Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorTaillard, Christian
dc.contributor.authorZHANG, Xuehui
dc.contributor.otherTaillard, Christian
dc.contributor.otherRousteau-Chambon, Hélène
dc.contributor.otherLoupès, Philippe
dc.date2014-05-19
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2014BOR30080
dc.description.abstractShi Tao et Zhu Da sont les deux plus importants des quatre bonzes qui vécurent à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing. En tant que membre de la famille impériale de la dynastie Ming, ou partisan de la dynastie précédente, ils ne voulurent pas suivre le gouvernement des Qing. Pour manifester cela, ils créèrent un nouveau style anti-orthodoxe exprimant leur personnalité. Ils connurent la chute de la dynastie Ming, et les bouleversements sociaux qui suivirent la prise du pouvoir par les Mandchous. Alors que certains peintres ont continué à prêter allégeance à la dynastie déchue des Ming, ils exprimèrent leur opposition à la domination des Mandchous en refusant de collaborer avec l'occupant. L'art de Shi Tao eut un impact important et profond sur l’évolution de la peinture chinoise, de la dynastie des Qing jusqu’à nos jours. Cet artiste aux talents très variés, écrit des poésies et des essais et pratique peinture et calligraphie. Il rompt avec les règles traditionnelles de la peinture quand il décrit des éléments de la nature comme les oiseaux et les fleurs, les chlorophytums et les bambous. Sa peinture émane du fond de son cœur. Sa manière de faire couler les encres et d’utiliser le pinceau varie selon son intérêt ou ses besoins. C’est là son originalité. De son côté, Zhu Da est maître dans l’art d’exprimer ses états d’âme par des images. Ses tableaux vigoureux, pleins d'exubérance, font preuve d'une adresse artistique élevée. Il atteint la perfection dans ses petits formats (fleurs, insectes, oiseaux, rochers, poissons) dont l'insolite simplicité repose sur une extraordinaire science de la composition, remarquable surtout par son usage dynamique des vides.
dc.description.abstractEnShi Tao and Zhu Da are two of the four monks lived in the late Ming Dynasty and early Qing Dynasty. As either a member of the imperial family of the Ming Dynasty, is a supporter of the previous dynasty, they would not follow the ruler of the Qing Dynasty, so they created a new anti-orthodox style emphasizing the expression personality. They experienced the fall of the Ming dynasty, in the social upheavals that followed the seizure of power by the Manchus, a number of painters continued to swear allegiance to the fallen Ming dynasty. Their poems and paintings, expressing their opposition to the domination of the Manchus and their attitude of non-cooperation with the occupier. Shi Tao is a significant and profound impact on the development of chinese painting, Qing Dynasty to this day. Shi Tao, artiste to strong in poetry and essays very versatile, also focuses on painting and calligraphy. It does not follow the traditional rules of painting when he describes the elements of nature, such as birds and flowers, and bamboo chlorophytums. His painting comes from the bottom of his heart. His way of spilling ink and use the brush varies according to their interests or needs. That is its originality. Zhu Da was a master in the art of expressing his feelings through pictures. His vigorous paintings, full of exuberance, demonstrate high artistic skills. Zhu Da reached perfection in its small format (flowers, insects, birds, rocks, fish) whose unusual simplicity based on an extraordinary knowledge of composition, remarkable mainly for its dynamic use empty space.
dc.language.isofr
dc.subjectPeinture
dc.subjectArt
dc.subjectHistoire
dc.subject.enPicture
dc.subject.enHistory
dc.subject.enPainting
dc.titlePeinture et philosophie dans la Chine du XVIIe siècle des Qing : Shi Tao et Zhu Da
dc.title.enPainting and philosophy in 17th century Qing dynasty in China : Shi Tao and Zhu Da
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPoussou, Jean-Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesCentre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire de l'Art
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30080
dc.contributor.rapporteurPoussou, Jean-Pierre
dc.contributor.rapporteurRousteau-Chambon, Hélène
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Peinture%20et%20philosophie%20dans%20la%20Chine%20du%20XVIIe%20si%C3%A8cle%20des%20Qing%20:%20Shi%20Tao%20et%20Zhu%20Da&rft.atitle=Peinture%20et%20philosophie%20dans%20la%20Chine%20du%20XVIIe%20si%C3%A8cle%20des%20Qing%20:%20Shi%20Tao%20et%20Zhu%20Da&rft.au=ZHANG,%20Xuehui&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée