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dc.contributor.advisorSilvain, Jean-François
dc.contributor.advisorHeintz, Jean-Marc
dc.contributor.authorVALLET, Guy-Marie
dc.contributor.otherBattaglia, Jean-Luc
dc.contributor.otherDebladis, Francis
dc.contributor.otherDunand, Michel
dc.date2014-12-12
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0350/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01674183
dc.identifier.nnt2014BORD0350
dc.description.abstractLe remplacement des systèmes de distribution d’énergie actuels dans les avions (pneumatiques, hydrauliques, mécaniques et électriques) par des systèmes 100% électriques est un enjeu majeur dans le cadre du projet de l’avion « plus électrique ». Le processus d’électrification de l’avion conduit à une augmentation de la puissance embarquée à bord des aéronefs, et par conséquent à une augmentation de la masse du réseau filaire. Afin de pallier à cette augmentation, un nouveau matériau composite possédant des propriétés électriques supérieures à celle du cuivre a été développé dans le but d’augmenter la capacité de courant admissible dans le conducteur à section constante. Ce travail de thèse présente le procédé d’élaboration du matériau composite cuivre-nanotubes de carbone développé ainsi que les techniques de caractérisation utilisées et les résultats associés. Différents paramètres tels que la qualité de la dispersion des renforts dans la matrice, le type de nanotubes de carbone utilisés (multi-parois vs mono-paroi), la nature de l’interface créée entre le cuivre et les renforts (mécanique vs chimique) ainsi que les techniques de mise en forme du matériau (pressage uni-axial à chaud, extrusion à chaud) et de post-traitements (recuit, laminage à chaud) ont été étudiés afin d’obtenir des propriétés physiques optimales. Il en résulte une augmentation des propriétés thermiques (+6,8% pour la conductivité thermique), mécaniques (+32% pour la dureté Vickers) et également électriques - pour la première fois observée- (+3,4 % pour la conductivité électrique) et ce en comparaison avec à une matrice de cuivre pur.
dc.description.abstractEnThe substitution of the current energy chains in aircrafts (pneumatic, hydraulic, mechanical and electrical) by a 100% electrical chain is a major issue in the field of the “more electric” aircraft. The electrification process leads to an increase of the inboard power of aircrafts, and therefore to an increase of the wired network weight. To counterbalance this increase of mass, a new composite material with higher electrical properties that copper should be considered, in order to increase the current density in the conductor at constant cross section. Several parameters have been studied such as the quality of the carbon nanotubes dispersion, the type of CNTs used (single-walled vs. multi walled), the interface between the matrix and the reinforcements (mechanical vs. chemical), the shaping of material (uni-axial hot pressing, hot extrusion process) and the post treatments processes (heat treatment, hot lamination process). An enhancement of the thermal properties (+ 6.8% of thermal conductivity), the mechanical properties (+32% of Vickers hardness) and for the first time an increase of the electrical properties (+3.4 % for the electrical conductivity) have been observed in comparison with pure copper.
dc.language.isofr
dc.subjectMatériaux Composites à Matrice Métalliques (CMM)
dc.subjectNanotubes de Carbone (NTC)
dc.subjectApplication Filaire
dc.subjectPropriétés Electriques
dc.subjectPropriétés Thermiques
dc.subjectProcédé d’Extrusion à Chaud
dc.subject.enMetal Matrix Composite Materials (CMM)
dc.subject.enCarbon Nanotubes (CNT)
dc.subject.enWired Application
dc.subject.enElectrical Properties
dc.subject.enThermal Properties
dc.subject.enHot Extrusion Process
dc.titleElaboration de matériaux composites à matrice métallique (Cu-NTC) ayant des propriétés électriques améliorées pour application filaire.
dc.title.enFabrication of metal matrix composite materials (Cu-CNT) with enhanced electrical properties for wired applications
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMaglione, Mario
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePhysico-Chimie de la Matière Condensée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0350
dc.contributor.rapporteurChampion, Yannick
dc.contributor.rapporteurLaurent, Christophe
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Elaboration%20de%20mat%C3%A9riaux%20composites%20%C3%A0%20matrice%20m%C3%A9tallique%20(Cu-NTC)%20ayant%20des%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20%C3%A9lectriques%20am%C3%A9lior%C3%A&rft.atitle=Elaboration%20de%20mat%C3%A9riaux%20composites%20%C3%A0%20matrice%20m%C3%A9tallique%20(Cu-NTC)%20ayant%20des%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20%C3%A9lectriques%20am%C3%A9lior%C3%&rft.au=VALLET,%20Guy-Marie&rft.genre=unknown


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