Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorSauzéon, Hélène
dc.contributor.advisorGuitton, Pascal
dc.contributor.authorCINQUIN, Pierre-Antoine
dc.contributor.otherSauzéon, Hélène
dc.contributor.otherGuitton, Pascal
dc.contributor.otherDugas, Éric
dc.contributor.otherTricot, André
dc.contributor.otherMarin-Lamellet, Claude
dc.contributor.otherCardoso, Stéphanie
dc.date2019-11-26
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2019BORD0253/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02481722
dc.identifier.nnt2019BORD0253
dc.description.abstractLa proportion de personnes handicapées décroit fortement tout au long du parcours scolaire. Cela a comme conséquence de plus faibles niveaux de qualification, ce qui amène un obstacle supplémentaire aux possibilités d'emploi et renforce leur exclusion de la sphère sociale. De plus, ce constat est aggravé lorsque la situation de handicap implique des troubles cognitifs. L’importante évolution des formations en ligne, comme en témoigne la croissance massive des plates-formes MOOC (Massive Open Online Courses) pourrait fournir une réelle opportunité afin de répondre aux besoins de formation des personnes handicapées. Malheureusement, comme pour de nombreux autres dispositifs numériques, ces systèmes souffrent d’un déficit d’accessibilité. Sur la base d’un état de l’art sur l’accessibilité des systèmes numériques d’éducation, nous avons mis en place un processus de co-conception auquel ont participé des étudiants ayant des déficiences cognitives (N = 6), ainsi que des professionnels du domaine du handicap cognitif et de l’accessibilité (N = 13). Celui-ci a permis le développement d’un cadre de travail pour la conception de systèmes d'apprentissage en ligne accessibles, découlant des différents besoins et recommandations qui ont émergé au cours de ce processus. Il a donné lieu au développement et à l’implémentation d’un premier prototype de lecteur de MOOC accessible nommé Aïana. Une expérimentation en environnement écologique autour d’un MOOC diffusé sur la plateforme nationale FUN a été réalisé afin d’évaluer l’efficacité d’Aïana en termes de performances d’apprentissage, de charge cognitive, d’auto-détermination induites, d’utilisabilité et d’efficience des interactions personne-système, et ce auprès d’un échantillon assez large de participants (N = 1087 dont 150 ont déclaré un handicap). Les résultats confirment la bonne utilisabilité de notre lecteur ainsi que son impact positif sur l'apprentissage et le soutien à d’autodétermination des personnes handicapées, notamment celles ayant des troubles cognitifs, renforçant ainsi la pertinence des principes de conception mis en œuvre.
dc.description.abstractEnThe proportion of disabled persons decreases sharply over time in the educational system. This results in lower levels of qualification, which further impedes employment opportunities and reinforces their exclusion from the social sphere. Moreover, this situation is even more acute in the case of persons with cognitive impairments. The considerable evolution of online training, as reflected in the massive growth of MOOC (Massive Open Online Courses) platforms, could provide a real opportunity to address the training needs of disabled persons. Unfortunately, similarly to many digital devices, these systems suffer from a lack of accessibility. Starting from a state of the art on the accessibility of e-learning systems, we initiated a co-design process involving students with cognitive impairments (N = 6) and professionals in the field of cognitive disability and accessibility (N = 13). This work has led to the development of a framework for the design of accessible e-learning systems that arose from the various needs and recommendations that emerged during the process. It resulted in the development and implementation of a first prototype of an accessible MOOC player named Aïana. A field study, based on a MOOC broadcasted on the national FUN platform was conducted to evaluate Aïana's effectiveness in terms of learning performances, cognitive load, induced self-determination, usability and efficiency of person-system interactions among a fairly large sample of participants (N = 1087 of which 150 reported a disability). The results confirm the good usability of our player and its positive impact on the learning and self-determination of disabled persons, particularly those with cognitive disabilities, which supports the relevance of the design principles we have introduced.
dc.language.isofr
dc.subjectAccessibilité
dc.subjectE-Learning
dc.subjectMassive Open Online Courses
dc.subjectTroubles cognitifs
dc.subject.enCognitive impairments
dc.subject.enE-Learning
dc.subject.enAccessibility
dc.subject.enMassive Open Online Courses
dc.titleConception, intégration et validation de systèmes numériques d'enseignement accessibles aux personnes en situation de handicap cognitif
dc.title.enDesign, integration and validation of digital education systems accessible to people with cognitive disabilities
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDugas, Éric
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux population Health
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences cognitives et Ergonomie - Option Sciences Cognitives
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0253
dc.contributor.rapporteurTricot, André
dc.contributor.rapporteurMarin-Lamellet, Claude
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Conception,%20int%C3%A9gration%20et%20validation%20de%20syst%C3%A8mes%20num%C3%A9riques%20d'enseignement%20accessibles%20aux%20personnes%20en%20situation%20de%20handicap%&rft.atitle=Conception,%20int%C3%A9gration%20et%20validation%20de%20syst%C3%A8mes%20num%C3%A9riques%20d'enseignement%20accessibles%20aux%20personnes%20en%20situation%20de%20handicap&rft.au=CINQUIN,%20Pierre-Antoine&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem