Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorJaëck, Nathalie
dc.contributor.authorPINGITORE GAVIN, Viviane
dc.contributor.otherJaëck, Nathalie
dc.contributor.otherBury, Laurent
dc.contributor.otherVanfasse, Nathalie
dc.contributor.otherLaurent, Béatrice
dc.date2018-11-23
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02050825
dc.identifier.nnt2018BOR30051
dc.description.abstractAfin d'explorer la transition du genre Gothique vers le Policier dans la fiction de Dickens, notre étude suivra un plan général en trois grandes parties, divisées elles-mêmes en trois chapitres chacune. Il s'agira tout d'abord de présenter le contexte sociétal qui a conduit à la collision de deux genres littéraires, le Gothique et le Policier. Pour cela nous définirons les caractéristiques du Gothique dickensien. Dickens met en scène un univers doublement familier – un univers qui appartient au passé, un monde réel connu de ses lecteurs, mais également un univers qui appartient à l'histoire de la fiction, qui relève d'une intertextualité forte, que l'on pourrait qualifier de typique, aisément partagée par ses lecteurs. En second lieu, nous nous tournerons vers les effets de cette transition violente sur la mémoire des personnages, en définissant d'abord l'expression du trauma dans la fiction de Dickens. Nous verrons que le trauma repose en particulier sur le trouble identitaire que créent le sentiment d'une faillite de l'appartenance, ainsi que la disparition des repères que les Victoriens, et les personnages que Dickens met en scène, pensaient immuables. Dans un troisième temps, nous montrerons comment le Gothique et le Policier interagissent dans la fiction de Dickens, en analysant les éléments de société qui expliquent, à notre avis, cette rencontre presque contre nature – puisqu'on pourrait supposer que l'explication rationnelle obtenue au terme d'une fiction policière résolve les tensions gothiques. Nous verrons qu'il n'en est rien, et que la résolution des enquêtes ne libère pas complètement la fiction d'un après-coup gothique. Afin d'illustrer cette ligne d'analyse, nous étudierons la passation des pouvoirs entre les hommes de loi et les détectives, une passation des pouvoirs visible à la fois dans la société victorienne et dans le texte dickensien, et enfin la rémanence du Gothique qui fait des détectives les antiquaires d'un nouveau genre.
dc.description.abstractEnIn order to investigate the transition from the Gothic genre to the detective fiction in Charles Dickens's works, our study will first concentrate on the Victorian social context that led to the collision of two literary genres, the Gothic and the detective fiction. We will define Dickensian Gothic. Actually, Dickens stages a twofold familiar universe. One universe belongs to the past – a real world that is well known to the readers. The second universe shows an insertion in literary history of an intertextual fabric – described as typical and easily shared by his readers. We will then deal with the effects of this violent collision upon the characters' memories and will define the expression of trauma in Dickens's fiction. Trauma primarily rests upon identity confusion. It originates from a sense of failure of identity belonging together with a sense of loss of society bearings that Dickens's characters experience and thought to be immutable. Finally, we will show how Gothic and Detective fictions interact in Dickens's fiction. We will analyse the societal elements that explain this almost against nature meeting for we could assume that the rational explanation that comes at the end of the detective novel should solve the Gothic tensions. But in fact, the solving of the inquests doesn't free the fiction from a Gothic aftermath. We will then study the transfer of powers from lawyers to detective police officers. This transfer of powers is noticeable both in Victorian society and the Dickensian text. We will then conclude with the persistence of Gothic in Dickens's fiction that makes detective police officers some sort of antiquarians of a new genre.
dc.language.isofr
dc.subjectCharles Dickens
dc.subjectGothique
dc.subjectHistoire littéraire
dc.subjectFiction Policière
dc.subjectTrauma
dc.subjectCollision
dc.subjectIntertextualité
dc.subjectFiction du XIXe
dc.subjectSociété victorienne
dc.subjectFaillite identitaire
dc.subject.enCharles Dickens
dc.subject.enGothic
dc.subject.enLiterary history
dc.subject.enTrauma
dc.subject.enDetective story
dc.subject.enCollision
dc.subject.enIntertextuality
dc.subject.enNineteenth century fiction
dc.subject.enIdentity confusion
dc.subject.enVictorian society
dc.titleCharles Dickens, un auteur de transition à la croisée du gothique et du policier
dc.title.enCharles Dickens, an Author of Transition at the Crossroads of the Gothic and the Detective Fictions
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLetissier, Georges
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineÉtudes anglophones
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30051
dc.contributor.rapporteurBury, Laurent
dc.contributor.rapporteurVanfasse, Nathalie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Charles%20Dickens,%20un%20auteur%20de%20transition%20%C3%A0%20la%20crois%C3%A9e%20du%20gothique%20et%20du%20policier&rft.atitle=Charles%20Dickens,%20un%20auteur%20de%20transition%20%C3%A0%20la%20crois%C3%A9e%20du%20gothique%20et%20du%20policier&rft.au=PINGITORE%20GAVIN,%20Viviane&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée