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dc.contributor.advisorVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.advisorBriat, Olivier
dc.contributor.authorZHANG, Yuanci
dc.contributor.otherVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.otherBriat, Olivier
dc.contributor.otherAlonso, Corinne
dc.contributor.otherForgez, Christophe
dc.contributor.otherVenet, Pascal
dc.contributor.otherRiu, Delphine
dc.contributor.otherBoulon, Loïc
dc.contributor.otherCoccetti, Fabio
dc.date2019-03-15
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2019BORD0029/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02275816
dc.identifier.nnt2019BORD0029
dc.description.abstractDans un contexte de progression du stockage d’énergie sous forme électrochimique dans les transports, notamment dans l’aéronautique, les problématiques de performance, de fiabilité, de sureté de fonctionnement et de durée de vie du stockeur sont essentielles pour utilisateurs. Cette thèse se focalise ces voltes pour l’avion plus électrique. Les technologies étudiées correspondent à des éléments commerciaux de dernière génération de type Lithium-ion (NMC/graphite+SiO, NCA/graphite, LFP/graphite, NMC/LTO), Lithium-Soufre (Li-S), supercondensateur et hybride (LiC). Une première partie de ce manuscrit s’attache à la quantification des performances des différents éléments dans l’environnement aéronautique [-20°C, 55°C] et pour l’usage aéronautique. Un modèle comportemental de type électro-thermique est développé et validé. La seconde partie est consacrée à la quantification du vieillissement des différents éléments. Les résultats de vieillissement calendaire et en cyclage actif sont présentés ainsi que ceux des tests abusifs. Une méthode d’estimation de l’état de santé (SOH) des éléments basés sur l’analyse de la capacité incrémentale (ICA) est proposée. Enfin, l’évaluation de la robustesse des éléments de stockage lors de tests de vieillissement accéléré avec un profil spécifique à l’usage aéronautique est proposé. Les modèles de vieillissement et la méthode d'estimation de SOH proposés précédemment sont utilisés ici pour évaluer l'impact de la température sur la vitesse de dégradation et pour estimer le SOH des cellules vieillies à l’aide de ce profil aéronautique.
dc.description.abstractEnIn the context of progress in the electrochemical energy storage systems in the transport field, especially in the aeronautics, the issues of performance, reliability, safety and robustness of these elements are essential for users. This thesis is focused on these issues for the more electric aircraft. The technologies studied correspond to the latest generation commercial elements of Lithium-ion batteries (NMC/ graphite + SiO, NCA/graphite, LFP/graphite, NMC/LTO), Lithium-Sulfur (Li-S), Supercapacitor and Lithium-ion capacitors. The first part of this manuscript is dedicated to the performance quantification of the different electrochemical energy storage elements in aeronautical environment [-20°C, 55°C] and usage. An efficient and accurate electro-thermal model is developed and validated. The second part is devoted to the calendar and power cycling ageings as well as to the presentation of abuse testing results. A State Of Health (SOH) estimation based on incremental capacity analysis method is proposed. Finally, the robustness of the storage elements during accelerated ageing tests with a specific profile for the aeronautical usage is evaluated. The ageing models and SOH estimation methods proposed in the previous sections are used here to evaluate the impact of temperature on the degradation rate and to estimate the SOH of the cells with this aeronautical profile.
dc.language.isoen
dc.subjectBatteries lithium
dc.subjectSupercondensateurs
dc.subjectLithium-ion capacitors
dc.subjectPerformance
dc.subjectBasse température
dc.subjectVieillissement calendaire
dc.subjectCyclage actif
dc.subjectTests abusifs
dc.subjectModèle électro-thermique
dc.subjectRagone non-isotherme
dc.subjectLoi de vieillissement
dc.subjectEstimation de SOH
dc.subjectCapacité incrémentale
dc.subjectProfil aéronautique
dc.subject.enLithium batteries
dc.subject.enSupercapacitors
dc.subject.enLithium-ion capacitors
dc.subject.enPerformance
dc.subject.enLow temperatures
dc.subject.enCalendar ageing
dc.subject.enPower cycling
dc.subject.enAbuse testing
dc.subject.enElectro-thermal model
dc.subject.enNon-isothermal Ragone plot
dc.subject.enAgeing laws
dc.subject.enSOH estimation
dc.subject.enIncremental capacity
dc.subject.enAeronautical profile
dc.titleEvaluation des performances et du vieillissement des éléments de stockage d’énergie électrochimiques pour l’usage aéronautique
dc.title.enPerformance and ageing quantification of electrochemical energy storage elements for aeronautical usage
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAlonso, Corinne
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineÉlectronique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0029
dc.contributor.rapporteurForgez, Christophe
dc.contributor.rapporteurVenet, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Evaluation%20des%20performances%20et%20du%20vieillissement%20des%20%C3%A9l%C3%A9ments%20de%20stockage%20d%E2%80%99%C3%A9nergie%20%C3%A9lectrochimiques%20pour%20l%E2%80%99&rft.atitle=Evaluation%20des%20performances%20et%20du%20vieillissement%20des%20%C3%A9l%C3%A9ments%20de%20stockage%20d%E2%80%99%C3%A9nergie%20%C3%A9lectrochimiques%20pour%20l%E2%80%9&rft.au=ZHANG,%20Yuanci&rft.genre=unknown


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