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dc.contributor.advisorDoron, Jack
dc.contributor.authorGALLÉ-TESSONNEAU, Marie
dc.contributor.otherMichel, Grégory
dc.contributor.otherGrondin, Olivier
dc.date2015-12-09
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/6630
dc.identifier.nnt2015BORD0317
dc.description.abstractLe refus scolaire anxieux est un phénomène complexe et multiforme qui peut avoir des conséquences graves au niveau familial, professionnel et sur le fonctionnement psychique de l’adolescent. La reconnaissance précoce est importante car le pronostic dépend en partie de la rapidité de l’intervention. Cependant, le refus scolaire anxieux est un objet encore mal défini, ce qui entrave sa prise en charge et la reconnaissance du phénomène par l’ensemble des partenaires. A ce jour, il n’existe pas d’outil commun aux différents professionnels pour aider au repérage précoce. L’objectif général de cette recherche était de créer et de valider un auto-questionnaire de repérage du refus scolaire anxieux au collège. Trois études ont été menées successivement en utilisant une approche intégrative et une méthodologie mixte (qualitative pour l’étude 1 et quantitative pour les études 2 et 3). L’étude 1 a été l’occasion, à l’aide d’entretiens (N = 42), de recenser et d’organiser les différentes manifestations du refus scolaire anxieux au collège de façon à pouvoir créer ensuite les items du questionnaire. L’analyse de contenu a mis en évidence un modèle de description du refus scolaire en quatre grands thèmes. L’étude 2 (N = 22) a permis d’élaborer la version pilote du questionnaire (SChool REfusal EvaluatioN ; SCREEN). Cette étude portait sur les étapes de création et de sélection des items et sur la création de la structure du questionnaire. L’étude 3 (N = 584) a porté sur la validation de la SCREEN auprès de collégiens et de patients et la mise en évidence de scores seuils pour le repérage du refus scolaire anxieux. Les analyses factorielles indiquent que la SCREEN est composée de 18 items repartis en 4 facteurs. Une analyse en courbe ROC et une standardisation des résultats ont déterminé des scores seuils. Les résultats indiquent de bonnes qualités psychométriques de la SCREEN (sensibilité de .88 et spécificité de .89 ; alpha de Cronbach de .84). Le modèle issu de l’étude 1, ainsi que le questionnaire, peuvent être utilisés dans les établissements scolaires comme dans les services de soins, à des fins de recherche ou dans le cadre d’une pratique clinique. La SCREEN peut contribuer à l’orientation plus rapide des adolescents, aider au développement des études empiriques sur le refus scolaire anxieux et favoriser le travail de partenariat entre les différents acteurs.
dc.description.abstractEnAnxiety-based school refusal is a complex, ill-defined phenomenon related to several dimensions social, family, school, psychological…). This anxious absenteeism is a clinical reality with consequences on the adolescent’s family and professional perspectives and on his/her psychological functioning. As the prognosis depends to a large extent on early clinical care, early diagnosis is crucial. While a specific assessment is required, there is still no common tool that school professionals and health care professionals may use.The goal of this research was the creation and the validation of a self-reported screening tool for assessing school refusal.Three studies were carried out successively using an integrative approach and qualitative method (Study 1) or a quantitative method (Studies 2 and 3). The first study, with interviews (N = 42), aimed at a conceptual and operational definition of this construct. The content analysis revealed a descriptive model of school refusal comprising four different themes. The second study (N = 22) concerned the creation of the pilot version of the questionnaire (SChool REfusal EvaluatioN; SCREEN): generation of items, selection of items and creation of the questionnaire. The last study (n = 584) involved the validation of the SCREEN with a community sample of teenagers and a clinical sample. Analyses revealed a 4-factor model structure with 18 items. ROC analyses and standardization revealed a cut-off for screening school refusal. Results suggested that the tool has good psychometric properties (sensitivity .88; specificity .89; Cronbach’s alpha .84).The SCREEN and the descriptive model of school refusal can be helpful both at school and in health care services, for research and clinical practice. The SCREEN is useful for early clinical care, empirical studies, and for developing partnerships between school educators and health care professionals.
dc.language.isofr
dc.subjectRefus scolaire
dc.subjectPhobie scolaire
dc.subjectAdolescence
dc.subjectQuestionnaire
dc.subjectEvaluation
dc.subjectRepérage
dc.subjectCollège
dc.subject.enSchool refusal
dc.subject.enSchool phobia
dc.subject.enAdolescence
dc.subject.enQuestionnaire
dc.subject.enEvaluation
dc.subject.enScreening
dc.subject.enSecondary school
dc.titleCréation et validation d'un questionnaire de repérage du refus scolaire anxieux au collège : la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN)
dc.title.enCreation and validation of a school refusal screening questionnaire in secondary school : the SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPetot, Djaouida
bordeaux.hal.laboratoriesUniversité de Bordeaux. Centre de recherche en épidémiologie et biostatistique
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0317
dc.contributor.rapporteurAndronikof-Sanglade, Anne
dc.contributor.rapporteurBouvard, Martine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cr%C3%A9ation%20et%20validation%20d'un%20questionnaire%20de%20rep%C3%A9rage%20du%20refus%20scolaire%20anxieux%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20la%20SChool%20REfusal%20EvaluatioN&rft.atitle=Cr%C3%A9ation%20et%20validation%20d'un%20questionnaire%20de%20rep%C3%A9rage%20du%20refus%20scolaire%20anxieux%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20la%20SChool%20REfusal%20Evaluatio&rft.au=GALLE%CC%81-TESSONNEAU,%20Marie&rft.genre=unknown


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