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dc.contributor.advisorSorbé, Hélène
dc.contributor.authorROUX-KÉRÉVER, Catherine
dc.contributor.otherValhère, Didier Vacher dit
dc.contributor.otherRekow-Fond, Lydie
dc.date2018-10-17
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2018BOR30061
dc.description.abstractMon sujet de thèse en arts plastiques s’appuie sur une pratique personnelle du carnet que j'entretiens depuis la fin de mes études à l'université de Rennes 2. Carnet de voyage, carnet de parcours, carnet de vie, carnet d’expériences où se mêlent et s'entremêlent des langages de différentes natures : écrit, graphique, collagiste, photographique… Je souhaite donner à cette production une dimension réflexive et spéculative qui permette de mieux en saisir les modalités plastiques et iconiques et d'en comprendre les enjeux. Pour ce, j’examinerai les travaux réalisés à la lumière des sciences humaines (sociologie, anthropologie, géographie, etc.) et des sciences de l’art (histoire de l’art, esthétique, poïétique ). De même je les confronterai à un corpus d’œuvres-références historiques, contemporaines et actuelles afin d’en dégager les affinités et spécificités. Qu'est ce que le carnet engage ? La perception du moment, la volonté de comprendre, les liens avec le patrimoine artistique et culturel, le rapport au monde contemporain jusque dans ses éléments les plus ténus ? D'autres choses plus complexes telles la construction de soi, le développement d'une identité graphique ou plastique ? Les tentatives de réponses à ces questions permettront d’envisager une ouverture de cette pratique de carnettiste vers l’univers scolaire. En tant qu'inspecteur pédagogique régional d'arts plastiques (antérieurement j’étais enseignante de collèges et lycées dans cette discipline), je m'interroge sur les modalités pédagogiques de mise en place d'un parcours artistique et culturel de l'élève par le biais du carnet ou du cahier devenu carnet. Ce dernier, dans les mains d'un public jeune, ne serait-il pas un moyen de s'approprier de manière constructive, ludique et imagée l'univers artistique à travers le prisme scolaire ? Au-delà de l'investissement artistique et théorique personnel, cette thèse pourrait avoir une portée pragmatique et connaître des applications expérimentales en milieu scolaire au sens large, c'est-à-dire de l'école à l'université.
dc.description.abstractEnMy subject of thesis in visual arts is based on a personal practice of the notebook that I have been carrying on since the end of my studies at the university of Rennes 2. These sketchbooks trace travel, career and life experiments by mixing and intermingling different languages: writing, graphics, collages and photography. I wish to infuse a reflexive and speculative dimension to this production in order to catch its plastic and iconic methods and to understand its challenges. To achieve this, I will study works in the light of social sciences (sociology, anthropology, geography, etc) and sciences of Arts (art history, aesthetics, poetics). In the same way I will confront them with a corpus of historical, contemporary and current work-references in order to reveal their affinities and specificities. What does the notebook imply? The perception of the present moment, the will to understand, the links with the artistic and cultural heritage, the relationship to the contemporary world down to its thinnest elements? Other more complex things such as self-construction, development of a graphic or plastic identity? The attempt to answer these questions enables a possible opening of this practice of carnettist towards the world of school. As a regional school Inspector for Visual Arts and a former teacher in lower and upper secondary school for that discipline, I wonder about teaching methods to provide pupils with a cultural and artistic background by using notebooks or workbook that became notebooks. Could it be the tool for young people to acquire in a constructive, playful and colourful way to enhance their approach to the artistic universe through the scholar prism? Beyond the artistic and theoretical personal involvement, this thesis could find a pragmatic application and an experimental implementation at school in a broad sense, i.e. from school to university.
dc.language.isofr
dc.subjectCarnet
dc.subjectJournal
dc.subjectDessin
dc.subjectCollage
dc.subjectCarte
dc.subjectTerritoire
dc.subjectTemps
dc.subjectPerception
dc.subjectEcriture
dc.subjectLecture
dc.subject.enNotebook
dc.subject.enDiary
dc.subject.enDrawing
dc.subject.enCollage
dc.subject.enMap
dc.subject.enTerritory
dc.subject.enTime
dc.subject.enPerception
dc.subject.enWriting
dc.subject.enText to speeh
dc.titleL'être-carnet : du dessin à la page, approche comparative
dc.title.enThe being note book : from drawing to page, comparative approche
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBarrès, Patrick
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30061
dc.contributor.rapporteurBarrès, Patrick
dc.contributor.rapporteurValhère, Didier Vacher dit
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'%C3%AAtre-carnet%20:%20du%20dessin%20%C3%A0%20la%20page,%20approche%20comparative&rft.atitle=L'%C3%AAtre-carnet%20:%20du%20dessin%20%C3%A0%20la%20page,%20approche%20comparative&rft.au=ROUX-K%C3%89R%C3%89VER,%20Catherine&rft.genre=unknown


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