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dc.contributor.advisorTikhonchuk, Vladimir
dc.contributor.advisorSantos, Joao Jorge
dc.contributor.authorVAISSEAU, Xavier
dc.contributor.otherHannachi, Fazia
dc.contributor.otherMiquel, Jean-Luc
dc.date2014-12-19
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0432/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01198927
dc.identifier.nnt2014BORD0432
dc.description.abstractCette thèse se place dans le contexte de la fusion thermonucléaire pour la production d’énergie, dans le cadre de l’allumage rapide par faisceaux d’électrons chauds. Le travail présenté a pour but de caractériser la source de faisceaux d’électrons rapides, accélérés par lasers intenses (1019≠1020 W/cm2), et leur propagation dans des plasmas denses aussi bien à l’état solide quecomprimé.La première étude présentée avait pour but d’étudier la propagation d’électrons rapides, caractérisés par une densité de courant > 1011 A/cm2, dans des cibles d’aluminium chauffées à la température de Fermi par un choc plan contra-propagatif, qui les comprimait à deux fois la densité du solide. La géométrie de compression plane nous a permis de dissocier les pertesd’énergie dues aux effets résistifs et collisionnels, en comparant des cibles solides et comprimées de masses surfaciques identiques. Nous avons observé pour la première fois une augmentation des pertes d’énergie d’origine résistive dans les échantillons chauffés. La confrontation des données expérimentales avec les simulations, incluant une caractérisation complète de la source électronique, de l’état de compression des cibles et du transport d’électrons, a permis d’étudier l’évolution temporelle de la résistivité du matériau. Elle a notamment permis d’estimer que le pouvoir d’arrêt résistif dans les cibles tièdes et denses est d’amplitude comparable au pouvoir d’arrêt collisionnel.Dans la deuxième étude, nous avons analysé l’accélération et le transport d’électrons rapides produits lors de l’interaction d’un laser à haut contraste avec un cône de cuivre, enchâssé dans un bloc de carbone, et comprimé par un choc plan contra-propagatif. Un système d’imagerie X a permis de visualiser le couplage entre le faisceau laser intense et le cône à différents instants de la compression. Ce diagnostic, donnant accès à la distribution spatiale du faisceau d’électrons chauds, a montré une génération d’électrons dans tout le volume du cône pour des temps supérieurs au temps de débouché de choc au niveau de la pointe. Pour des temps antérieurs, l’interaction se produit à haut contraste, la source est restreinte au niveau de la pointe du cône, et la propagation collimatée des électrons vers l’intérieur de la cible est assurée par les champs magnétiques auto-générés. Ces conclusions ont été obtenues en confrontant les données expérimentales aux simulations.Une caractérisation hydrodynamique de la compression par choc de la cible a été effectuée à l’aide d’une technique de radiographie X, permettant de visualiser la propagation du front de choc dans la cible, sa collision avec la pointe du cône et son glissement le long des parois. Les mesures sont en accord avec des simulations hydrodynamiques.
dc.description.abstractEnThe framework of this PhD thesis is the inertial confinement fusion for energy production, in the context of the electron fast ignition scheme. The work consists in a characterization of the transport mechanisms of fast electrons, driven by intense laser pulses (1019 ≠ 1020 W/cm2) inboth cold-solid and warm-dense matter.The first goal was to study the propagation of a fast electron beam, characterized by a current density > 1011 A/cm2, in aluminum targets initially heated close to the Fermi temperature by a counter-propagative planar shock. The planar compression geometry allowed us to discriminate the energy losses due to the resistive mechanisms from collisional ones by comparing solid and compressed targets of the same initial areal densities. We observed for the first time a significant increase of resistive energy losses in heated aluminum samples. The confrontation of the experimental data with the simulations, including a complete characterization of the electron source, of the target compression and of the fast electron transport, allowed us to study the time-evolution of the material resistivity. The estimated resistive electron stopping power in a warm-compressed target is of the same order as the collisional one.We studied the transport of the fast electrons generated in the interaction of a high-contrast laser pulse with a hollow copper cone, buried into a carbon layer, compressed by a counterpropagative planar shock. A X-ray imaging system allowed us to visualize the coupling of thelaser pulse with the cone at different moments of the compression. This diagnostic, giving access to the fast electron spatial distribution, showed a fast electron generation in the entire volume of the cone for late times of compression, after shock breakout from the inner cone tip. For earlier times, the interaction at a high-contrast ensured that the source was contained within the cone tip, and the fast electron beam was collimated into the target depth by self-generated magnetic fields. These conclusions were obtained by a confrontation of experimental data to simulation results.The hydrodynamic characterization of the shock-induced target compression was performed using a X-ray point projection radiography technique, allowing to visualize a propagation of the shock front into the target, its collision with the cone tip and its subsequent sliding along the cone walls. The measurements are in agreement with hydrodynamic simulations.
dc.language.isoen
dc.subjectFusion par confinement inertiel
dc.subjectEffets collisionnels
dc.subjectEffets résistifs
dc.subjectCodes hydrodynamiques
dc.subjectCodes PIC
dc.subjectCodes hybrides
dc.subjectDiagnostics X
dc.subjectTransport d’électrons relativistes créés par laser
dc.subjectAllumage rapide
dc.subject.enInertial confinement fusion
dc.subject.enCollisional effects
dc.subject.enResistive effects
dc.subject.enHydrodynamic codes
dc.subject.enPIC codes
dc.subject.enHybrid codes
dc.subject.enX-ray diagnostics
dc.subject.enLaser-driven fast electron transport
dc.subject.enFast ignition
dc.titleEtude expérimentale du transport d'électrons chauds dans les plasmas denses
dc.title.enExperimental study of fast electron transport in dense plasmas
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCasner, Alexis
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Lasers Intenses et Applications (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAstrophysique, plasmas, nucléaire
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0432
dc.contributor.rapporteurMalka, Victor
dc.contributor.rapporteurRoth, Markus
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20exp%C3%A9rimentale%20du%20transport%20d'%C3%A9lectrons%20chauds%20dans%20les%20plasmas%20denses&rft.atitle=Etude%20exp%C3%A9rimentale%20du%20transport%20d'%C3%A9lectrons%20chauds%20dans%20les%20plasmas%20denses&rft.au=VAISSEAU,%20Xavier&rft.genre=unknown


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