Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorSauvanet, Pierre
dc.contributor.advisorEgaña, Miguel
dc.contributor.authorSPETTEL, Elisabeth
dc.contributor.otherSauvanet, Pierre
dc.contributor.otherFlahutez, Fabrice
dc.contributor.otherLenoir, Guy
dc.date2015-06-26
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2015BOR30042
dc.description.abstract« Que nul n’entre ici s’il n’est subversif » ! Cette sentence pourrait orner le frontispice du Cabaret Voltaire, célèbre lieu qui a vu naître le dadaïsme en 1916. Les spectacles Dada subvertissaient les conventions esthétiques, remettant en question le statut de l’oeuvre d’art et mêlaient les médiums et les styles jusqu’à incorporer des objets, photomontages, masques, marionnettes… dans la sphère artistique. Ce caractère interdisciplinaire et transgressif réapparaît chez les surréalistes connus pour leurs scandales, leurs manifestes, leurs inventions littéraires et plastiques mais aussi leur engagement politique. Ces deux avant-gardes marquent une rupture dans l’histoire de l’art. Leur caractère subversif influence encore aujourd’hui de nombreux artistes contemporains occidentaux sur le plan des formes, des sujets abordés ou des processus de création. Néanmoins, le changement de contexte amène à redéfinir la subversion qui se transforme parfois en provocation chez les artistes actuels, encourant le risque de devenir une nouvelle norme et d'être récupérée par le marché de l'art. Ce sont ces différences entre subversion et provocation que cette thèse se propose d’étudier en confrontant deux contextes : celui des avant-gardes historiques et le contexte contemporain avec la fin des « grands récits ».
dc.description.abstractEn« Do not enter if you are not subversive ». This sentence could decorate the frontispiece of Cabaret Voltaire, the famous place where Dadaism was born in 1916. Dada 's shows subverted aesthetic conventions, questioned the status of the work of art and mixed styles and mediums even integrating objects, photomontages, masks, marionettes in artistic area. This interdisciplinary and transgressive characteristic reappears with Surrealists, well-known for their scandals, manifestoes, literary and artistic inventions but also for their political involvement. These both avant-gardes broke with academic history of art. Their subversive characteristic is still influencing nowadays a lot of occidental contemporary artists on a formal, thematic or creative way. Nevertheless, the change of context leads to redefine the subversion which sometimes turns into provocation in contemporary artists' practices, taking the risk of changing into a new norm and being taken over by the art market. This thesis intends to study these differences between subversion and provocation comparing two contexts : the context of the historical avant-gardes' and the contemporary one with the end of the grand narratives.
dc.language.isofr
dc.subjectSubversion
dc.subjectProvocation
dc.subjectDadaïsme
dc.subjectSurréalisme
dc.subjectArt contemporain
dc.subjectAvant-garde
dc.subjectEngagement
dc.subjectMarché de l'art
dc.subject.enSubversion
dc.subject.enProvocation
dc.subject.enDadaism
dc.subject.enSurrealism
dc.subject.enContemporary art
dc.subject.enAvant-garde
dc.subject.enInvolvement
dc.subject.enArt market
dc.titleDouble jeu de la subversion : entre dadaïsme, surréalisme et art contemporain
dc.title.enDouble dealing with the subversion : between dadaism, surrealism and contemporary art
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBrogowski, Leszek
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BOR30042
dc.contributor.rapporteurBrogowski, Leszek
dc.contributor.rapporteurFlahutez, Fabrice
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Double%20jeu%20de%20la%20subversion%20:%20entre%20dada%C3%AFsme,%20surr%C3%A9alisme%20et%20art%20contemporain&rft.atitle=Double%20jeu%20de%20la%20subversion%20:%20entre%20dada%C3%AFsme,%20surr%C3%A9alisme%20et%20art%20contemporain&rft.au=SPETTEL,%20Elisabeth&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée