Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorSarrazy, Bernard
dc.contributor.authorZERBIB, Leo
dc.contributor.otherSarrazy, Bernard
dc.contributor.otherMacé, Éric
dc.contributor.otherSembel, Nicolas
dc.contributor.otherFontanini, Christine
dc.contributor.otherDevineau, Sophie
dc.date2019-12-10
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2019BORD0365
dc.description.abstractCe projet de thèse se situe à l’intersection de la sociologie des professions et des sciences de l’éducation : comment rendre compte que certaines professions se féminisent alors que d’autres non, ou moins rapidement ? Que révèle ce phénomène sur l’action des normes de genre et sur leurs transformations ? Comment analyser les différences de vitesses de cette féminisation que nous appellerons « hétérochronie de genre » ? A quelles « médiations éducatives » ce phénomène d’hétérochronie est-il lié ? L’entrée des différentes vitesses de féminisation des professions n'est pas abordée par la littérature en sociologie des professions pour comprendre les dynamiques d’égalisation entre les hommes et les femmes dans notre société. L’enjeu de ce travail sera de pallier ce point aveugle par la mise à jour de ces dynamiques qui ont participé de l’évolution du genre du travail : il s’agira de réinterroger la distribution du travail professionnel et domestique entre les hommes et les femmes avec un regard nouveau. Ce projet de thèse s’inscrit également en sciences de l’éducation. C’est à partir de la réactualisation d'une logique de style d'éducation familiale et de l’élaboration d’une typologie de l’orientation professionnelle ; que nous pourrons reconstruire les espaces de construction des dispositions, ou médiations éducatives, qui rendent possible la création des hétérochronies de genre dans les champs professionnels.
dc.description.abstractEnThis thesis project is located at the intersection of the sociology of professions and educational sciences: how to report that some professions feminize while others do not, or less rapidly? What does this phenomenon reveal about the action of gender norms and their transformations? How to analyze the differences in speeds of this feminization that we will call “gender heterochrony”? To which “educational mediations” is this phenomenon of heterochrony linked?The entry of the different speeds of feminization of the professions is not addressed by research in the sociology of professions to understand the dynamics of equalization between men and women in our society. The challenge of this work will be so blind at this point by the updating of these dynamics that have contributed to the evolution of the gender of work: it will be a question of re-examining the distribution of professional and domestic work between men and women with a new look. This thesis project is also part of the educational sciences. It is based on the updating of logic of family education style and the development of a typology of vocational guidance; that we will be able to reconstruct the construction spaces of dispositions, or educational mediations, which make possible the creation of gender heterochrony in the professional fields.
dc.language.isofr
dc.subjectGenre
dc.subjectEducation familiale
dc.subjectProfession
dc.subjectFéminisation
dc.subjectChangement
dc.subjectÉgalité
dc.subjectNorme
dc.subjectIndividualisme
dc.subjectOrientation professionnelle
dc.subject.enGender
dc.subject.enEducation
dc.subject.enProfession
dc.subject.enFeminization
dc.subject.enChange
dc.subject.enEquality
dc.subject.enNorm
dc.subject.enIndividualism
dc.subject.enProfessional orientation
dc.titleMédiations éducatives et hétérochronies de genre dans les champs professionnels
dc.title.enEducational mediations and heterochronies of gender in professional fields
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMacé, Éric
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0365
dc.contributor.rapporteurSembel, Nicolas
dc.contributor.rapporteurFontanini, Christine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9diations%20%C3%A9ducatives%20et%20h%C3%A9t%C3%A9rochronies%20de%20genre%20dans%20les%20champs%20professionnels&rft.atitle=M%C3%A9diations%20%C3%A9ducatives%20et%20h%C3%A9t%C3%A9rochronies%20de%20genre%20dans%20les%20champs%20professionnels&rft.au=ZERBIB,%20Leo&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem