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dc.contributor.advisorVitalis, André
dc.contributor.authorLAFFONT, Julie
dc.contributor.otherVitalis, André
dc.contributor.otherGuyot, Jacques
dc.contributor.otherProulx, Serge
dc.contributor.otherZerai, Mohamed Mohsen
dc.date2016-03-01
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01355589
dc.identifier.nnt2016BOR30006
dc.description.abstractCette thèse interroge les représentations de la diversité et des identités collectives au sein de séries télévisées françaises et britanniques. Les problématiques de la construction identitaire, des imaginaires nationaux et médiatiques, ainsi que les différents imaginaires du métissage et de la communauté arabo-musulmane dans l’espace public européen, retiennent particulièrement l’attention ici. La pluridisciplinarité inhérente à l’approche choisie s’appuie sur la richesse des paradigmes et méthodologies propres aux Sciences de l’Information et de la Communication, ainsi qu’aux études médiatiques dans leur ensemble. Sont ainsi pris en compte les contextes de production (professionnels, techniques, législatifs, esthétiques et socio-politiques), mais aussi les pratiques et usages de réception. Toutefois, c’est bien l’analyse de contenu (aux niveaux figuratif, narratif et thématique) qui se trouve au centre de cette étude. Ce travail s’appuie principalement sur l’étude du personnage de fiction et une typologie des stéréotypes. Les réflexions menées empruntent également aux théories de l’imaginaire, aux études de réception et à la sémiotique du récit. L’hypothèse de départ est que les imaginaires nationaux britannique et français, l’un de tradition multiculturaliste, l’autre régit par l’idéal universaliste républicain, influencent les imaginaires collectifs et les constructions identitaires parmi les différentes communautés de citoyens. Les imaginaires médiatiques, en tant que transmetteurs et en tant qu’arènes des discours et opinions, participent de ce phénomène. Ces imaginaires nationaux laissent des indices parmi les représentations médiatiques, notamment au sein des fictions télévisées, qu’il est possible de repérer et d’analyser. Il ne s’agit pas ici d’opposer les deux modèles. Les cas français et britannique, s’ils diffèrent sur certains points, connaissent des questionnements et difficultés similaires. Les étudier simultanément permet de brosser un plus large tableau des possibles et de chercher d’éventuelles solutions en s’appuyant sur les expériences menées dans ces deux pays.
dc.description.abstractEnThis thesis examines representations of diversity and collective identities in French and British television series. The issues of identity construction, national and media imaginary, as also the various imaginary of interbreeding - or melting pot - and Arab-Muslim communities in the European public space, particularly hold attention. The pluridisciplinarity, related to our approach, benefit from the paradigmatic and methodological wealth of Information and Communication Sciences, as well as all of Media Studies. We thus take into account production contexts (professional, technical, legal, aesthetic and socio-political) but also reception uses and practices. However, it is the content analysis (at figurative, narrative and thematic levels) that is central to this study. We primarily rely on the study of fictional character and a stereotypes typology. We refer also to imaginary theories, reception studies and narrative semiotics. Our assumption is that the British and French national imaginary, one of multiculturalist tradition, the other governed by the ideal of Republican universalism, influence collective imaginary and identity construction, among the different communities of citizens. The media imaginary, as transmitters and arenas, for speeches and public opinions, participate of this phenomenon. These national imaginary leave clues within media representations, especially inside television dramas, that is possible to identify and analyze. It doesn’t matter of opposing these two models. French and British cases, if they differ on some issues, experience and survey similar difficulties. This simultaneous review helps to paint a wider landscape of possibilities, and to seek possible solutions, based on experiments in these two countries.
dc.language.isofr
dc.subjectSéries télévisées
dc.subjectReprésentations
dc.subjectImaginaires
dc.subjectStéréotypes
dc.subjectDiversité
dc.subjectIdentité
dc.subjectPersonnages de fiction
dc.subjectRéception
dc.subjectMulticulturalisme
dc.subjectUniversalisme républicain
dc.subject.enTelevision stories
dc.subject.enRepresentations
dc.subject.enImaginary
dc.subject.enStereotypes
dc.subject.enDiversity
dc.subject.enIdentity
dc.subject.enFictional characters
dc.subject.enReception
dc.subject.enMulticulturalism
dc.subject.enRepublican universalism
dc.titleReprésentations de la diversité dans les séries télévisées : analyse comparative France – Grande-Bretagne
dc.title.enRepresentations of diversity among television series : comparative study France - Great Britain
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBeyaert-Geslin, Anne
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BOR30006
dc.contributor.rapporteurGuyot, Jacques
dc.contributor.rapporteurProulx, Serge
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Repr%C3%A9sentations%20de%20la%20diversit%C3%A9%20dans%20les%20s%C3%A9ries%20t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9es%20:%20analyse%20comparative%20France%20%E2%80%93%20Grande-Bretagne&rft.atitle=Repr%C3%A9sentations%20de%20la%20diversit%C3%A9%20dans%20les%20s%C3%A9ries%20t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9es%20:%20analyse%20comparative%20France%20%E2%80%93%20Grande-Bretagne&rft.au=LAFFONT,%20Julie&rft.genre=unknown


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