisian and French) to a questionnaire, and an experiment conducted in two Tunisian classes at the end of elementary school (pupils aged 11 – 12 years) have made it possible to identify a set of conditions and constraints that may influence the teaching and learning of such mathematical knowledge and skills. In particular, we have identified implicit expectation systems governing the behavior of students and teachers in solving such problems, which we model through didactic contracts of different scales.
dc.language.isofr
dc.subjectProblèmes arithmétiques
dc.subjectThéorie des situations didactiques
dc.subjectVariables didactiques
dc.subjectContrat didactique
dc.subjectSchématisation
dc.subjectEnoncés-schémas fondamentaux
dc.subjectMéso-contrat
dc.subject.enArithmetical problems
dc.subject.enDidactical variables
dc.subject.enDidactical situations
dc.subject.enDidactical contract
dc.subject.enSchematization
dc.subject.enFundamental statement-diagrams
dc.subject.enMeso-contract
dc.titleLe rôle de la schématisation segmentaire dans la résolution de problèmes arithmétiques : une étude de cas en 3ème cycle du primaire en Tunisie
dc.title.enThe role of segmental schematization in solving arithmetic problems : a case study in the third cycle of primary education in Tunisia
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentNaceur, Abdelmajid
bordeaux.hal.laboratoriesÉpistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionUniversité virtuelle de Tunis
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BORD0039
dc.contributor.rapporteurHersant, Magali
dc.contributor.rapporteurChellougui, Faïza
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20r%C3%B4le%20de%20la%20sch%C3%A9matisation%20segmentaire%20dans%20la%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes%20arithm%C3%A9tiques%20:%20une%20%C3%A9tude%20de%20cas%20&rft.atitle=Le%20r%C3%B4le%20de%20la%20sch%C3%A9matisation%20segmentaire%20dans%20la%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes%20arithm%C3%A9tiques%20:%20une%20%C3%A9tude%20de%20cas%2&rft.au=BELGUESMI,%20Nejib&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée