Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLouichon, Brigitte
dc.contributor.advisorKędzia-Klebeko, Beata
dc.contributor.authorLANGE-HENSZKE, Magdalena
dc.contributor.otherLouichon, Brigitte
dc.contributor.otherKędzia-Klebeko, Beata
dc.contributor.otherBishop, Marie-France
dc.contributor.otherGrzesiak, Czesław
dc.date2016-09-29
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01589679
dc.identifier.nnt2016BOR30031
dc.description.abstractLa présente étude vise à écouter la voix des femmes s’exprimant à travers leurs œuvres, à comprendre leurs motivations, leurs buts et leur place dans le discours littéraire et social ; on cherchera aussi à analyser la réception par les étudiants de la littérature française féminine contemporaine, considérée comme une proposition de lecture digne d’attention en raison de son caractère socialement engagé. Le fait de se demander de quelle façon la littérature française créée par les femmes observe les problèmes auxquels est confrontée la société contemporaine et de quelle manière elle entreprend un dialogue sur ces sujets, montrant par là un intérêt pour l’ordre social et politique, semble élargir avec profit non seulement les perspectives de l’analyse littéraire, mais également l’horizon de la didactique de la littérature. En se penchant sur la création littéraire contemporaine des femmes, on cherche à proposer un tour d’horizon des formes d’engagement et du degré d’intensité avec lequel sont traitées les questions de société dont la problématique influence la situation de l’individu et les communautés qu’il forme, à commencer par la plus petite d’entre elles : la famille. À travers l’œuvre de Claire Castillon, qui puise dans les modèles créés par les femmes écrivains des générations précédentes, nous pouvons observer la façon dont celles-ci entreprennent une réflexion critique sur leur place et leur rôle dans le tissu social, mais aussi sur l’état général de la société dans laquelle elles évoluent. De même, nous voyons quels problèmes de société apparaissent comme les plus sensibles de leur point de vue. Afin de suivre l’évolution de l’écriture féminine et de mieux comprendre sa place actuelle, il est essentiel d’analyser les motifs pour lesquels les femmes ont saisi la plume, notamment depuis la Révolution française, lorsque ces questions de société ont pris une importance particulière dans le discours public, également dans le champ littéraire.
dc.description.abstractEnThis study aims to listen to the voices of women expressed through their works, to understand their motivations, their goals and their place in the literary and social discourse ; we also seek to analyze the reception by students of contemporary French women's writing considered a reading proposal worthy of attention because of its socially committed character. The fact wonder how French literature created by women observe the issues facing modern society and how she develop a dialogue on these subjects, thereby showing an interest in social and political order which seems to expand profitably not only the prospects of literary analysis, but also the horizon of didactics of literature. By focusing on the contemporary literature of women, it seeks to provide an overview of the forms of commitment and degree of intensity with which are treated the issues of society whose problems affect the situation of the individual and communities that it forms, starting with the smallest one: the family. Through the work of Claire Castillon, which draws from models created by women writers of previous generations, we can observe how women writers undertake critical reflection on the role od women in society, but also the general state of society in which they operate. Similarly, we see which social issus are most essential to their views. To follow the evolution of women's writing and understand its current position, it is important to analyze the reasons why women have seized the pen, especially since the French Revolution, when the social issues have taken a particular importance in the public discourse, also in the literary field.
dc.language.isopl
dc.language.isofr
dc.subjectLittérature féminine française
dc.subjectLittérature française en FLE en Pologne
dc.subjectDidactique de la littérature
dc.subjectClaire Castillon
dc.subjectAteliers de lecture
dc.subject.enContemporary French women’s writing
dc.subject.enContemporary French literature in FLE in Poland
dc.subject.enDidactics of literature
dc.subject.enClaire Castillon
dc.subject.enReading workshop
dc.titleLittérature contemporaine féminine française à destination d'étudiants en FLE : l'exemple de Claire Castillon : étude critique et didactique
dc.title.enContemporary French women’s writing for students in FLE : the exemple of Claire Castillon
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMadejski, Jerzy
bordeaux.hal.laboratoriesTextes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniwersytet szczeciński
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BOR30031
dc.contributor.rapporteurBishop, Marie-France
dc.contributor.rapporteurGrzesiak, Czesław
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Litt%C3%A9rature%20contemporaine%20f%C3%A9minine%20fran%C3%A7aise%20%C3%A0%20destination%20d'%C3%A9tudiants%20en%20FLE%20:%20l'exemple%20de%20Claire%20Castillon%20:%20%C3&rft.atitle=Litt%C3%A9rature%20contemporaine%20f%C3%A9minine%20fran%C3%A7aise%20%C3%A0%20destination%20d'%C3%A9tudiants%20en%20FLE%20:%20l'exemple%20de%20Claire%20Castillon%20:%20%C&rft.au=LANGE-HENSZKE,%20Magdalena&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée