Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorTauzin, Isabelle
dc.contributor.authorSUMALAVIA, Ricardo
dc.contributor.otherTauzin, Isabelle
dc.contributor.otherGladieu, Marie-Madeleine
dc.contributor.otherAubès, Françoise
dc.contributor.otherMoreno, Fernando
dc.date2014-07-08
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142505
dc.identifier.nnt2014BOR30025
dc.description.abstractLa thèse propose l’analyse d’un ensemble d’œuvres péruviennes écrites pendant l’époque moderniste que nous situons de 1880 à 1920. Notre recherche est centrée sur la prose de Manuel Gonzalez Prada (1844-1918), Clemente Palma (1872-1946) et Ventura García Calderón (1886-1959). Nous nous efforçons de définir les modalités narratives propres au modernisme, les spécificités des formes brèves, les nouvelles, les essais et les chroniques littéraires, tous ces types de récit qui furent très répandus dans la presse péruvienne. Dans un premier temps, nous analysons la validité d’un discours de la modernité et ses liens avec le discours du modernisme en ce qui concerne la littérature péruvienne. Le corpus est varié aussi bien pour sa thématique que du point de vue formel. Nous nous interrogeons sur le rôle de la critique littéraire péruvienne qui a eu tendance à minimiser l’importance de la prose moderniste, en la considérant comme esthétisante et superficielle. Dans un deuxième temps, nous essayons de caractériser la prose brève : l’essai, la nouvelle et la chronique, comme dépendant étroitement du développement de la presse latino-américaine. La presse continentale a été le moyen de transférer les modèles de la modernité nés en Europe. Enfin, dans la troisième partie, nous analysons les textes de González Prada, de Palma et de García Calderón, en relevant les leitmotivs présents dans les nouvelles et les chroniques, les thèmes de la maladie, la ville et sa modernisation, la femme fatale, allégorie d’une modernité qui se distingue par ses paradoxes et insatisfactions.
dc.description.abstractEnThis dissertation analyzes a corpus of texts from Peru written in the period of Modernism (1880-1920). This research examined the prose of authors Manuel González Prada (1844-1918), Clemente Palma (1872-1946), and Ventura García Calderón (1886-1959). It investigates the modalities particular to literary Modernism and how they adapted their vision to the shorter prose genres - the short story, the essay, and literary crónica - highly diffused through the Peruvian press. In this way, the first section of this work explores the necessity (appropriateness) of a modern discourse in this period and its relation to Peruvian modernista literature. Thus, this study will present the diversity of topics and the range of forms inherent to modernista prose, as well as bring into question the role of Peruvian literary criticism who tended to derogate it as aestheticizing and superficial. The second section is focused on the characteristics of the brief narratives: short stories, essays, and literary chronicle, as essential genres in the development of the Latin American press within a society preoccupied with incorporating the models of modernity arriving from Europe. The third and final section is dedicated to the analysis of works from González Prada, Palma, and García Calderón. It highlights the various leitmotifs employed, primarily in the short story, including disease, urban life and its modernization, and the femme fatale as an allegory for a modernity ripe with paradox and dissatisfaction.
dc.language.isofr
dc.subjectPérou
dc.subjectModernisme
dc.subjectXIXe siècle
dc.subjectManuel González Prada
dc.subjectClemente Palma
dc.subjectVentura García Calderón
dc.subjectProse moderniste
dc.subject.enPeru
dc.subject.enModernismo
dc.subject.enCentury XIX
dc.subject.enManuel González Prada
dc.subject.enClemente Palma
dc.subject.enVentura García Calderón
dc.subject.enLatin American Prose modernista
dc.titleLa prose moderniste péruvienne et la vision de la modernité chez Manuel González Prada, Clemente Palma et Ventura García Calderón
dc.title.enPeruvian modernista prose and the vision of modernity in Manuel González Prada, Clemente Palma and Ventura García Calderón
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBenmiloud, Karim
bordeaux.hal.laboratoriesAMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineEtudes ibériques et ibéro-américaines
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30025
dc.contributor.rapporteurGladieu, Marie-Madeleine
dc.contributor.rapporteurAubès, Françoise
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20prose%20moderniste%20p%C3%A9ruvienne%20et%20la%20vision%20de%20la%20modernit%C3%A9%20chez%20Manuel%20Gonz%C3%A1lez%20Prada,%20Clemente%20Palma%20et%20Ventura%20Garc%&rft.atitle=La%20prose%20moderniste%20p%C3%A9ruvienne%20et%20la%20vision%20de%20la%20modernit%C3%A9%20chez%20Manuel%20Gonz%C3%A1lez%20Prada,%20Clemente%20Palma%20et%20Ventura%20Garc&rft.au=SUMALAVIA,%20Ricardo&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée