Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorDubouilh, Sandrine
dc.contributor.advisorGuccini, Gerardo
dc.contributor.advisorConsolini, Marco
dc.contributor.authorTOSETTO, Cristina
dc.contributor.otherDubouilh, Sandrine
dc.contributor.otherGuccini, Gerardo
dc.contributor.otherConsolini, Marco
dc.contributor.otherMeyer-Plantureux, Chantal
dc.contributor.otherMango, Lorenzo
dc.date2018-12-07
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02053398
dc.identifier.nnt2018BOR30056
dc.description.abstractLes études historiques sur la critique de théâtre se déclinent sous de multiples approches, toutefois cette dernière ne fait que rarement l’objet de questionnements épistémologiques spécifiques. La préposition « Pour », premier mot du titre de ce travail de recherche, manifeste le désir de constituer un ouvrage qui mette en exergue les rouages de la critique, ses structures et ses protocoles en la considérant comme un objet autonome d’enquête historiographique. Nous avons ainsi forgé des outils d’analyse adaptés en lien avec le cadre méthodologique des recherches revuistes. Les revues et journaux des critiques ont constitué l’ossature de notre thèse permettant de dénouer son fil directeur : la réforme du protocole critique texto-centré. Nous avons structuré le plan de la thèse en suivant le fil rouge de cette réforme de ses premières remises en question en 1952, en France et en Italie, lors du discours de Jean Vilar « Le Théâtre et la soupe » et du décès de Benedetto Croce jusqu’à la disparition, respectivement en 1994 et 1996 de Bernard Dort et Giuseppe Bartolucci, initiateurs de la modification de ce protocole par l’introduction du concept d’« écriture scénique » dans le vocabulaire de la critique. Cette recherche repose sur l’analyse de nombreux fonds d’archives conservant périodiques et documents en partie inédits.
dc.description.abstractEnAlthough the studies on the history of theatre review and critique have followed different approaches, the critique itself has rarely narrowed its focus on a specific epistemological question. The word towards, in the title of this research, expresses the desire of designing a first study for analysing the mechanisms of critique, its structure and its protocols, considering it as an independent object for the historiographical analysis. We have therefore developed some appropriate analytical tools, based on the methodology used by researches published in magazines. Critics’ magazines and journals have formed the framework of this thesis, from which its main thread has been unveiled, namely the reform of the text-centred critical protocol. The thesis plan has been structured following this common thread from the first signs of the reform in 1952, found in France and in Italy after the death of Benedetto Croce and Jean Vilar's speech « The theatre and the soup », until Bernard Dort and Giuseppe Bartolucci, who started the modification of the protocol by introducing the concept of « scenic writing » in the vocabulary of criticism, died in 1994 and 1996, respectively. The present research is based on the analysis of many periodicals and archival documents, which are in part unpublished.
dc.language.isofr
dc.subjectCritique dramatique
dc.subjectRevues
dc.subjectPresse
dc.subjectProtocole texto-centré
dc.subjectHistoriographie théâtrale
dc.subjectEsthétique théâtrale
dc.subject.enTheatre review
dc.subject.enMagazines
dc.subject.enPress
dc.subject.enText-centred protocol
dc.subject.enTheatre historiography
dc.subject.enAesthetic analysis
dc.titlePour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1996) : du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre
dc.title.enA contribution towards the history of theatre review and critique in France and Italy (1952-1996) : From the text-centred protocol to the theatre factory
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentWallon, Emmanuel
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversità degli studi (Bologne, Italie)
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30056
dc.contributor.rapporteurWallon, Emmanuel
dc.contributor.rapporteurMeyer-Plantureux, Chantal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pour%20une%20histoire%20de%20la%20critique%20dramatique%20et%20th%C3%A9%C3%A2trale%20en%20France%20et%20en%20Italie%20(1952-1996)%20:%20du%20protocole%20texto-centr%C3%A9&rft.atitle=Pour%20une%20histoire%20de%20la%20critique%20dramatique%20et%20th%C3%A9%C3%A2trale%20en%20France%20et%20en%20Italie%20(1952-1996)%20:%20du%20protocole%20texto-centr%C3%A&rft.au=TOSETTO,%20Cristina&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée