Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorChampeau, Geneviève
dc.contributor.advisorRoussin, Philippe
dc.contributor.authorREBREYEND, Anne-Laure
dc.contributor.otherChampeau, Geneviève
dc.contributor.otherRoussin, Philippe
dc.contributor.otherOrsini-Saillet, Catherine
dc.contributor.otherFlorenchie, Amélie
dc.contributor.otherIzquierdo Martín, Jesús
dc.date2017-12-08
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01746009
dc.identifier.nnt2017BOR30043
dc.description.abstractCette thèse porte sur le renouvellement du réalisme dans la production narrative espagnole des années 2000, à partir d’un corpus de quatre romans, et se demande : en quoi consiste l’esthétique réaliste actuelle, quelle est son épistémologie et quel lien entretient-elle avec d’autres discours de savoir ? Quel rôle jouent les récits réalistes dans la configuration des imaginaires sociaux, alors que sont remis en question l’héritage de la transition démocratique et le récit de la modernisation espagnole ? Sont d’abord examinées les conditions de possibilité historiques, socio-économiques et culturelles d’un renouveau du réalisme – cartographié dans le champ littéraire des vingt dernières années. Hypothèse centrale : le réalisme ressurgit du fait que les débats de mémoire historique depuis 2000 et la crise économique, sociale et politique depuis 2008 engagent une révision du mythe de la Transition et du projet de la modernité qui structurait les imaginaires sociaux espagnols depuis les années 1960. Trois parties proposent des études de poétiques réalistes, en diachronie et en synchronie, pour mettre en valeur l’évolution des modes de référentialité réalistes entre le début des années 2000 et le début des années 2010, avec la crise de 2008 et ses prémices pour point d’inflexion. La première partie porte sur deux romans (Antonio Muñoz Molina, Sefarad, 2001 et Ignacio Martínez de Pisón, Enterrar a los muertos, 2005) qui dialoguent avec la fabrication sociale de documents et l’historiographie pour réinterpréter la guerre de 1936, de la dictature et de la transition. Les deuxième et troisième parties (Rafael Chirbes, Crematorio, 2007, et Isaac Rosa, La mano invisible, 2011) analysent l’élaboration d’un récit collectif de l’Espagne développementaliste, à l’aube de la crise, par des romans qui dialoguent avec la théorie économique et la sociologie historique. Au carrefour du littéraire, des discours sociaux, de l’histoire et de la sociologie contemporaine de l’Espagne, cette thèse soutient que la réappropriation du réalisme dans les années 2000 participe à la remise en question d’une identité nationale démocratique et moderne, au resurgissement d’une réalité problématique et d’imaginaires sociaux paramodernes après l’écroulement du métarécit d’une transition modèle. Si les romans cherchent tous à prendre en charge le réel social selon ses représentations, ils se différencient par leur traitement de la question politique de ce que « réel » veut dire, par le choix du chemin selon lequel le décrire, et par l’évaluation de la nature des causes historiques et matérielles de la réalité qu’habitent les écrivains.
dc.description.abstractEnThis thesis studies new forms of realism in Spanish prose in the 2000s, from a corpus of four novels. It contemplates what makes the contemporary reality aesthetic, what its epistemology is, and what links it bears to other forms of knowledge. What roles do realist narrations play in the configuration of social imaginaries, when the heritage of the democratic transition and the narration of Spanish modernisation are called into question? We first examine the conditions of historical, socio-economic and cultural possibilities of a renewal of realism, which is mapped throughout the literary field of the last twenty years. The central hypothesis is that realism springs back up from the fact that debates around historical memory in the 2000s, and since 2008, the economic, social and political crisis prompt the revision of the transition myth and the project of modernity which had been structuring Spain’s social imaginaries since the 1960s. Three parts offer different studies of realist poetics, diachronically and synchronically, to highlight the evolution of the modes of realist referentiality between the start of the 2000s and the beginning of the 2010s, the crisis of 2008 and its beginning as an inflexion point. The first part tackles two novels (Antonio Muñoz Molina, Sefarad, 2001 and Ignacio Martínez de Pisón, Enterrar a los muertos, 2005), which discuss the social fabrication of documents and historiography to reinterpret the 1936 war, the dictatorship and the transition. The second and third parts (Rafael Chirbes, Crematorio, 2007, and Isaac Rosa, La mano invisible, 2011) analyse the elaboration of a collective narrative of developmental Spain, at the dawn of the crisis, through novels which interact with the economic theory of liberalism and historic sociology. At the crossroads of literary studies, social discourse, history and the contemporary sociology of Spain, this thesis argues that the appropriation of realism in the 2000s questions a national identity that is democratic, modern, and takes part in the reappearance of a problematic reality after the meta narration of a model transition collapsed. If the novels all try to tackle the social reality according to its representations, they differ through what « reality » means to them, through the nature of its historic and material causes, and through the ways they describe it.
dc.language.isofr
dc.subjectRoman contemporain
dc.subjectEspagne
dc.subjectNouveaux réalismes
dc.subjectCrise
dc.subjectModernité
dc.subjectMémoire historique
dc.subjectTransition démocratique
dc.subjectSavoirs de la littérature
dc.subjectImaginaires sociaux
dc.subject.enNew realisms
dc.subject.enSpain
dc.subject.enContemporary novel
dc.subject.enCrisis
dc.subject.enModernity
dc.subject.enHistorical memory
dc.subject.enTransition to democracy
dc.subject.enSocial imaginaries
dc.subject.enLiterary knowledge
dc.titleNouveaux réalismes et imaginaires sociaux de la modernité dans le roman espagnol contemporain (2001-2011)
dc.title.enNew realisms and social imaginaries of modernity in the contemporary Spanish novel (2001-2011)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCarcelén, Jean-François
bordeaux.hal.laboratoriesAMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineÉtudes ibériques et ibéro-américaines
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BOR30043
dc.contributor.rapporteurCarcelén, Jean-François
dc.contributor.rapporteurOrsini-Saillet, Catherine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Nouveaux%20r%C3%A9alismes%20et%20imaginaires%20sociaux%20de%20la%20modernit%C3%A9%20dans%20le%20roman%20espagnol%20contemporain%20(2001-2011)&rft.atitle=Nouveaux%20r%C3%A9alismes%20et%20imaginaires%20sociaux%20de%20la%20modernit%C3%A9%20dans%20le%20roman%20espagnol%20contemporain%20(2001-2011)&rft.au=REBREYEND,%20Anne-Laure&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée