Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorNargeot, Romuald
dc.contributor.authorBEDECARRATS, Alexis
dc.contributor.otherBal, Thierry
dc.contributor.otherCattaert, Daniel
dc.date2014-12-19
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01135957
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0452/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2014BORD0452
dc.description.abstractLes comportements motivés tels que les comportements alimentaires ou sexuels sont émis de façon irrégulière sous l’impulsion du système nerveux central. Ils sont régulés par des informations sensorielles et des apprentissages. Dans un apprentissage associatif, le conditionnement opérant appétitif, l’animal apprend les conséquences de son action parl’association d’une action à l’obtention d’une récompense (un stimulus à forte valeur appétitive). Il est établi que cet apprentissage induit la transition d’une motricité initialement peu fréquente et irrégulière en une motricité rythmique, fréquente et régulière. Cependant, les mécanismes cellulaires du système nerveux central qui sont responsables de cettetransition, restent largement méconnus. Notre étude chez le mollusque aplysie nous a permis d’identifier ces mécanismes dans un réseau neuronal identifié et générateur des patterns moteurs du comportement alimentaire. Sur des préparations du système nerveux isolé, nous avons sélectivement contrôlé l’expression fréquente d’une part et régulièred’autre part de la motricité apprise grâce à la manipulation expérimentale de la plasticité fonctionnelle de neurones pacemakers identifiés. Ainsi, nous avons nouvellement établi un lien de causalité entre (1) des modifications membranaires et l’accélération motrice et (2) le renforcement de synapses électriques et la régularité motrice. Nous avons mis en évidence le rôle du transmetteur dopamine dans l’induction de ces plasticités fonctionnelles et l’expression de la motricité fréquente et régulière. Enfin, nous avons analysé les propriétés intrinsèques du neurone responsable de l’impulsion spontanée et irrégulière de la motricité des animaux naïfs. Pour conclure, l’ensemble de ces travaux de thèse offre une vue étendue des mécanismes cellulaires qui déterminent la variabilité d’un comportement motivé et sarégulation par apprentissage.
dc.description.abstractEnMotivated behaviors such as feeding or sexual behavior are irregularly expressed by impulsive drives from the central nervous system. However, such goal-directed acts are regulated by sensory inputs and learning. In a form of associative learning, appetitive operant conditioning, an animal learns the consequences of its own actions by making the contingentassociation between an emitted act and delivery of a rewarding (highly appetitive) stimulus. It is now established that this learning procedure induces the transition from an initially infrequent and irregular motor activity to a frequent and regular behavior. However the cellular and central network mechanisms that mediate this behavioral plasticity remain poorlyunderstood. Our study on the marine sea slug Aplysia has allowed us to analyze these mechanisms in an identified neuronal network that is responsible for generating the motor patterns of the animal's feeding behavior. Using in vitro neuronal preparations, we selectively controlled the frequency and regularity of the motor activity induced by operant learning with experimental manipulations of the functional plasticity in identified pacemaker neurons. We found for the first time a causal relationship between the learning-induced plasticity and (1) changes in pacemaker neuron membrane properties and the increased frequency of feeding motor activity, and (2), in the strength of their interconnecting electrical synapses and the regularized phenotype of this motor activity. We then addressed the role of the transmitterdopamine in the induction of this functional plasticity and specifically the expression of a frequent and stereotyped rhythmic feeding motor pattern. Finally, we analyzed the intrinsic membrane properties of the essential pacemaker neuron for generating the irregular motor drive in naïve animals. In conclusion, the data from this thesis work have provided novelinsights into the cellular and synaptic mechanisms underlying the intrinsic variability of a motivated behavior and its regulation by learning.
dc.language.isofr
dc.subjectComportement motivé, comportement compulsif
dc.subjectApprentissage opérant
dc.subjectRéseaux de neurones
dc.subjectNeurones pacemaker
dc.subjectDopamine
dc.subject.enMotivated behavior
dc.subject.enCompulsive behavior
dc.subject.enNeuronal networks
dc.subject.enPacemaker neurons
dc.subject.enDopamine
dc.titleEtude cellulaire de la genèse et de l'apprentissage d'un comportement motivé chez l'aplysie
dc.title.enCellular study of the genesis and learning of a motivated behavior in Aplysia
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChampagnat, Jean
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineNeurosciences
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0452
dc.contributor.rapporteurBal, Thierry
dc.contributor.rapporteurSandoz, Jean-Christophe
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20cellulaire%20de%20la%20gen%C3%A8se%20et%20de%20l'apprentissage%20d'un%20comportement%20motiv%C3%A9%20chez%20l'aplysie&rft.atitle=Etude%20cellulaire%20de%20la%20gen%C3%A8se%20et%20de%20l'apprentissage%20d'un%20comportement%20motiv%C3%A9%20chez%20l'aplysie&rft.au=BEDECARRATS,%20Alexis&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée