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dc.contributor.advisorClaret, Philippe
dc.contributor.authorGAJIC, Sandra
dc.contributor.otherClaret, Philippe
dc.contributor.otherPlaton, Sébastien
dc.contributor.otherFines, Francette
dc.contributor.otherMarinković, Tanasije
dc.contributor.otherVukadinovic, Nebojsa
dc.date2018-12-19
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/6486
dc.identifier.nnt2018BORD0463
dc.description.abstractLa Serbie n’est certainement pas ce que l’on pourrait désigner comme étant un Etat typique de l’Europe centrale et du Sud-Est. Alliée fidèle de la Russie et de la Chine, elle a subi les plus longues sanctions internationales en Europe et des bombardements de l’OTAN en 1999. Depuis la chute du régime de Milošević en 2000, l’ « enfant terrible » du continent a vocation à adhérer à l’Union européenne, or la tendance n’est clairement pas à l’élargissement. Face aux nombreuses crises (économique, migratoire et démocratique), l’UE parait impuissante à plusieurs égards. Symbole pendant longtemps du développement, de la paix et de la démocratie, elle doit faire face à une perte d’attractivité ces dix dernières années. Toutefois, malgré les doutes de part et d’autre, Bruxelles ne peut pas se permettre de ne pas tendre la main à la Serbie qui a une place centrale dans les Balkans, de par son poids démographique et sa position géostratégique. Le 1er mars 2012, la Serbie a officiellement obtenu son statut de candidat à l’UE. En signant l’accord d’association et de stabilisation, Belgrade s’est engagé à aligner sa législation sur l’acquis communautaire et donc à effectuer de nombreuses réformes. Or, sur fond d’acculturation et de déculturation juridique, des voix s’élèvent contre les réformes en chaîne dans le seul but d’intégrer l’institution européenne. L’un des objectifs de cette thèse est d’éclairer la nature et l’avancée de ces réformes à travers les critères politiques, définis lors du Conseil européen de Copenhague en 1993. Elle étudie les difficultés que la Serbie partage avec tous les Etats du Sud-Est de l’Europe et les difficultés qui lui sont propres, tout en questionnant sur la nécessité et les conséquences de ces changements. L’étude des négociations entre Bruxelles et Belgrade est aussi l’occasion d’apporter un éclairage sur le fonctionnement de l’institution européenne et de constater les limites de l’ambigüité constructive chère à l’UE. Finalement, le comportement de l’Union européenne à l’extérieur de ses frontières est symptomatique de son comportement à l’intérieur.
dc.description.abstractEnSerbia is certainly not a typical state of Central and Southeastern Europe. A loyal ally of Russia and China, it suffered the longest international sanctions in Europe and NATO bombings in 1999. Since the fall of the Milošević regime in 2000, the "enfant terrible" of the continent is destined to join the European Union. However, the trend is clearly not toward a enlargement. Facing multiple crises (economic, migratory and democratic), the EU seems powerless in many ways. Although the EU has been regarded as a symbol of development, peace and democracy, it has suffered a loss of attractiveness in the last ten years. However, despite doubts on both sides, Brussels cannot afford not to reach out to Serbia, which has a central position in the Balkans, because of its demographic weight and its geostrategic position. In March 2012 Serbia was granted EU candidate status. By signing the Stabilisation Agreement, Belgrade is committed to a gradual harmonization of legislation with the acquis of the European Communities and thus implement many reforms. However, in a context of legal acculturation and deculturation, some voices are rising to denounce a chain of reforms for the sole purpose of joining the European institution. One of our aims is to clarify the nature and progress of these reforms through the political criteria, defined at the Copenhagen European Council in 1993. We will hence study the difficulties that Serbia shares with all the states from Southeast Europe and its own problems, by questioning the necessity and consequences of these changes.The study of the negotiations between Brussels and Belgrade is also an opportunity to examine the functioning of the European institution and to note the limits of constructive ambiguity cherished by the EU. Finally, the behavior of the European Union outside its borders is symptomatic of its behavior inside.
dc.language.isofr
dc.subjectUnion européenne
dc.subjectSerbie
dc.subjectEtats candidats à l’Union européenne
dc.subjectDroit européen
dc.subjectEtat de droit
dc.subjectBalkans occidentaux
dc.subjectDémocratie
dc.subjectDroits de l'homme
dc.subject.enEuropean Union
dc.subject.enSerbia
dc.subject.enEU candidate countries
dc.subject.enEuropean Law
dc.subject.enRule of law
dc.subject.enWestern Balkans
dc.subject.enDemocracy
dc.subject.enFundamental Rights
dc.titleLe jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie : les critères politiques (2000-2018)
dc.title.enThe play of the negotiations between the EU and Serbia : the political criteria (2000-2018)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPlaton, Sébastien
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche Montesquieu (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit public
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0463
dc.contributor.rapporteurFines, Francette
dc.contributor.rapporteurMarinković, Tanasije
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20jeu%20des%20n%C3%A9gociations%20entre%20l'Union%20europ%C3%A9enne%20et%20la%20Serbie%20:%20les%20crit%C3%A8res%20politiques%20(2000-2018)&rft.atitle=Le%20jeu%20des%20n%C3%A9gociations%20entre%20l'Union%20europ%C3%A9enne%20et%20la%20Serbie%20:%20les%20crit%C3%A8res%20politiques%20(2000-2018)&rft.au=GAJIC,%20Sandra&rft.genre=unknown


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