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dc.contributor.advisorSorbé, Hélène
dc.contributor.authorAYACHE, Elsa
dc.contributor.otherSorbé, Hélène
dc.contributor.otherGuilló, Anna
dc.contributor.otherBaumann, Pierre
dc.contributor.otherMoreau, Antoine
dc.date2018-10-18
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01963843
dc.identifier.nnt2018BOR30032
dc.description.abstractJe n’ai pas de rapport serein à la peinture. Si elle constitue un espace d’expression et d’appartenance à soi-même sans limites, j’appréhende l’immensité de cet espace. Où aller ? De quelle manière ? Comment surmonter les hésitations ? Comment être sûre de prendre les bonnes décisions ? Quelle piste ou quelle exploration privilégier ? La pratique de la peinture relève d’une immersion. Au sein de l'atelier, au cœur du travail du peintre, se jouent de multiples opérations plastiques et mentales spécifiques. Une dynamique est en jeu, celle d’une marche vers de nouveaux possibles au sein de laquelle s’intercalent des choix et des prises de risque. C'est ici, dans cette tension entre ce qui n'est pas anticipé et ce qui tente de se déterminer que mon travail pictural existe. Comme il est fait d’errances, d’expériences, d’avancées mais aussi de pannes, j’ai souhaité m’attacher à l’étude des difficultés inhérentes au travail de peintre. Quelles en sont les causes ? Comment les processus créatifs sont-ils impactés et quelles remédiations peuvent-elles être envisagées de la part des artistes ? L’hypothèse de cette thèse est que l’informatique constitue une réponse possible à la recherche de lâcher-prise de l’artiste dans sa pratique picturale. Si la photographie, le cinéma, ou la vidéo ont chacun, à un moment donné de leur histoire, interrogé leurs relations à la peinture, qu’en est-il aujourd’hui pour l'informatique ? Comment informatique et peinture partagent-elles leur contemporanéité au sein de la création artistique ? Comment y dialoguent-elles ? Sous quels angles l’informatique soulage-t-elle le peintre et peut-elle conduire à une forme de lâcher-prise ? Dans la perspective où « la » peinture échappe aujourd’hui à toute tentative de définition exhaustive, nous verrons comment l'informatique appréhendée comme outil mais aussi comme médium du peintre poussera à reconnaître la présence renouvelée, écartelée mais flagrante de la peinture sur de nouveaux supports et à la définir comme immatérielle et dynamique. Les expériences menées au sein de mon travail artistique ainsi que les enquêtes de terrain menées auprès d’artistes peintres exploitant l’informatique nous amèneront à élargir notre compréhension du lâcher-prise mais aussi à éprouver les limites de l’alliance technique.
dc.description.abstractEnI do not have a serene relationship with painting. While it creates a space for self-expression and a sense of belonging to oneself without limits, I fear the immensity of that space. Where to go? By which means? How to overcome hesitations? How to be sure to make the right decisions? Which paths to follow, which leads to explore? The practice of painting is an immersion. Within the studio and at the heart of a painter's work lie a number of unique plastic and mental processes. A dynamic is at stake, allowing a step towards new possibilities where making choices and taking risks are intertwined. There, in the tension between the unanticipated and what is tentatively determined, is where my pictorial work exists. Because of the wandering, the experiments, the breakthroughs but also the failures, I wanted to focus on the difficulties inherent to the painter’s work. What are their causes? How is the creative process impacted and what remedies can artists turn to? The hypothesis of this thesis is that computer and digital processing is a possible answer to the artist’s quest of letting go in his or her pictorial practice. If photography, film or video each have, at some point in their history, questioned their relationship to painting, what about today’s computer-assisted art? How do digital technologies and painting concurrently exist and share the artistic scene? How do they interact? In which particular ways does digital processing relieve the painter and enables a form of letting go? Admittedly, no definition of "painting" as we know it today can be exhaustive. However, we will take a look at how computers – apprehended as tools, but also as a medium for the painter – make it possible to identify the renewed, distorted, yet flagrant presence of painting within new artistic mediums and to redefine it as immaterial and dynamic. The experiments carried out in my artistic work as well as the surveys conducted with painters using computer-assisted techniques, will lead to a broader understanding of the process of letting go but also to experience the limits of the technical alliance.
dc.language.isofr
dc.subjectPeindre
dc.subjectPeinture
dc.subjectLâcher-prise
dc.subjectInformatique
dc.subjectNumérique
dc.subjectOutil
dc.subjectMédium
dc.subjectProgramme
dc.subjectLogiciel
dc.subjectComposition
dc.subjectProcessus
dc.subjectDynamique
dc.subjectImmatériel
dc.subjectPensée plastique
dc.subjectÉcart
dc.subjectMutation
dc.subject.enPaint
dc.subject.enPainting
dc.subject.enLetting go
dc.subject.enComputer processing
dc.subject.enDigital
dc.subject.enTool
dc.subject.enMedium
dc.subject.enProgram
dc.subject.enSoftware
dc.subject.enComposition
dc.subject.enProcess
dc.subject.enDynamic
dc.subject.enImmaterial
dc.subject.enPlastic thinking
dc.subject.enGap
dc.subject.enMutation
dc.titleL'informatique, outil et médium du peintre, vers une pratique du « lâcher-prise »
dc.title.enComputer processing, a painter’s tool and medium in attempting to let go
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentRoesz, Germain
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30032
dc.contributor.rapporteurRoesz, Germain
dc.contributor.rapporteurGuilló, Anna
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'informatique,%20outil%20et%20m%C3%A9dium%20du%20peintre,%20vers%20une%20pratique%20du%20%C2%AB%20l%C3%A2cher-prise%20%C2%BB&rft.atitle=L'informatique,%20outil%20et%20m%C3%A9dium%20du%20peintre,%20vers%20une%20pratique%20du%20%C2%AB%20l%C3%A2cher-prise%20%C2%BB&rft.au=AYACHE,%20Elsa&rft.genre=unknown


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