Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorChassaigne, Philippe
dc.contributor.authorLANGEO, Gaëlle
dc.contributor.otherChassaigne, Philippe
dc.contributor.otherCohen, Évelyne
dc.contributor.otherDickason, Renée
dc.contributor.otherPeyron, David
dc.contributor.otherTamagne, Florence
dc.date2019-09-17
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2019BOR30039
dc.description.abstractCette recherche porte sur The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, une série de science-fiction humoristique britannique créée pour la BBC Radio 4 en 1978. Sur la période étudiée (1978 – 2009), la série a été déclinée sur tous les supports que peut offrir la culture de masse. Dans les premières années, la série trouve un écho important auprès des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes. L’auteur de la série - Douglas Adams - a gardé la main sur toutes les incarnations de Hitchhiker’s. Au cours de sa vie, l’auteur de cette science-fiction qui veut faire rire a progressivement été qualifié de « gourou de la technologie » par la presse. Les grandes passions de Douglas Adams étaient effectivement au nombre de quatre : les ordinateurs, l’évolution des espèces, les Beatles et les Monty Pythons. Cette recherche s’attache donc à comprendre comme ces quatre éléments se sont articulés dans la vie de Douglas Adams, l’influence qu’ils ont eu sur Hitchhiker’s et ce que le succès de la série dit des évolutions de la société britannique. The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy arrive à un moment où les attentes changent en matière de comédie, comme le montre l’essor de l’Alternative Comedy. La percée de Hitchhiker’s se déroule aussi dans un contexte où la technologie prend de l’importance dans la vie quotidienne et où la culture geek prend forme, à la croisée des mondes imaginaires et de l’informatique. Le retentissement de la série peut aussi se voir comme un témoignage de l’existence de ce que le sociologue Mike Savage a appelé la classe moyenne technique. Par ailleurs, en voulant créer un album de rock pour la radio, Douglas Adams a produit une fiction en adéquation avec l’univers sonore de la jeunesse des années 1970. La technologie du studio stimule la créativité, tout comme l’ordinateur personnel le fera dans les années 1980.
dc.description.abstractEnThis research focuses on The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, a British science-fiction comedy series created for BBC Radio 4 in 1978. Over the study period (1978-2009), the series was provided to the public in all possible formats that mass culture can offer. In its first years the series attracted a strong audience among teenagers, students and young adults. Douglas Adams, the series’ author, maintained control over all the incarnations of The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Over the course of his life, the author of this science fiction series, made to make people laugh, gradually became known as a ‘‘technology guru” by the press. Indeed, Douglas Adams had four great passions : computers, evolution of species, the Beatles and the Pythons. Therefore, this research endeavours to understand how these four topics were expressed in Douglas Adams’ life, the influence they had on Hitchhiker’s and how this series’ success shows the evolution of British society. The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy occurs at a time when expectations towards comedy were changing, as shown by the rise of Alternative Comedy. Hitchhiker’s breakthrough also takes place at a time when technology was gaining importance in daily life and geek culture was developing, at the crossroads of imaginary worlds and computer science. The series’ impact can also be considered as evidence of what the sociologist Mike Savage called the technical middle class. In addition, by creating a rock album for the radio, Douglas Adams created a fantasy consistent with the musical universe of the 1970s youth. The technology used in the radio studio stimulates creativity, just like the personal computer will do in the 1980s.
dc.language.isofr
dc.subjectGrande-Bretagne
dc.subjectScience-Fiction
dc.subjectHumour
dc.subjectRadio
dc.subjectDouglas Adams
dc.subjectComédie
dc.subjectBbc
dc.subjectOrdinateur
dc.subjectÉvolution
dc.subjectJeunesse
dc.subjectClasse moyenne
dc.subjectRock
dc.subjectLes Beatles
dc.subjectLes Pythons
dc.subjectAlternative Comedy
dc.subjectGeeks
dc.subject.enGreat Britain
dc.subject.enScience fiction
dc.subject.enHumour
dc.subject.enRadio
dc.subject.enDouglas Adams
dc.subject.enComedy
dc.subject.enBbc
dc.subject.enComputer
dc.subject.enEvlution
dc.subject.enYouth
dc.subject.enMiddle class
dc.subject.enRock
dc.subject.enThe Beatles
dc.subject.enThe Pythons
dc.subject.enAlternative Comedy
dc.titleJeunesse, culture, société en Grande-Bretagne 1978-2009 : l'exemple du "Hitchhiker's Guide to the Galaxy"
dc.title.enYouth, culture, society in Great Britain 1978-2009 : The example of the "Hitchhiker’s Guide to the Galaxy"
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBouneau, Christine
bordeaux.hal.laboratoriesCentre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire moderne et contemporaine
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BOR30039
dc.contributor.rapporteurCohen, Évelyne
dc.contributor.rapporteurDickason, Renée
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Jeunesse,%20culture,%20soci%C3%A9t%C3%A9%20en%20Grande-Bretagne%201978-2009%20:%20l'exemple%20du%20%22Hitchhiker's%20Guide%20to%20the%20Galaxy%22&rft.atitle=Jeunesse,%20culture,%20soci%C3%A9t%C3%A9%20en%20Grande-Bretagne%201978-2009%20:%20l'exemple%20du%20%22Hitchhiker's%20Guide%20to%20the%20Galaxy%22&rft.au=LANGEO,%20Ga%C3%ABlle&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée