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dc.contributor.advisorCahen, Michel
dc.contributor.advisorSantos, Vanicléia Silva
dc.contributor.authorREIS, Raissa Brescia Dos
dc.contributor.otherCahen, Michel
dc.contributor.otherSantos, Vanicléia Silva
dc.contributor.otherMurad Machado, Fernanda
dc.contributor.otherCorrea, Silvio Marcus de Souza
dc.contributor.otherCroguennec, Soizic
dc.contributor.otherMarcussi, Alexandre Almeida
dc.date2018-11-05
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2018BOR30072
dc.description.abstractÀ l’heure de la (re)construction d’Afrique, Présence Africaine a occupé un lieu au-delà de la rencontre et du débat intellectuels. À partir de la fondation de la Société Africaine de Culture (SAC), en 1956, et l’adoption du langage des Relations Internationales, cette organisation a joué le rôle de promotrice de discours et de pratiques politiques. Ce travail s’inscrit à la perspective de l’Histoire Intellectuelle et des éditions, ainsi comme de l’Histoire Politique, et pense la singularité de la source périodique comme lieu privilégié pour analyser la formation des réseaux intellectuels autour desquels s’est configuré le groupe Africain francophone en France dans les années cinquante et soixante. C’est, alors, à partir des publications de Présence Africaine, ainsi comme de la correspondance produite par son travail de mobilisation et création culturelles, qu’on pense sa liaison et son intervention dans les courants de la pensée politique ouest-africaine au moment considéré. La question faite pour toute une génération d’intellectuels et politiciens était : quelles possibilités pour l’avenir d’Afrique ? Plus que des sujets isolés, ces hommes agissaient au nom d’une collectivité qu’ils fondaient directement ou indirectement. Par ailleurs, Présence Africaine encourageaient de nouveaux espaces d’activités des Africains et a pris sur elle la responsabilité d’une « revendication publique ». Pourtant, les termes de cette revendication, l’engagement national ou le choix fédératif, les notions pan-africanistes et les intérêts des nouveaux états indépendants, n’étaient pas toujours claire. À l’intérieur d’une telle scène, la revue Présence Africaine utilise de différents mécanismes et manipule son origine pan-africaniste, tout en créant des stratégies de transit et d’intervention qu’autorisent et renforcent son lieu au centre des politiques culturelles en Afrique d’Ouest à la fin des années 1950 et dans la décennie 1960.
dc.description.abstractEnThis thesis focuses on the study of the journal Présence Africaine from its creation in 1947 until the second half of the 1960s. The ruptures and internal permanences of the journal, as well as its insertion in a political, social and cultural West African context of transformation, are thought through the analysis of articles, editorials and correspondence exchanged in the period. The years selected for this research, the post-World War II scenario, were marked by many changes. This is the context in which Présence Africaine was constructed, in consonance with the West African intelligentsia of French expression and the establishment of legitimized intellectual discourses, practices and activities denominated as "African". In this scenario, the imbricated relation between intellectual and political elites was increasingly evident. In those years, the magazine's initial program of insertion of Black cultures in modernity, criticized as excluding and eurocentric, is enriched and gained new dimensions, strengthened by the creation of Société Africaine de Culture in 1956, which insert the cultural production directly into the games of force and disputes over the future of Africa. At this situation, the appropriation of the language and practices of International Relations and the creation and naming of the said Third World, for which the Bandung Conference in 1955 emerged as an important mark, were central to the paths and negotiations that the magazine and institution traced. As a periodical thought as a vehicle and a point of mobilization for cultural and political action, Présence Africaine is a rich source to understanding, in its complexity, the currents of West African political thought that circulated during the critical moment of 1950s and 1960s. Accordingly, the proposals for the future of the continent, between autonomy, independence and African unity, the revue’s adherence to projects for national construction and, at the same time, its insertion in international solidarity movements such as Pan-Africanism, can be traced and mapped as central debates within the publication. These topics became decisive for the construction of a narrative on Présence Africaine and on a whole generation of French-speaking West African intellectuals and politicians.
dc.language.isopt
dc.language.isofr
dc.subjectAfrique de l'Ouest
dc.subjectPrésence Africaine
dc.subjectIntellectuels africains
dc.subjectNégritude
dc.subject.enWest Africa
dc.subject.enPrésence Africaine
dc.subject.enAfrican Scholars
dc.subject.enNégritude
dc.titleL'Afrique imaginée : histoire intellectuelle, pan-africanisme, nation et unité africaine d'après « Présence Africaine » (1947-1966)
dc.title.enImaging Africa : Intellectual history, pan-africanism, nation and African unity in “Présence Africaine” (1947-1966)
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesLes Afriques dans le monde (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversidade federal de Minas Gerais
bordeaux.thesis.disciplineHistoire moderne et contemporaine
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30072
dc.contributor.rapporteurMurad Machado, Fernanda
dc.contributor.rapporteurCorrea, Silvio Marcus de Souza
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'Afrique%20imagin%C3%A9e%20:%20histoire%20intellectuelle,%20pan-africanisme,%20nation%20et%20unit%C3%A9%20africaine%20d'apr%C3%A8s%20%C2%AB%20Pr%C3%A9sence%20Africaine%2&rft.atitle=L'Afrique%20imagin%C3%A9e%20:%20histoire%20intellectuelle,%20pan-africanisme,%20nation%20et%20unit%C3%A9%20africaine%20d'apr%C3%A8s%20%C2%AB%20Pr%C3%A9sence%20Africaine%&rft.au=REIS,%20Raissa%20Brescia%20Dos&rft.genre=unknown


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